jeudi 30 juin 2016

Jus intense chou rouge / pomme




Comme chaque semaine, la recette du jeudi est consacrée à un jus ou un smoothie, car comme vous les savez déjà, c'est la seule nourriture qui me donne pas trop d'effets secondaires avec mon traitement.
J'essaie d'avoir des recettes savoureuses, qui me font plaisir et surtout des recettes pleines de nutriments et de vitamines, histoire de garder la pêche !

Je vous fais partager aujourd'hui, une association étonnante et pleine de peps, avec  un jus de chou rouge et pomme.

Sa couleurs est déjà une promesse de vitalité.

Le chou rouge est l'aliment idéal pour les estomacs un peu fragiles, et le mien est à chouchouter le jeudi :
Grâce à la S-méthylméthionine (autrefois appelée « vitamine U ») qu’il contient, le chou rouge est parfois reconnu pour ses vertus anti-ulcéreuses. Il calme les douleurs de l’ulcère gastrique, duodénal et les gastrites. Il est aussi recommandé dans les troubles dyspeptiques divers (brûlures gastriques, hernies hiatales, nausées, régurgitations, dyspepsies hépatobiliaires).
Dans les vieux traités de médecine, le jus de chou était indiqué comme remède dans les affections de l’estomac et de l’intestin.
Riche en vitamines et sels minéraux, le chou rouge est salutaire en cas d’anémie.
Le suc de chou rouge se révèle un excellent vermifuge contre les oxyures et les ascaris et il régularise les fonctions intestinales. 

Le chou cru et son suc sont très efficaces en usage externe contre les plaies et les ulcères variqueux : il les cicatrise très bien.  
Le chou cru soulagent aussi les douleurs rhumatismales ou goutteuses, les névralgies, les sciatiques  et les articulations douloureuses.

Une seule contre-indication avec le chou rouge et les choux en général, est liée à sa concentration en iode organique, il est donc déconseillé en cas d'insuffisance thyroïdienne. Consommez le donc, avec modération si vous souffrez d'hyperthyroïdie. 


Ingrédients pour un grand verre :

1/4 de chou rouge
3 pommes
1 jus de citron


Préparation :

Nettoyer le chou et détaillez le en quartier.
Évidez les pommes et épluchez les, si elles ne sont pas bio.
Passez les quartiers de fruits et légumes à l'extracteur.
Ajoutez le jus de citron, il évitera que votre jus ne s'oxyde trop vite.
Versez dans un grand verre et sirotez tranquillement.



Le chou rouge cru donne une saveur légèrement piquante au jus, mais son goût est relativement discret face à la pomme. 
Une association intéressante pour consommer du chou cru.

Alors cela vous tente ?





mardi 28 juin 2016

Ultra moelleux chocolat blanc aux cerises et à la pistache




Une envie de douceur, de fondant...
Testez cette recette ultra moelleuse, de ce gâteau pas super fréquentable en ce qui concerne son indice glycémique, la faute surtout au chocolat blanc, mais tellement réconfortant...

Avec, ce printemps à la météo désastreuse, mon état de santé n'a pas vraiment été au top, j'ai dû reprendre la cortisone ainsi que les anti-douleurs et mon poids en a pâtit. 
Parce qu'on vous dit toujours, que ce type de médicament vous fait grossir pour des raisons de rétention d'eau, si vous n'arrêtez pas le sel, mais surtout pour ma part, j'ai faim ! J'ai toujours faim, tout le temps, lorsque je suis sous cortisone...Parfois je me contrôle mais parfois souvent, je craque...

Donc voici, une recette qui m'a donné beaucoup de réconfort, enfin je n'étais pas la seule, certains en ont mangé plus que moi !


Ingrédients  :
  • 200 g de chocolat blanc de bonne qualité
  • 200 g de de cerises
  • 90 g de beurre
  • 50 g de fructose
  • 50 g de farine de riz complet
  • 50 g de poudre d'amande
  • 30 g de pistaches natures
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de lait d'amande

Préparation :

Préchauffez votre four à 150°C.

Faites fondre le beurre. Versez le dans un saladier et mélangez le avec le fructose jusqu'à ce que le mélange soit onctueux, ensuite, ajoutez les œufs un par un, puis la farine, la poudre d'amande et les pistaches que vous aurez concassées. 
Mélangez bien.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec le lait. 
Dénoyautez les cerises.
Ajoutez au mélange précédent le chocolat fondu et les cerises.
Beurrez et farinez un moule carré ou rectangulaire. Versez y la pâte et laissez cuire 30 minutes environ.

Laissez refroidir et couper en carrés.



Alors besoin de réconfort ?

jeudi 23 juin 2016

Matcha latte frappé




Pas de smoothie aujourd'hui, mais c'est tout comme.
Exit les fruits et les légumes, voici une recette toute simple avec ma fameuse petite boite verte, de thé Matcha !
Je vous l'avez dit, c'est limite addictif chez moi, le Matcha !
Il s'agit donc d'un Matcha latte frappé.
Peu d'ingrédients, une simplicité enfantine de réalisation mais beaucoup de saveurs.
Le thé Matcha n'est pas toujours facile à doser, il vaut mieux en mettre moins que trop, sinon vous pouvez vous retrouvez avec quelque chose d'amer, il est donc plus facile d'en rajouter.
Le dosage que je vous propose est idéal pour moi, mais selon les marques, il se peut qu'il faille doser autrement.
Pour ses propriétés incomparables, je vous laisse relire mon post ici, de la Panna cotta au thé Matcha.

Ingrédients pour un grand verre :

  •  250 cl de Lait d'amande
  • 1 CAC de thé Matcha 
  • 2 glaçons
  • 3 CAS de sirop d'agave

Préparation :

Ultra rapide, mettez tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mixer 1 minute environ.
Versez dans un grand verre et goûtez à cet instant de sérénité.

Moi aussi zen beaucoup ! ;-)





mercredi 22 juin 2016

Esquimaux "healthy" à l'eau de coco




Quoi de mieux qu'un encas glacé pour se rafraîchir lorsque le thermomètre grimpe ? Oui mais une douceur ultra light, qui ne vous tombe pas sur les hanches à l'heure du bikini !

Cela sera l'occasion de ressortir vos vieux moules à esquimaux qui n'ont servi que 2 fois, pour faire plaisir à vos enfants, avec le célèbre mélange menthe à l'eau.

C'est aussi l'instant "souvenirs" : Vestiges des années 70, où la célèbre marque de boites en plastique avait vendu à toutes les mères de famille de la décennie, ses moules oranges et blancs. Mes esquimaux d'enfance, étaient aussi à l'eau et au sirop, nous n'avions pas encore pensé que nous pouvions en créer de toutes sortes.
Aujourd'hui, on y met des fruits mixés, des inclusions, des arômes, toutes sortes de jus,...On lâche sa créativité.

Ici c'est une version ultra light et rafraîchissante que je vous propose avec de l'eau de coco et des fruits rouges. Les moules viennent de chez Ikéa. J'ai remplacé les bâtonnets en plastique par des en bois, c'est plus joli.


Ingrédients pour 6 esquimaux :
  • 40 cl d'eau de coco
  • 2 c. à soupe de miel d'acacia ou de sirop d'Agave
  • Des fruits rouges (fraises et myrtilles)

Préparation :


Versez dans un bol verseur, l'eau de coco et le miel ou le sirop d'Agave.Mélangez bien et versez dans des moules à esquimaux.Nettoyer et coupez en fines lamelles les fraises et glissez-les dans les moules à esquimaux,ajoutez les myrtilles.


Mettez au congélateur pour 1/2 heure.

Au bout de ce temps, l'eau a commencé à cristalliser, sortez les esquimaux et mettez les bâtonnets au centre.

Remettez au congélateur pour 1h30 environ.
Le miel en plus d'être sucrant, empêche que votre esquimau ne durcisse trop et cristallise. 


Sur le même principe, vous pouvez changer les jus, les fruits... et pour monsieur, une goutte de pastis dans l'eau apportera beaucoup de fraîcheur, pour les petits, emprisonnez des oursons en gélatine dans la glace !
Vous pouvez inventer toutes sortes de nappages... Mais légers, hein ?

Alors rafraîchit ?



dimanche 19 juin 2016

Brownie à la farine de Teff




En général, je fais les courses au pas de course, et lorsque j'ai un peu plus de temps, je flâne dans les rayons du magasin bio, en quête de découvertes ou d'inspiration.

J'avais repéré il y à quelques temps, la farine de Teff, il me semblait bien en avoir entendu parlé chez Valérie Cupillard entre autre, mais je n'en avais jamais acheté, bien qu'elle soit sans gluten et à indice glycémique bas.
Il y a des choses comme ça qu'on ne s'explique pas...

Alors, lorsque mon partenaire Markal, m'a proposé de m'envoyer les produits de mon choix, ni une, ni deux, la farine de Teff m'est revenue en mémoire.
Mon paquet de farine à demeure, il fallait bien que j'en fasse quelque chose !
Pour apprivoiser l’ingrédient, j'ai commencé par une recette simple et sans grand risque de ratage, histoire d'appréhender sa texture et sa saveur.

Mais avant la recette, comme souvent, voici un peu d'information sur cette farine millénaire et originaire de l’Éthiopie où elle est l'ingrédient de base de "l'injera" (une sorte de crêpe qui accompagne les repas, ou même garnie en guise de plat) et d'une bière appelée "T'ella".

Très résistante, cette graminée comparable au millet se cultive dans des conditions climatiques parfois extrêmes. La graine de Teff est répertoriée comme la plus petite graine du monde.

Le Teff est source de protéines végétales, de fer et de calcium. Il est composé de 75% d’eau et d’environ 20 g de glucides. 100 g de Teff contiennent :

- 75 % d’eau
- 101 Kcal
- 4 g de protéines
- 20 g de glucides
- 2,8 g de fibres

100 g de Teff couvrent 5,4 % de nos besoins en Calcium (900 mg/j), ainsi que respectivement 12,8 et 22,8 % des besoins en fer des femmes / (16 mg/j) et des hommes (9 mg/j).

A noter que le Teff a également l’avantage de fournir un profil d’acides aminés complet contrairement à la plupart des céréales qui sont déficientes en lysine.

Son goût est relativement neutre avec un léger goût de noisette, et comme toutes les farines sans gluten, elle n'est pas panifiable.


Ingrédients  pour 8/9 personnes :


Préparation :

Préchauffez votre four à 180 °c.

Faites fondre le chocolat et la purée d'amande au bain-marie.

Dans un saladier, versez le fructose et ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez le chocolat fondu et la compote, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Versez progressivement la farine de Teff et mélangez bien à nouveau. Incorporez les noix.

Huilez un moule carré de préférence, et versez-y la pâte. Mettez au four pour 20 minutes environ. Le cœur doit être encore fondant.
Laissez refroidir avant de servir tel quel, ou avec un coulis, une chantilly de coco ou ce que votre gourmandise vous dictera...





Alors, vous le mangerez accompagné de quoi ?



Je l'achète où la farine de teff ?
En magasin bio, au prix de 4.50 € le paquet de 500 g.




jeudi 16 juin 2016

Smoothie à l'abricot façon nougat





Chic, la saison des abricots est de retour ! C'est le fuit estival par excellence, il est riche en vitamine A, une vitamine qui fait la peau belle.
Il possède des propriétés toniques pour la peau. Il permet notamment de combattre les agressions extérieures et d'agir sur les infections cutanées ou des muqueuses. Par ailleurs, il facilite le bronzage et protège des rayons ultra-violets grâce à son bêta carotène.

Le bêta-carotène est liposoluble, c'est à dire qu'il est mieux absorbé dans l’organisme lorsqu'une petite quantité de gras est consommée au même moment. Il est donc tout indiqué comme ici ,de consommer l'abricot avec de la purée d'amande.

Riche en fibres particulièrement bien tolérées par l'organisme, l'abricot a une action très bénéfique sur le fonctionnement intestinal. Les pectines abondantes dans ce fruit régularisent le transit et luttent contre les paresses intestinales tout en étant supportées par les intestins fragiles. Ainsi, l'abricot est l'un des premiers fruits que les bébés peuvent consommer. 

Ici, je vous propose une recette ultra-gourmande et gorgée de soleil. Un smoothie à l’abricot façon nougat avec de la purée d'amande et du miel pour la douceur.

Ingrédients pour un grand verre :
  • 250 cl de lait amande 
  • 3 abricots bien mûrs
  • 1 CAS de purée blanche amande
  • 3 CAS de miel d'acacia

Préparation :

Assemblez tous les ingrédients dans le bol de votre blender.
Mixez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Servez dans grand verre. Savourez sa douceur !





mercredi 15 juin 2016

Pancakes Banane /Myrtilles




C'est une recette qui me faisait de l’œil depuis un moment et j'ai pu voir sur plusieurs sites (Clem sans gluten en autres) 
Une recette de pancakes, facile à réaliser et rapide, sans lait et sans gluten à indice glycémique bas. Idéal pour un brunch, ces pancakes raviront les petits comme les grands. Super nourrissants et hyper protéinés (farine de coco et œufs), ils combleront tous les appétits, même ceux des sportifs !

La banane et la farine de coco donne de la texture et le lait de coco donne du moelleux.
J'y ai ajouté des myrtilles séchées pour ajouter de la gourmandise.

Ingrédients pour 18 pancakes environ :
  • 70 g de farine de noix de coco
  • 2 CAC de levure
  • 2 bananes mûres écrasées
  • 8 œufs
  • 100 ml de lait de noix de coco
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 petite poignée de myrtilles séchée Purasana 
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • Huile de coco (pour la cuisson)

Préparation :

Dans un saladier, tamisez la farine de coco, la levure et le sel. 
Dans un autre saladier battez vigoureusement ensemble les œufs, les bananes écrasées, l'extrait de vanille et lait de coco.
Versez les ingrédients secs dans le mélange œufs/banane. Mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez les myrtilles et mélangez de nouveau.
Chauffez, à feu moyen, une poêle légèrement huilée avec un peu d’huile de coco. 
Déposez un peu de pâte. Étalez en cercle régulier.
Lorsque des petites bulles se forme à la surface, soit  au bout de 2 minutes environ, retournez le pancake et cuisez l’autre face.
Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
Servez chaud, avec du sucre glace (ici de la poudre d'Agave), du sirop d'érable, du sirop d'agave ou un coulis de fruit rouge.

Faites vous plaisir !




Les produits Purasana sont disponibles en magasin bio 








dimanche 12 juin 2016

Korma de légumes express




J'ai  toujours eu un faible pour la cuisine Indienne, ce qui est  une bonne chose, puisque facilement où y trouve des plats végétariens et sans gluten. Le riz Basmati étant lui, le riz le plus fréquentable côté indice glycémique, il y a donc toutes les raisons de se faire plaisir. D'autant qu'à la maison, je ne suis pas la seule à manger épicé voire très épicé.
Les "Korma" sont mes plats préférés. Ici, je vous propose une version simplifiée et rapide,  facilement réalisable, elle ne vous prendra pas plus de 25 minutes .
Nous sommes un peu éloignés de la version initiale, mais les parfums et l'esprit est là.
C'est savoureux et nourrissant, et surtout ça change du quotidien.


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 500 g de macédoine de légumes surgelée
  • 2 CAS d'huile 
  • 1 oignon
  • un petit morceau de gingembre
  • 4 gousses d'ail
  • 1 piment rouge ou la pointe d'un couteau de pâte de piment
  • 3 CAS de noix de cajou
  • 1/2 boîte de concentré de tomate 
  • 2 CAS de poudre de  curry de Madras (à adapter selon vos goûts)
  • 1 petit verre d'eau
  • 40 cl de crème de coco
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • Sel, poivre

Préparation :

Faites cuire 4 minutes à l'eau bouillante, la macédoine de légumes.
Mettez là à égoutter.
Épluchez et émincez l'oignon. Coupez en tous petits morceaux le gingembre. Hachez l'ail. Épépinez et émincez le piment. Ciseler la coriandre.
Chauffez à feu moyen, l'huile dans une sauteuse. Ajoutez l'oignon et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Ajoutez le gingembre et l'ail, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.

Ajoutez alors la macédoine de légumes égouttée, le piment, les noix de cajou et la sauce tomate, l'eau. Salez et ajoutez le curry.

Faites  cuire  10 minutes, en remuant régulièrement.



Incorporez la crème de coco. Réduisez à feu doux, couvrez et laissez mijoter encore 10 minutes.

Ajustez l’assaisonnement.

Décorez avec la coriandre fraîche et quelques noix de cajou.

Servez en plat unique avec un riz basmati.
Bon appétit !



Et vous, vous aimez les plats épicés ? Lesquels ?







vendredi 10 juin 2016

L'huile de Neem, l'amie du jardin bio mais pas seulement...




Comme vous le savez, je suis plutôt pour le bio ou du moins pour l'agriculture raisonnée. Au jardin, il en est de même, nous n'utilisons pas de produit "beurk caca", même si parfois cela peut être fastidieux.

Avec ce printemps très pluvieux, beaucoup d'indésirables se sont invités sur les végétaux : Oïdium sur les rosiers, pucerons un peu partout.
Les maladies pointent le bout de leur nez, et il est grand temps de sévir !

J'ai une arme magique : L'huile de Neem.

Le Neem est un arbre des régions ensoleillées, on en voit dans le sud de la France, il est appelé aussi Margousier.
Ce sont les graines de ses fleurs qui sont pressées pour en faire une huile aux multiples usages.
Cette huile est traditionnellement utilisée par les agriculteurs Indiens comme fertilisant, pesticide et insecticide naturel.

Sa substance active est l'azadirachtine (à vos souhaits), cette molécules paralyse le tube digestif des insectes qui cessent donc de s'alimenter, elle bloque la mue des larves et inhibe la reproduction sexuée.
Il faut attendre 2 à 3 jours pour en remarquer les effets.
Cependant, elle n'est pas nocive pour les oiseaux, les mammifères, ni même les insectes utiles (sauf pour les larves d'abeille.. Encore faut-il pulvériser une ruche pour que cela se produise !).
Cette huile est biodégradable et ne crée pas de résistance chez les insectes.

Elle permet de lutter contre 400 espèces d'insectes ravageurs, contre les champignons comme la rouille, l'oïdium, elle est reconnue aussi pour ses actions anti-septique, anti-acarien, que ce soit en préventif ou en curatif.

Et elle est surtout très économique car un flacon de 100 ml ne coûte que 5 € environ, et se dilue à 10%.
C'est mon partenaire Aroma-zen qui me l'a expédié gracieusement (vous y retrouverez sa fiche complète ici), vous en trouverez aussi en magasin bio mais certainement pas dans les jardineries.
Car même si l'Union Européenne a donné depuis 2011, son feu vert pour son utilisation en tant que produit phytosanitaire, elle a laissé le choix aux Etats membres de l'autoriser ou pas sur leur territoire.
La France a choisi d'interdire la vente de cette huile végétale en tant qu'insecticide, mais elle autorise la vente pour les autres usages ! Pourtant les agriculteurs bio militent pour cette autorisation, tout comme pour le purin d'ortie ! 


Mode d'emploi :

Il suffit de diluer cette huile à hauteur de 10 %, dans un pulvérisateur, et c'est tout ! Pulvérisez ensuite sur les zones à traiter, en veillant à ce que cela ne soit pas rincé par une pluie imminente !
Comme l'huile de coco, elle se fige en dessous d'une certaine température, au besoin, passez la bouteille sous l'eau chaude pour la liquéfier.
Sachez que même bio, même naturelle, cela reste un molécule très active, inutile d'abuser. Comme tout produit, vous devez l'utilisez avec parcimonie, il n'est pas nécessaire d'exterminer toute la population mondiale de pucerons (les coccinelles, elles mangeront quoi après ?) mais cela reste toujours préférable aux autres produits conventionnels.


Margousier


Cette huile végétale n'a pas que des propriétés utiles au jardin.

Elle est efficace contre les poux, vous pouvez donc préparer un baume avec 10 ml l'huile de Neem, 90 ml d'huile de coco et quelques gouttes de lavandin.   
Étalez sur la chevelure, laissez poser 1/2 heure, passez un peigne fin et laver les cheveux.

Elle est efficace contre les mycoses, oui parce qu'elle est anti-fongique, massez la zone incriminée avec quelques gouttes d'huile.

Anti-puce, anti-moustique, anti-acarien ou vous pouvez élaborer cette préparation, pour pulvériser sur les matelas ou moquette, le tapis du chien et autres : 34 gouttes d'huile essentielle de cryptoméria (un séquoia tropical), 5 ml d'huile de Neem, 47 ml d'alcool, 47 ml d'eau.

Elle est même efficace contre l'acné, il suffit de mettre quelques gouttes dans de l'argile verte et l'appliquer en masque sur la peau.

En soulagement des problèmes de peau comme l’eczema et le psoriasis : Ajoutez quelques gouttes d’huile à l’eau du bain ou appliquer localement sur les zones affectées


Alors conquis ?



jeudi 9 juin 2016

Smoothie frappé Banane/Café




Comme chaque semaine, le smoothie du jeudi.
Aujourd'hui, un smoothie tout en douceur avec une recette qui associe la banane et le café.
Deux saveurs très complémentaires et qui se marient à merveille, ainsi qu'une combinaison de propriétés très intéressante :

Comme chacun le sait, la banane est riche en potassium, ce qui favorise la concentration, car le potassium permet de mieux envoyer l'oxygène au cerveau.
Mais savez vous que la banane est riche en trypthophane qui est une protéine que le corps transforme en sérotonine ? Cette dernière est régulatrice du sommeil, de l'agressivité, de l'humeur, de la thermorégulation,...

Elle est riche en fer et en vitamine B. C'est un anti-acide naturel, et peut soulager les brûlures d'estomac, c'est aussi un bon anti-nauséeux. 

En plus d'être stimulant, le café contient des polyphénols qui agissent comme des protecteurs face au vieillissement cellulaire et aux mutations des cellules à l'origine de cancers.
La caféine stimule la sécrétion d'acide gastrique, nécessaire à la digestion. Le café (même le déca) favorisent la production biliaire et augmentent la motricité du côlon, d'où un effet légèrement laxatif. Elle offrirait également une protection contre les calculs biliaires.


Ingrédients pour un grand verre :
  • 1 banane mûre
  • 25 cl de lait d'amande
  • 2 CAS de sirop d'Agave
  • 1 CAC de café lyophilisé
  • 1 CAC de Psyllium (facultatif)
  • 2 glaçons (facultatif)


Préparation :

Rassemblez tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mixez, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Servez  dans un grand verre, décorez avec des rondelles de banane.
Dégustez à la paille.










mardi 7 juin 2016

Kéfir de fraise




Aujourd'hui, je vais vous parler d'une recette de boisson pétillante et rafraîchissante qui ressemble à de la limonade, à faire soi même, mais pas un truc chimique, malsain et plein de sucre, non...
Une recette à base de probiotiques, de fruits et même s'il y a du sucre à l'origine, il n'en restera rien au moment de le servir, car il aura été digéré par les gentilles bactéries. 

Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson issue de la fermentation de probiotiques à partir de grains de kéfir de fruit (parce qu'il existe du kéfir de lait), qui sont des levures (Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae,...). 
Les grains de kéfir de fruits ressemblent donc à des petits cristaux souples, blancs et translucides.
Cette boisson peut se boire tous les jours, ou en cure de 3 semaines /1 mois pour palier à un problème ponctuel.
On peut en boire jusqu'à 1 litre par jour, en cas d'infection ( rhume, gastro,...).

Bu régulièrement, le kéfir vous aidera à remettre en ordre votre système digestif et à fortifier votre flore intestinale. Il améliore aussi la tolérance au lactose des adultes.
Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma.

Il est également dit que le kéfir de fruits :

- améliorerait la beauté de la peau, des cheveux et des ongles (bénéfique pour lutter notamment contre l'acné)
- nettoierait l'organisme des toxines
- réduirait les fringales de sucre
- serait un tranquillisant léger

La durée de fermentation est à surveiller, elle conditionne son goût et ses propriétés : trop « jeune », le kéfir a tendance à être sucré, puisque les bactéries n'ont pas eu le temps de tout transformer et il serait à ce stade légèrement laxatif, à 48h00, il serait neutre, et passé 3 jours, le kéfir est légèrement alcoolisé (1 à 2%), et pétille d'avantage.
A chacun d'y goûter et de le préparer selon sa convenance, en toute connaissance de cause.
Cependant, la température extérieure fait varier le temps de fermentation. En théorie on considère que le kéfir est prêt lorsque les figues qu'on a mis à l'intérieur, remontent à la surface.

Ingrédients pour 1 litre :
  • 80 g de graines de kéfir de fruit
  • 60 g de sucre 
  • 2 figues sèches bio 
  • 5 fraises 
  • 1 litre d’eau de source ou minérale
Préparation :

Dans un grand bocal 1.5 litre de préférence mais si votre bocal est plus petit (1 litre), vous ne le fermerez pas, mais vous le couverez avec une gaze et un élastique, diluez le sucre avec l'eau. Ajoutez ensuite les grains de kéfir égouttés, puis les fruits.
Fermez si votre bocal est assez grand, de manière à ce que la fermentation puisse se faire sans encombre.
Mettez votre bocal à l'ombre ou à l'abris de la lumière, et surveiller les figues.
Lorsqu'elles remontent c'est prêt !

Filtrez avec une passoire en nylon, jetez les fruits, récupérez les grains de kéfir et rincez les.
Mettez votre boisson en bouteille. Vous pouvez la conserver 3 jours au réfrigérateur.



Vos grains de kéfir vont se multiplier et grossir.
Conservez vos grains de kéfir non utilisés dans un bocal au frigo avec de l'eau et du sucre ce qui les alimente, ainsi ils pourront se garder des mois entiers (changez régulièrement l'eau et ajoutez du sucre). 

Les grains de kéfir sont assez fragiles :

Ils ne supportent pas l'eau chlorée, les ustensiles en métal,...
Si votre kéfir ne grossit pas, ou plus, ou que la préparation est acide à boire, c’est que le kéfir a succombé … 



Grains de kéfir

Comment se procurer des grains de kéfir ?

Cela ne se trouve pas dans le commerce, même si certains sites internet vous en vendent à prix d'or.
C'est une boisson unique, car elle échappe à toute industrialisation. Ces grains se donnent traditionnellement entre particuliers ou s'échangent pour une somme modique, souvent pour couvrir les frais d'expédition.
On en trouve sur les petites annonces des magasins bio, ou du "Bon coin".
Pour ma part, j'ai eu la chance de recevoir les miens de la part de Blandine.
Je commence à en produire un peu et je peux donc commencer en donner, si vous souhaitez.


D’autres recettes pour varier les plaisirs :

A la maison, la recette traditionnelle au citron n'a pas trop la côte, car elle est assez brute, un peu comme du cidre, celles qui ont plus de succès, c'est aux fruits rouges (framboise, cassis ou fraise). 

Mettez dans un bocal des grains, de l’eau et un fruit acide, un ou des fruits secs et du sucre :
– Au citron vert : 1 citron vert tranché en quartiers ou en rondelles et une figue
– A l’orange : 1/2 orange tranchée en rondelles et une figue
– Au pamplemousse : 1/3 ou 1/2 pamplemousse tranché et une figue
– A la mandarine : 2 mandarines tranchées et une figue
– Au jus de citron : le jus de 3 citrons et une figue
– Au jus d’orange : le jus de 4 oranges et une figue
– Au cassis : 35 gr de cassis environ (frais ou décongelé), 1/2 figue 
– Préparation au thé : Utilisez n’importe quel thé, même parfumé… Préparez la boisson en remplaçant l’eau par un thé refroidi préparé avec de l’eau et 2 sachets de thé ou de thé en vrac filtré, ajouter 1/2 citron coupé en morceaux et une figue,
– Préparation à la tisane ou "Fruisane" : préparez une tisane avec 2 sachets de tisane ou faire une tisane avec des plantes séchées et laisser refroidir. Préparer la boisson en remplaçant l’eau par la tisane, ajouter 1/2 citron et une figue.

Vous connaissiez ?