lundi 26 septembre 2022

Tartinade de noix de cajou à la framboise et au citron

[Recette végétalienne et sans gluten]


Avec ce changement brutal de saison, on a du mal à croire que c'est à peine de la fin de l'été. Heureusement que les framboises du jardin remontent un peu, pour m'apporter un peu de soleil. Je vous propose d'en faire une jolie tartinade sur une base de noix de cajou, réhaussée d'un zeste de citron. Gourmandise garantie !

 La base de cette crème est faite avec des noix de cajou.

Elles sont riches en fibres bienfaitrices pour le transit. Les noix de cajou contiennent aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. Il faut savoir aussi que c'est aussi la noix, la moins grasse.

Les noix de cajou contiennent du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et mauvaise humeur (et oui, ça nous arrive tous), mais aussi du cuivre, un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, du phosphore, du fer et du manganèse.

Côté framboise, les miennes sont fraîches mais je pense qu'il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec des framboises congélées puisque j'ai un peu cuit ces dernières. Et puis, la recette est tout fait adaptable avec une multitude de fruits. Avec l'automne qui arrive, on peut imaginer une association poire/vanille, figue/citron,...

La framboise elle, possède l'une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais : elle fournit en effet plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kcalories. Et ses densités en magnésium (53 mg/100 kcalories), en calcium (58 mg/100 kcalories) et en fer (1,8 mg/100 kcalories) sont tout à fait remarquables. Elle contribue donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l'organisme.

Les fibres de la framboise ont une action marquée sur le fonctionnement des intestins. Ses petits "grains" riches en cellulose accélèrent le transit, et permettent de lutter efficacement contre une tendance à la constipation. Mais en cas de fragilité de la muqueuse intestinale, ou de présence de diverticules, il est préférable de consommer les framboises sous forme de coulis passé au tamis fin : on élimine ainsi les grains qui seraient trop irritants (tout en conservant néanmoins le bénéfice des autres fibres solubles du fruit, en particulier de la pectine aux propriétés régulatrices et adoucissantes).

🌿 Ingrédients pour un pot moyen :

  • 200 g de framboises
  • 160 g de noix de cajou (péalablement trempées de puis 12H00 dans l'eau)
  • 40 g d'huile de coco désodorisée
  • 1 zeste de citron jaune
  • 30 g de sucre (ici érythritol)

🌿 Préparation :

Faites compoter dans une casserole, les framboises avec le sucre avec une cuisson douce d'environ 8/10 minutes.
Rincez les noix de cajou.
Versez la compotée de framboise dans le bol de votre blender, puis ajoutez les noix de cajou, l'huile de coco fondue et le zeste de citron.
Mixez finement et c'est tout !!!
Réfrigérez au moins 2H00 avant de consommer.
Cette tartinade se conserve 5 jours au réfrigérateur.




Je vous propose aussi une autre recette de tartinade de framboise mais crue et à la menthe. La recette est ICI

























 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

3 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci