mercredi 20 mars 2019

Chocolat froid au sarrasin et à la noisette

[Recette sans gluten, végétalienne]

Cadeaux Inside



J'aime beaucoup les graines de sarrasin, elles sont polyvalentes. On peut les consommer sous différentes formes :  cuites comme du riz, dans les soupes, en croquettes, mixées crues en crème avec des fruits et ici pour la base d'une boisson végétale avec ce chocolat froid au sarrasin et à la noisette.  

La recette est simple mais demandera un poil de patience (trempage et égouttage). Au final, une douce boisson que l'on sucrera à sa convenance. Ici, nous l'avons consommer très froid avec ou sans chantilly et c'est un délice. Mais si vraiment vous voulez le réchauffer c'est évidemment possible ! 

Le sarrasin ou blé noir comme son nom ne l'indique pas, ne contient pas de gluten. Ce n'est pas une céréale mais une polygonacée, tout comme les épinards ou la rhubarbe.
Il contient une quantité record de magnésium  230 mg pour 100 g et contient 10 à 12 % de son poids en protéine, et ce qui est rare pour un végétal, il contient tous les acides aminés essentiels. 
Son indice glycémique  est bas,  30 à 35 suivant son origine et contient des vitamines P, B1, B2, B3, B5, B6.
Il est riche en oligoéléments (calcium, fluor, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, zinc et fer) ce qui est important pour un bon fonctionnement de l’organisme.
Le grain de sarrasin entier se situe au premier rang quant à sa capacité antioxydante par rapport aux quatre céréales traditionnelles (le blé, l’avoine, l’orge et le seigle).
Ses antioxydants sont de type flavonoïdes (dont la rutine qui a des effets anti-inflammatoires, et est un relaxant musculaire, il est aussi un protecteur des vaisseaux sanguins).

Je le repète toujours, faites tremper vos graines avant utilisation au moins 2 h00 avant. Pour la ma part, je les mets à tremper dans l'eau, depuis la veille, afin de les attendrir d'une part, mais surtout pour éliminer l’acide phytique qui est considéré comme un anti-nutriment. L'acide phytique se lie aux minéraux comme le magnésium, le calcium, le zinc, le cuivre et le fer dans les intestins, et bloque leur absorption et les transporte hors du corps.
Le trempage permet aussi d'activer les enzymes de la graine et de démultiplier sa valeur nutritive.

🌿 Ingrédients pour un 1 litre :
  • 200 g de graines de sarrasin (ici grillé de chez Markal)
  • 50 g de noisettes entières
  • 4 CAS cacao en poudre
  • 2 CAS de sirop d'agave ou sucrant de votre choix
  • 1litre d'eau filtrée

🌿 Préparation :

Faites tremper pendant 2h00 au moins, les graines de sarrasin et les noisettes dans une grande quantité d'eau.
Rincez ensuite le sarrasin et le noisettes. Egouttez-les.
Placez-les dans le bol de votre blender avec l'eau.
Mixez quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit très fluide.
Filtrez ensuite à l'aide d'une étamine ou un chinois fin, de manière à supprimer le plus gros des résidus (c'est cette phase qui est un peu longue).
Replacez le liquide dans le blender avec le sirop d'agave et le cacao. Mixez bien.
Mettez en bouteille et gardez au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Où très frais, il sera meilleur.




Cette recette est issue du petit livre "Vegan" de la collection carrément Cuisine de chez Hachette, on y trouve 100 recettes gourmandes et comme je suis une chouette fille, je vous fais gagner le livre et un paquet de sarrasin grillé de 500 g de chez Markal pour que vous puissiez à votre tour, tester cette recette de chocolat froid ou vous essayez à d'autres recettes.
Pour participer, il suffit d'habiter la France métropolitaine, de me laisser un commentaire sous cet article (du blog), en me disant comment vous mangez les graines de sarrasin (et ne me répondez pas avec une fourchette !). 

Si vous êtes abonnés à ma page Facebook, vous obtenez une chance de plus d'être tirer au sort et une de plus encore si vous êtes abonnés à mon compte Instagram. Je vous donne jusqu'au samedi 30 mars minuit.

Bonne chance à tous ! 



Une autre idée recette avec du sarrasin grillé ? La recette du sobacha est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

11 commentaires:

  1. Yes, la première pour un commentaire!! Tout d'abord merci pour l'ensemble des recettes qui sont toutes alléchantes. En ce qui concerne le sarrasin,j'ai bien acheté du kasha il y a quelques temps mais je ne l'ai pas encore utilisé. Je vais réalisé cette recette au chocolat mais aussi la boisson sobacha ! Encore mer

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour la recette je ne savais pas qu'on pouvait faire une boisson avec du sarrasin. Je vais la tester dès demain...

    RépondreSupprimer
  3. À vrai dire, j'en ai acheté récemment mais il n'a pas encore été utilisé... Je découvre qu'il peut être consommé en base de boissons diverses : à tester ! Merci pour les informations pratiques, à savoir notamment le trempage préalable. J'ai connu la kasha (de sarrasin) en accompagnement du goulash ("carrément pas vegan" hein !?) dans un restaurant de la rue des rosiers à Paris, il y a de très nombreuses années. Donc, j'en suis encore au stade de la découverte du sarrasin grillé �� et je ne mange plus de goulash !
    cookie-ri (sur Instagram)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'avoue que pour l'instant je n'ai testé le sarrasin que cuit comme du riz, donc de façon très basique ! J'aime beaucoup le goût mais j'aimerais varier un peu et en faire des préparations un peu plus élaborées !
    Ce chocolat froid est très intriguant !
    Merci à toi pour toutes tes recettes et ce concours.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Solène,
      Pourrais-tu me donner ton adresse postale en message privé ? Tu as gagné le livre et le sachet de graines de sarrasin.
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  5. Comme d habitude une recette qui a l air sublime comme toutes tes recettes, un grand merci pour le partage de tes recettes bonnes et surtout hyper saines

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Encore une recette bien alléchante que je vais tester très rapidement. Je mange le plus souvent les graines de sarrasin façon "risotto" accompagné de légumes de saison

    RépondreSupprimer
  7. c'est une jolie découverte bine gourmande!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, je saupoudre le sarrasin grillé cru sur les mousses au chocolat, les salades, les yaourts.... Dommage qu'il provienne de Chine! Un comble. Très envie de découvrir les recettes du livre!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour cette recette originale qui va nous changer du chocolat chaud à la maison. Je saupoudre habituellement des graines de kasha grillées sur mes soupes et potages... mais voilà qui élargit mes horizons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite précision (j'avais oublié !) : je te suis sur FB (Kat Onoma) et sur Insta (Colours of Kat) ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci