mardi 26 mars 2019

Aloo palak ou curry de patate douce aux épinards

[Recette végétalienne et sans gluten]



Aujourd'hui, mon plat du soir veggie", est un Aloo palak.
La cuisine indienne et moi c'est une grande histoire. De manière générale, j'aime la cuisine épicée et surtout celle de l'Asie mais je reviens toujours à l'Inde et à l'Ocean Indien de manière générale. C'est sans doute hériditaire, ma maman est aussi branchée "Inde" et elle y a même vécu.

Alors pour vous changer des épinards, je vous les propose mixés et épicés en guise de sauce, pour accompagner des cubes de patate douce.
C'est un plat doux et parfumé et super diététique à servir avec du riz.

L'aloo palak est traditionnellement un plat végétalien indien du Pendjab, comme beaucoup de recettes traditionnelles, on trouve des variantes. Parfois les épinards sont mixés, parfois non. Habituellement ce plat est réalisé avec des pommes de terre mais pour un indice glycémique tout doux, j'ai choisi de la patate douce.
Vous pourrez plus ou moins épicer votre sauce en fonction de vos goûts ou de votre tolérance (oui, il y en a qui aime quand ça pique et dont le corps n'aime pas vraiment. J'ai de la chance, j'ai beau avoir des intestins dans le genre suceptile, ils n'ont jamais protesté sur cette affaire là !).

Ici est utilisé un mélange d'épice appellé : garam massala. En hindi, garam signifie « chaud » et masala « mélange »
Le Garam Masala est originaire du nord de l'Inde et mais avec le temps, il s'est répandu dans tout le pays.
Aujourd'hui, il est l'un des piliers de la cuisine indienne.
La liste des épices est variable, mais en général on y trouve : girofle, cumin, poivre noir, cannelle, cardamome, coriandre, laurier, muscade.

Les épices de manière générales sont bonnes pour le corps et font parfois l'objet d'une utilisation ancestrale pour leurs propriétés médicinales.
En médecine Ayurvedique, les épices sont considérées comme des aliments à part entière. 

Le cumin permet de stimuler l'appétit, d'éviter les ballonnements et donc contribue au bon fonctionnement du tube digestif. 

La cannelle est carminative, c'est à dire qu'elle limite les flatulences et les coliques. Elle exerce un effet antispasmodique dans les muscles stomacaux lisses, tout en réduisant la fermentation dans la flore intestinale. 

Les clous de girofle sont parmi les épices les plus riches en antioxydants. Ils participent à la lutte contre les radicaux libres responsables de l’oxydation et du vieillissement des cellules. Considérés comme “purificateurs”, les clous de girofle ont d’importantes propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Germicides, ils ont également une bonne action cicatrisante.
Les clous de girofle contiennent une substance active : l’eugénol. Cette dernière est également toxique à forte dose mais est efficace comme anesthésiant ou antalgique. C'est pour cela aussi qu'il est un bon remède au mal de dents.
Les clous de girofle ayant des propriétés vasodilatatrices, ils seraient aussi considérés comme aphrodisiaque.

La cardamome permettrait de diminuer certains symptômes prémenstruels, tels que les crampes ou les sautes d’humeur. Elle s'inscrit dans de nombreuses pharmacopées à travers le monde. Dans la Rome antique, la cardamome était utilisée pour apaiser les troubles digestifs tels que les coliques, les flatulences ou les indigestions. En Égypte elle était mâchée pour blanchir les dents. En Inde, elle intervient dans le traitement des affections allant de l’asthme aux calculs rénaux en passant par l'asthénie ou les bronchites.

Les épices chaudes de manière générale, accèlèrent légèrement le temps de digestion. 

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 kg de patate douce
  • 350 g de pousses d'épinard
  • 1 petite boite de tomates concassées
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 CAS de garam massala
  • 1 CAS de graines de cumin
  • 1 CAC de curcuma en poudre
  • 1 CAC de graines de coriandre
  • 1 petit piment
  • huile d'olive 
  • sel, poivre
Pour l'accompagnement :
Ici un riz Basmati complet de chez markal avec des gousses de cardamome, des noix de cajou, des fèves et de feuilles d'ail des ours.


🌿 Préparation :

Epluchez les patates douces. Coupez-les en gros cubes et mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide. Ajoutez le garam massala et faites cuire 15 minutes, jusqu'à ce que les cubes soient un peu tendres.
Egoutez-les et gardez 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson des patates.

Dans une sauteuse faire chauffez un fond d'huile, faites-y revenir pendan deux minutes, les graines de cumin et de coriandre.
Ajoutez l'oignon émincé ainsi que l'ail écrasé, les tomates concassées, le curcuma, le piment. Laissez cuire 5 minutes et ajoutez les épinards. Remuez et arrêtez la cuisson lorsque les feuilles d'épinard sont bien flétries.
Mixez le tout en fin coulis.
Remettez les cubes de patate douce dans la sauteuse et ajoutez le coulis d'épinard épicé. Faites chauffer à feu doux 5 minutes.
Servez avec du riz. Ici, j'ai réalisé un riz basmati à l'autocuiseur avec des raisins secs, des gousses de cardamome, des noix de cajou, des fèves et des feuilles d'ail des ours.



Envie d'une autre recette d'épinard ? La recette du curry de lentilles corail aux épinards est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

5 commentaires:

  1. Miam, ça a l'air bon. J'essaierai mais sans peler les patates douces (La peau se mange sans problème) ni mixer les épinards. Je ne sais pas d'où vient cette tendance culinaire, depuis qq années, de tout réduire en purée, smoothie & cie. J'ai horreur de cela ; j'aime mordre 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lewerentz,
      C'est une question de goût...enfin de textures ! :-)
      Cela dépend j'aime bien, le mixé et y trouver des morceaux ou du croquant.
      Belle journée.

      Supprimer
  2. une jolie idée; je suis assez épices indiennes !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thithoad,
      Oui moi aussi, je suis assez accro.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  3. J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci