jeudi 10 janvier 2019

Pâtes de fruits citron - citron bergamote et pointe de gingembre

[Recette sans gluten et végétalienne]



C'est la pleine saison des agrumes et j'ai quelques kilo de citron bio de Sicile à écouler (6 kg en tout). Après mon jus de citron matinal, un bol d'houmous citron (ICI), un fondant au citron (), j'en ai encore sur les bras. Ce n'est pas grave, j'adore le citron.
J'ai fait une recette qu'il y avait longtemps que je n'avais pas réalisé : des pâtes de fruits au citron.
Ici, le citron jaune est associé à quelques citrons bergamote et une pointe de gingembre pour la saveur et le côté très acidulé.
Vous n'êtes pas obligé de faire des mélanges, par contre je vous déconseille le total jus de bergamote, trop trop (oui 2 fois) parfumé et amer à mon sens (façon parfumerie, je trouve). Forcément ce fruit est récolté principalement pour l'huile contenue dans son écorce, au parfum « suave et piquant ». Cette huile est utilisée pour moitié dans le domaine alimentaire et pour moitié en parfumerie/cosmétique. Je me souviens lorsque j'étais enfant, il y avait une crème solaire dont j'adorais l'odeur, parfumée à la bergamote (Bergasol). La dite crème avait été interdite car la bergamote contient du psoralène qui est photosensibilisant mais également accusé, notamment dans les pays du nord de l'Europe, d'être cancérigène. Oups, je m'éloigne... 
Mais c'est aussi le zeste du citron bergamote qui est utilisé pour parfumer le thé Earl Grey ou les célèbres bonbons de Nancy au nom éponyme. Et là, je suis revenue à mes moutons. Ouf !
La recette n'est pas à indice glycémique bas, car je n'ai pas osé la réaliser avec du fructose, cela doit marcher non ? 
En tout cas, le Choup adore et il en redemande, c'est toujours plus sain que les bonbons que les lycéens s'empiffrent entre deux cours. 


🌿 Ingrédients pour 30 pâtes de fruits :

  • 180g de jus de citron (chez moi cela donnait 4 gros citrons jaunes et 2 citrons bergamote)
  • 1 petit morceaux de gingembre frais râpé (2 cm)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de 38 g de Vitprit Alsa (pectine de pomme) 


🌿 Préparation : 10 minutes  🌿 Cuisson : 5 minutes 

Mélangez le sachet de Vitprit avec 50 g de sucre en poudre.
Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen, le jus de citron, le gingembre et le sucre en poudre restant (200 g).
Lorsque le sucre est dissout, ajoutez le mélange sucre/Vitprit et mélangez sans cesse sur le feu, pendant au moins 8 à 10 minutes.
Versez ensuite, dans des moules ou des empreintes en silicones. Au besoin dans un plus grand moule, peu profond tapissé de papier sulfurisé (ne versez pas plus de 2 cm d'épaisseur, sinon cela sera difficile à sécher).
Laissez poser toute la nuit à température ambiante. Démoulez (découpez au besoin pour le grand plat) et retournez les pâtes de fruit sur une plaque. Laissez sécher 2 à 3 jours, à l'abri de la poussière (placard, four éteint,..).  Roulez ensuite vos pâtes de fruit dans du sucre cristallisé. Laissez encore sécher à l'air libre. Sans ces étapes de séchage, vos pâtes de fruits ne seront pas sèches et même pourront être visqueuses.
Les pâtes de fruits se conservent à plat, dans une boîte en métal de préférence, en couches superposées, séparées par du papier sulfurisé. 


Une autre gourmandise ?
La recette des chokladbollar est ICI


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci