samedi 5 janvier 2019

Galette des rois amande-citron

[Recette végétalienne et sans gluten ]



Comme le veut la tradition, c'est l'heure de la galette des rois, même si je ne suis pas chrétienne, ni croyante d'ailleurs, je me laisse comme tout le monde embarquée dans cette frénésie de la galette, car toute les occasions sont bonnes, pour se faire plaisir : Noël, Pâques,... Après les agappes des fêtes de Noël, j'avais envie d'une galette pas trop lourde et surtout acidulée. Comme j'ai plein de citrons bio de Sicile, et hop, une galette amande citron ! 

L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie, Jésus venu au monde et qui reçoit la visite des rois mages (en Galillé, une des provinces de la Palestine). Elle a lieu le 6 janvier.
Depuis 1971, dans les pays où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël, c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier. En France, c'est le cas depuis 1802, règle qui a été instaurée par un décret du cardinal Caprara, légat du pape Pie VII.
Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, c'est une "galette des rois"  ou un  "gâteau des rois ", pâtisseries contenant une fève que l'on déguste (c'était la minute culturelle 😄). 

Connaissez-vous la différence entre une frangipane et une crème d'amande ? 
La crème d'amande, c'est à peu près, un tiers de poudre d'amande, un tiers de beurre et un tiers de sucre.
La frangipane c'est un crème d'amande mélangée avec un tiers de crème pâtissière ( ah ah, vous suivez ?). Même si en général, je ne suis pas très fan de la crème pâtissière, je trouve que la version frangipane est plus légère et moins écoeurante que la galette à la crème d'amande.
C'est une question de goût et mais j'avais un peu beaucoup la flemme, j'ai zappé cette étape et j'ai réalisé une crème d'amande avec un jus de citron et des citrons confits. Et comme je n'ai encore jamais réussi une pâte feuilletée sans gluten maison, j'en ai acheté deux toutes faites (de toute façon je n'aurais pas eu le courage).


🌿 Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 250 g de poudre d'amande
  • 200 g de sucre (ici fructose Markal)
  • 50 g de fécule
  • 50/70 g de zeste de citron confit
  • 12 cl de crème végétale (ici amande)
  • 8 cl de jus de citron
  • 4 CAS d'huile neutre 
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 fève
  • un peu de lait ou de crème végétale pour la dorure.


🌿 Préparation : 15 minutes  🌿 Cuisson : 25 minutes 

Préchauffez votre four à 200 °C. 
Dans un saladier, mélangez le sucre avec l'huile et le citron. Mélangez.
Ajoutez la fécule et la poudre d'amande, mélangez de nouveau et délayez avec la crème végétale.Versez les zestes de citron dans la pâte et mélangez.
Etalez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Disposez la crème amande citron en son centre. Cachez la fève !
Recouvez avec le deuxième disque de pâte feuilleté. Soudez les bords avec un peu d'eau ou de lait.
Dorez la surface avec du lait ou de la crème végétale. Incisez le dessus avec la lame d'un couteau, en formant des dessins.
Glissez au four pour 25 minutes environ. J'ai soupoudré ma galette de sucre glace à la sortie du four, pour une pellicule plus gourmande. 
Dégustez tiède. 

Côté saveur, ma galette a des accents de pâtisserie orientale ou quelque chose qui s'en rapproche. C'est un peu compact (la faute à la crème pâtissière que je n'ai pas faite) mais c'est acidulé et délicieux. Elle s'est mangée bien vite !



Une autre galette des rois ?
La recette de cette couronne est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !


5 commentaires:

  1. un très joli parfum!
    bonne ssoirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tout d'abord bonne année et merci pour ta recette elle m'a l'air vraiment sympa !!! ;) Petite question les pâtes feuilletées sont sans gluten sont elles aussi sans lactoses ?
    A bientôt !!!

    Badis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOnsoir Badis,
      Belle et heureuse année aussi.
      Oui la plupart des pâtes feuilletés sans gluten sont aussi sans lactose.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Testée et approuvée avec effectivement un côté "patisserie orientale" qui est très plaisant.
    Merci.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci