jeudi 6 septembre 2018

Houmous au citron

[Recette végétalienne et sans gluten]



Encore de l'houmous... Mais de l'houmous au citron. J'aime particulièrement l'houmous et dernièrement j'en ai vu un, dans le commerce, qui a attiré mon attention : une recette au citron. Ni une ni deux, je l'ai acheté, pas que je ne sache pas faire ce genre de recette, mais pour goûter et faire de l'espionnage industriel. Ce n'est pas comme ça, qu'on dit ?

J'adore le citron, je raffole de l'houmous et je n'avais jamais songé à faire cette association.

Le pot industriel entamé, je me suis retrouvée déçue, de n'avoir qu'un léger goût de citron insipide et de surcroît sucré façon bonbon. Je m'attendais à un truc qui pète un peu, et ben non !
Pas grave... A moi de réaliser ma recette.
Cette recette est addictive, je la tartine, je m'en sers en sauce, je la mange à la cuillère. En même temps, il y a pire pour la ligne que de s'enfiler un bol d'houmous.

Le houmous  est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches et de tahine (purée de sésame). Il s'agit d'un plat typique de la cuisine arabe et juive.

Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe (الحمص). Le nom complet de la purée de pois chiches à la crème de sésame est « houmous bil tahini ».
Ce mot se trouve transcrit en français de manière variable (hommos, hoummous, houmos, oumos, humus, hummus, etc.). Donc pas la peine de critiquer, si je ne l'écris pas comme vous, hey !
Cette préparation est d'origine très disputée : au moins huit pays se considèrent comme la mère patrie du houmous, notamment le Liban, Israël et la Palestine qui sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte !

Le houmous contient des pois-chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. 
Les personnes souffrant d’une anémie peuvent consommer des pois chiches pour augmenter leur apport en fer, l’un des composants principaux de cette légumineuse. Ils sont aussi recommandés pour ceux qui font beaucoup de sport et qui souffrent d’un manque de ce minéral dû à l’activité physique.

Ils sont également  source de potassium. Ils sont bons pour améliorer la circulation et réguler la pression artérielle. Ils sont recommandés pour ceux qui souffrent d’hypertension. Ils préviennent les rhumatismes ou l’arthrite, mais aussi les crampes.

Les diabétiques peuvent consommer des pois chiches et profiter de leurs bienfaits, car ils apportent beaucoup de zinc et permettent au corps d’assimiler et de stocker l’insuline.
C’est un aliment bon pour le développement général du corps, pour renforcer le système immunitaire, cicatriser des blessures et métaboliser les protéines. Les pois chiches aident à combattre la fatigue et se chargent de transporter la vitamine A vers la rétine.

Le sésame, lui fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels.

J'ai utilisé de l'huile de chanvre qui est douce et presque sucrée. Elle va merveille avec recette. L'huile d'olive est ici trop forte en goût, et écrase le goût du citron (enfin, c'est mon avis). Comme l'huile de chanvre est assez chère vous pouvez la remplacer par de l'huile de tournesol par exemple. 

🌿 Ingrédients pour un bol :

  • 300 g de pois chiches cuits (en bocal ,mais vous pouvez les faire cuire vous même)
  • 1 CAS de purée de sésame pure (Tahine) 
  • Le jus, la pulpe et le zeste de 2 citrons jaunes bio
  • 10 cl d'huile neutre et douce (chanvre, tournesol, avocat,...)
  • Une gousse d'ail 
  • Sel
🌿 Préparation :

Dans le bol de votre mixeur, mixez les pois chiches, la pâte de sésame, la pulpe des citrons, la moitié des zestes, le jus des citrons et l'ail. 
Vous devez obtenir une pâte lisse et dense. 
Pendant que le mixeur tourne, incorporez en fin filet, l'huile, afin d'émulsionner le tout.
Puis ajouter 5 cuillères à soupe d'eau froide. La pâte doit être lisse et bien crémeuse.
Salez et  ajoutez le reste de zeste de citron. 
Gardez au frais dans un bol (jusqu'à 4 -5 jours), recouvert de film alimentaire. 
Servez frais ou à température ambiante saupoudré éventuellement de graines de sésame et d'un filet d'huile de chanvre.
Vous pourrez le présenter à l'heure de l'apéritif, avec des tartines grillées. 
Bon appétit !




Vous voulez encore une tartinade orientale ?
La recette du muhammara est ICI















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

6 commentaires:

  1. Oh bonne idée le citron, j'adore ça en particulier dans le salé et je pense que ça doit donner pas mal de pep's (à la base je trouve ça assez fade le houmous :p ), je retiens ton idée même si j'en fais peu tu le sais, j'ai envie d'en regoûter rien que pour le citron ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au besoin, tu peux même rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron, si tu veux encore plus de pep's. ;-)

      Supprimer
  2. Plus citronné (et sans cumin) ça doit être en effet un autre genre de délices, merci ! Quelque chose m'intrigue cependant, la "pulpe des citrons" : quand j'ai bien pressé mes citrons il en reste très peu, juste quelques petits "lambeaux", est-ce de ceux-ci qu'il s'agit, ou alors de mettre carrément tout le citron épluché, épépiné (et sans peau blanches si possible) dans le mixeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne,
      Oui on peu entièrement mettre les citrons épluchés épépinés... ça marche aussi !
      Belle journée.

      Supprimer
  3. Super appétissant ! Merci.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci