vendredi 28 septembre 2018

Pois-chiches Massala ou chana massala

[Recette végétalienne et sans gluten]



Chana masala est un mets populaire de la cuisine indienne et pakistanaise. Son ingrédient principal est le pois chiche. C'est un plat relativement sec, au sens où il n'est pas noyé dans la sauce, et épicé au garam massala forcément. 

Le garam masala est un mélange d'épices torréfiées et réduites en poudre, originaire de l'Inde. En hindi, garam signifie « chaud » et masala « mélange »
Le Garam Masala trouve son origine au nord de l'Inde et s'est avec le temps répandu dans tout le pays.
Il est aujourd'hui un des piliers de la cuisine indienne et se retrouve dans différentes variantes selon la région ou il est produit.
Le processus est très ordonné, la torréfaction et le mélange de chaque épice respectant un protocole très précis, mais la liste des épices est variable, mais en général on y trouve : girofle, cumin, poivre noir, cannelle, cardamome, coriandre, laurier, muscade.

Les épices de manière générales sont bonnes pour le corps et font parfois l'objet d'une utilisation ancestrale pour leurs propriétés médicinales.
En Ayurveda, les épices sont considérées comme des aliments à part entière. 

Le cumin permet de stimuler l'appétit, éviter les ballonnements et donc contribuer au bon fonctionnement du tube digestif. 

La cannelle a d'innombrables bienfaits sur la santé, elle est carminative, elle limite donc les flatulences et les coliques. Elle exerce un effet antispasmodique dans les muscles stomacaux lisses, tout en réduisant la fermentation dans la flore intestinale. Grâce à elle, le taux de sucre dans le sang va diminuer et elle va également améliorer la sensibilité à l'insuline afin de mieux réguler les glycémies.

Les clous de girofle sont parmi les épices les plus riches en antioxydants. Ils participent à la lutte contre les radicaux libres responsables de l’oxydation et du vieillissement des cellules. Considérés comme “purificateurs”, les clous de girofle ont d’importantes propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Germicides, ils ont également une bonne action cicatrisante. 

La cardamome permettrait de diminuer certains symptômes prémenstruels, tels que les crampes ou les sautes d’humeur. Elle s'inscrit dans de nombreuses pharmacopées à travers le monde. Dans la Rome antique, la cardamome était utilisée pour apaiser les troubles digestifs tels que les coliques, les flatulences ou les indigestions. En Égypte elle était mâchée pour blanchir les dents. En Inde, elle intervient dans le traitement des affections allant de l’asthme aux calculs rénaux en passant par l'asthénie ou les bronchites.

Les épices chaudes de manière générale, accèlèrent légèrement le temps de digestion.

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de pois chiches égouttés (ici de chez Markal)
  • 2 oignons
  • 4 tomates
  • 4 gousses d'ail
  • 1 morceau de gingembre frais (2 cm environ)
  • 1 CAS de Garam Masala
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/2 CAC de curcuma en poudre
  • 1/2 CAC de piment
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 jus de citron
  • 2 CAS d'huile (ici huile de coco)
  • 5 cl d'eau
  • sel
  • 1 poignée de noix de cajou (facultatif)

🌿 Préparation :

Epluchez les oignons, les gousses d’ail, et émincez les.
Pelez les tomates et taillez-les en cubes. Pelez aussi le gingembre et coupez-le en tous petits morceaux.
Dans une marmite ou un wok, mettez à chauffer l’huile.
Incorporez les oignons, mélangez et ajoutez l’ail ,puis laissez suer pendant 1  à 2 minutes.
Incorporez les épices, le gingembre et faites revenir pendant quelques instants.
Ajoutez les pois chiches, mélangez et laissez cuire pendant 5 minutes. Incorporez les tomates en cubes, mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez enfin, le jus de citron et la poignée de noix de cajou, mélangez de nouveau.
Servez bien chaud avec du riz ou un mélange riz/lentilles  corail, ainsi que quelques crudités comme ici.
Bon appétit !





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci