mercredi 26 septembre 2018

Chia pudding aux pommes et caramel de dattes au lucuma

[Recette sans gluten et végétalienne]  



Il y a ceux qui n'aiment pas le chia pudding et les autres qui adorent... Vous vous êtes sans doute aperçu que je faisais partie de la seconde catégorie.
J'aime surtout le consommer au petit-déjeuner. C'est sain, gourmand et on peut varier son accommodement à l'infini ou presque.
Ici avec des pommes légèrement cuites, et un caramel de dattes agrémenté de lucuma pour sa saveur. Une tuerie de douceur (ce n'est pas un oxymore ça ? lorsqu'on associe 2 mots contradictoires).

J'ai trouvé l'idée de cette association dans le magazine "Superfood. Un mensuel un peu cher 7.90 €, mais de 130 pages quand même, avec des recettes tournées sur la détox antisucre, le tout soupoudré de superfood exotiques ou de chez nous. J'ai déjà collé plein de post-it à l'intérieur.
La recette que je vous donne ici, en est interprétation.

Pour ceux qui sont à la ramasse en ce qui concerne la graine de chia :

C'est une petite graine brune, issue d'une espèce de sauge originaire de la vallée centrale du Mexique.
Cette plante a d’ailleurs donné son nom à l'état Mexicain du Chiapas.
Elle était déjà cultivée par les Aztèques, tant pour l’alimentation que pour ses vertus médicinales.

Ses propriétés :
La graine de chia est considérée comme "Super aliment" (superfood) du  fait de sa concentration en nutriments.
La graine de chia serait la ressource végétale, la plus importante en omega-3 (protège des inflammations comme l'arthrite, ou les maladie cardiaque par exemple).
5 g de graine de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) en oméga 3.
Elle est source de bore, un minéral essentiel pour le transfert du calcium, du phosphore, du manganèse et du potassium.
9 acides aminés, de la vitamine B, E et possède une teneur élevée en fibres (27%) qui lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, sa richesse en mucilages la fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel, lorsqu'on lui ajoute de l'eau. Elle facilite donc, aussi, le transit.

Le chia prolonge l'hydratation, d'ailleurs en Amérique latine, il existe une recette de citronnade à base de chia, "le chia fresca".
Cette boisson est particulièrement consommée, par une tribus « d’ultra runners » provenant du Mexique.  Ces athlètes nommés Tarahumaras ont la particularité de courir en sandales et se désaltèrent uniquement avec cette boisson.

Et sa propriété la plus étonnante, est sa teneur en calcium qui est 5 fois supérieure à celle du lait ! (soit 631 mg contre 125 mg pour le lait).
Cependant, ne nous emballons pas pas trop, car s'il est facile de consommer une portion de 100 g de Cantal qui apporte 800 mg de calcium, il n'est pas aisé d'ingurgiter 150 g de graine de chia chaque jour ! Sachant que les besoins quotidiens standards en calcium, sont d'environ de 900 mg /jour.

Pour ce qui est du Lucuma : Il s'agit d'un fruit, le lucuma. Crémeux et aromatique des vallées andines subtropicales, connu aussi sous le nom « D'or des Incas ». 
Il est cultivé depuis des milliers d’années en Amérique du Sud. C'est un fruit très populaire chez les Péruviens où l'on en fait surtout de la crème glacée.

La poudre de lucuma est un substitut idéal à d’autres édulcorants, elle possède un indice glycémique bas et un goût délicieux qui s'apparente à mon sens à un mélange figue sèche/sirop d'érable. Elle contient naturellement des sucres, des vitamines B, des minéraux et des phytonutriments, mais surtout sa texture permet d'épaissir les préparations de façon crémeuse, de sorte qu'un simple yaourt se retrouve avec le goût et la texture d'une crème dessert super riche, et c'est en cela, que je trouve la poudre de lucuma très intéressante.   

On en trouve  en magasin bio, le mien est de la marque Purasana.
Le prix est en dessous de 10 € le sachet de 200 g.
C'est assez cher, pas forcèment indispensable dans la cuisine, mais si vous avez l'occasion de vous en procurer, c'est surprenant et intéressant.
Son utilisation est aisée car son goût est délicieux. On en met 2 cuillères à soupe dans un smoothie, on en fait de la crème glacée, on le glisse dans les yaourts, en on fait des coulis,... 
C'est un épaississant substitut aux oeufs, dans les recettes, il peut être utilisé comme émulsifiant, c’est-à-dire qu’il mélange les huiles et les gras avec les sucres et les polysaccharides (20g de poudre de lucuma = 1 oeuf).

Il apporte une saveur incomparable au caramel de cette recette, mais vous ne serez pas obligé d'en mettre non plus, si vous n'en avez pas.

🌿 Ingrédients pour 2 verrines :

Pour la crème
  • 30 cl de lait d'amande ( la recette maison est ici)
  • 1 pomme
  • 45 g de graines de chia ( ici les graines blanches de chez Markal)
  • 2 CAS de sirop d'agave ( ou sucrant de votre choix)
Pour les pommes cuites
  • 2 pommes
  • 1 CAS de margarine
Pour le caramel de dattes
  • 140 g de dattes medjool dénoyautées
  • 12 cl de lait d'amande
  • 2 CAS de poudre de lucuma ( ici de chez Purasana)(optionnel)
  • 1 CAS de purée d'amande
🌿 Préparation :

Pelez les pommes et coupez-les en petits cubes.
Faites tremper les dattes dans de l'eau chaude.
Préparez la crème. Dans le bol de votre blender, ajoutez l'équivalent d'une pomme, le sirop d'agave et le lait d'amande. Mixez finement.
Ajoutez les graines de chia et malangez bien.
Laissez reposer.
Dans une casserole large, faites fondre la margarine et ajoutez les cubes de pomme.
Laissez cuire 10 minutes, en remuant délicatement régulièrement (de manière à ne pas obtenir une compote de pomme). Ajoutez un fond d'eau, si cela accroche à la casserole.Réservez.
Confectionnez le caramel de datte au lucuma.
Dans le bol de votre blender (j'utilise un personal blender avec plusieurs petits bols, c'est bien pratique), versez le lait d'amande, les dattes égouttées, la purée d'amande et la poudre de lucuma.
Mixez jusqu'à obtention d'un mélange crémeux, au besoin ajoutez une lichette de lait d'amande, si c'était vraiment trop épais.
Passez au montage de votre chia pudding à la pomme.
Alternez couche de crème de chia, avec les cubes de pommes cuits et le caramel de datte.
Vous pouvez terminer avec des pommes, ajoutez des noisettes.
Dans le magazine " Superfood", ils terminent avec du yaourt au lait de coco, des pommes crues et des noix de pécan.
Gardez au frais 1h ou 2 au moins.
Pour ma part, je le prépare la veille pour le lendemain matin.



Vous voulez encore une recette de chia pudding ?
La recette du chia pudding au thé matcha est ICI 





















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci