lundi 8 janvier 2018

Terrine de pois-chiches aux épices douces.

[Recette sans gluten et végétalienne]



Toujours coincée à la maison, c'est le cas de le dire... et toujours l'idée d'épurer mes placards. Je me creuse la tête pour trouver des recettes sans avoir à faire des achats. Finalement c'est ludique, créatif et bien économique, à la saison où le porte-monnaie est raplapa.
J'ai donc concocté une sorte de terrine de pois-chiches aux épices douces.
J'ai été agréablement surprise par le résultat. J'ai parfois fait des "pains de légumineuses" qui étaient  un peu sec. 
Là, absolument pas, c'est moelleux et fondant, bien parfumé.
Il est parfait pour un repas léger accompagné d'une salade et d'une petite sauce.
Je le vois bien aussi à l'heure de l'apéro tenant le rôle du cake, bien qu'un peu friable s'il est coupé en trop petits morceaux.

Côté nutrition, les pois chiches sont une grande source de potassium et sont très bons pour améliorer la circulation et réguler la pression artérielle. Ils sont recommandés pour ceux qui souffrent d’hypertension. Ils préviennent les rhumatismes ou l’arthrite, mais aussi les crampes.

Les diabétiques peuvent consommer des pois chiches et profiter de leurs bienfaits, car ils apportent beaucoup de zinc et permettent au corps d’assimiler et de stocker l’insuline.
C’est un aliment bon pour le développement général du corps, pour renforcer le système immunitaire, cicatriser des blessures et métaboliser les protéines. Les pois chiches aident à combattre la fatigue et se chargent de transporter la vitamine A vers la rétine.
Le pois chiche est également un bon apport, en tryptophane, un acide aminé qui aide l’organisme à combattre l’anxiété et la dépression. Le tryptophane est transformé dans l’organisme en sérotonine et en mélatonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le contrôle de l’humeur, de l’appétit, de l’anxiété et du sommeil.
Mais les pois chiches offrent aussi de la vitamine A, B6, C, E et K, du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer et du sodium.

Il ne convient pas hélas, à tous les intestins. Certaines personnes ne supportent pas la digestion de cette légumineuse.
Cela est causé par la présence d’oligosaccharides (des fructanes, les fameux FODmaps) qui sont naturellement dans le pois-chiches mais aussi dans la plupart des légumineuses.

 🌿 Ingrédients pour 4/6 personnes :
  • 300 g de pois-chiches cuits (150 g crus) (Markal)
  • 5 CAS de farine de pois-chiches (ou autre)
  • 3 oignons
  • 3 CAS de graines de lin moulu + additionnées de 9 CAS d'eau (oeuf de lin) ( ou 2 oeufs)
  • 2 gousses d'aïl
  • 1 CAS de cumin en poudre
  • 1 CAC de piment d'Espelette
  • 1/2 bouquet de feuilles de coriandre fraîche
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

   🌿 Préparation :  12 minutes  🌿 Cuisson : 35 minutes 

Préchauffez votre four à 220 °C.
Epluchez et coupez en lanières les oignons. Epluchez et écrasez l'aïl.
Dans une sauteuse, versez de l'huile d'olive et faites revenir les oignons, puis ajoutez l'aïl. Réservez
Ecrasez grossièrement les pois-chiches et ajoutez les oeufs de lin (le mélange graines de lins moulues et eau, bien gélifié), les épices, la coriandre hâchée, les oignons revenus et la farine.
Mélangez bien. Salez et poivrez généreusement. 
Ajustez l'assaisonnement au besoin.
Graissez un petit moule à cake (ici 20 cm) et versez-y la préparation.
Faites cuire 35/40 minutes environ. La pointe d'un couteau plantée à coeur doit ressortir sèche.
Laisser tiédir avant de démouler
Déguster tiède ou froid. 
Personnellement, je le prèfère froid, après une nuit passée au réfrigérateur.

Pour la version imprimable c'est ICI




Encore envie de pois-chiches ?  Voici la recette des falafels





















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

8 commentaires:

  1. Ton cake me fait de l’œil, il va être préparé très vite...belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rita, et bien, il n'y a plus qu'à...
      Belle soirée à toi, tu me feras ton retour ! ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour ton blog déjà, je n'ai jamais d'idées, et là pour le coup, il y en a plein, et simples en plus!
    J'ai testé la terrine, parfait pour un repas vite fait, et qui cale! Je l'ai préparé un soir, et mangé chaud, j'ai emporté le reste au bulot, et mangé froid, je préfère... Avec une petite salade, c'est parfait! Bon je n'avais pas la coriandre, mais c'était bon quand même! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Morgane,

      Merci c'est gentil.
      Parfait pour cette terrine, si elle t'a plut.
      Comme moi, je la préfère froide avec une sauce type mayo.
      @bientôt alors pour tes autres tests.
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  3. Bonjour. Tout d'abord merci pour le blog et les recettes. Je suis une fan silencieuse, non végétarienne mais qui aime les nouvelles saveurs. Votre site est une mine d'or.
    Hier soir je me suis lancée dans la recette de la Terrine de pois-chiche. Perso je n'aime pas le cumin, j'ai remplacé par du curcuma....le résultat goût est top ! Mais, la terrine froide est un peu trop sèche à mon goût (même avec un mayo maison). Une idée? Je pensais rajouter de la courgette cuite mais je ne suis pas sûre de mon coup ni des quantités...une idée ? autre bonne idée si quelqu'un

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'arrive après la bataille. Réalisé la terrine aujourd'hui, à la vue du commentaire précédent j'ai ajouté un peu de riz cuisine, c'est ce que j'avais (cela aurait pu être du soja)ou une crème de coco....tiens!! bonne idée ça!! à tester!! Bref c'est divin!!!Je voulais en avoir pour demain froid. Ben y'en a plus!!!! Ce blog est riche d'idées dans la foulée j'ai fait la tartinade de graines de tournesol( qui allaient moisir dans leur pot)Parfait!!! merci merci merci je vais explorer à tout va

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Zaza !
      Merci de ce retour, c'est très sympa.
      @ très bientôt alors ? ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. J'avais enregistré cette recette il y a plus d'un an, tapé dans l'oeil. Pas eu de temps.
    En repos aujourd'hui, je me suis lancée et au sortir du four, ça sent divinement bon. Je vous dirai le retour de mon fils végétarien et du reste de la famille. On va se régaler je crois !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci