mercredi 27 septembre 2017

Gâteau à la compote de pomme

[Recette sans gluten et végétalienne]



Voici un gâteau qui m'avait fait de l'oeil, sur le blog de "Phil and Co cuisine"  : un gâteau à la compote de pomme, bien fondant à souhait.
J'ai eu toute suite envie de l'adapter pour qu'il soit sans gluten, sans lactose et avec un indice glycémique modéré .

Ce gâteau à la compote de pomme, était déjà sans oeuf, donc pas de recherche compliquée pour trouver un subsitut. Comme j'ai remplacé le beurre par une "magarine" végétale et que j'ai souhaité tout de même conserver une saveur beurrée, j'ai toute suite pensé à la farine de lupin.

En pâtisserie, cette farine fait des merveilles. Avec sa belle couleur jaune, elle réhausse la couleur de la pâte et je lui trouve un goût beurré qui va sublimement bien avec les pommes... Mais pas que ! 

La farine de lupin a une très bonne capacité émulsifiante et remplace partiellement ou totalement les œufs pour les brioches, cake ou sauces type mayonnaise végétale. Elle se tient bien à la cuisson.

Cette farine est très riche en protéines, en sélénium, sodium, cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, manganèse et zinc, également en vitamines A et C et toutes les vitamines du groupe B.
La farine de lupin a une excellente digestibilité .
D’après plusieurs études, une consommation habituelle de lupin prévient l’hypertension et réduit le niveau de cholestérol dans le corps.
De plus, grâce aux propriétés d’une substance appelée « tocophérol » le lupin serait utile pour la prévention du diabète de type 2 et également pour la prévention du cancer du côlon.

Notez aussi que même si votre farine n'est pas estampillée "bio", il y a de fortes chances pour qu'elle le soit presque, car le lupin possède la caractéristique agronomique de pousser facilement sur les sols pauvres et se passe aisément d’insecticides et de fongicides. 
Comme beaucoup de légumineuses, il fixe l’azote de l’air et enrichit la terre, jouant ainsi le rôle d’engrais vert. 
Enfin, il n’a jamais été trafiqué ou muté. Le lupin est cultivé dans l’Ouest de la France.

Cependant si elle est précieuse pour certains, elle presente un risque d'allergie qui n'est pas anodin.
En effet jusqu'au début des années 90, le lupin ne se trouvait que dans... les étables ! En effet, cette plante fourragère de la famille des légumineuses (comme le pois, le soja, la fève, le haricot et l'arachide) était réservée à la seule alimentation du bétail.

Et puis, il y a une vingtaine d’années, le lupin arrive dans nos assiettes. « Il semblait pouvoir remplacer l'arachide, car leurs teneurs en protéines et leurs propriétés émulsifiantes sont très proches, explique le Dr Philippe Auriol, allergologue. Et si l'arachide était connue comme allergène, ce n'était pas le cas du lupin. »
Le verdict ne se fait pas attendre. A peine trois ans plus tard, le Cercle d'investigation clinique et biologique des allergies alimentaires (CICBAA) met en évidence son pouvoir allergisant. Les chercheurs s’aperçoivent en effet que le lupin peut entraîner troubles digestifs, rhinite, eczéma, urticaire, oedème des lèvres, voire choc anaphylactique dans les cas graves. Mais surtout, la farine de lupin peut être à l'origine de réactions croisées. « Environ 5 % des allergiques à l'arachide sont réactifs à d'autres légumineuses, mais 50 % d'entre eux pourraient l'être au lupin ! » La vigilance est donc de mise ! 

🌿 Ingrédients pour 6 personnes :
  • 600 g de compote bien lisse (maison ou pas)
  • 120 g de margarine
  • 100 g de farine de riz ici complet (Markal)
  • 150 g de farine de lupin (Markal)
  • 100 g de fructose en poudre (ou sucrant de votre choix)
  • 1 CAS de levure
  • 1 CAS de cannelle en poudre
🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 150°c.
Faites fondre la margarine au bain marie.
Dans un saladier, versez la compote, les farines, le sucre, la levure et la cannelle. Mélangez bien.
Graissez un moule à manqué et versez-y la pâte
Enfournez  40 minutes, surveillez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laissez tiédir votre gâteau à la compote de pomme et démoulez délicatement.
Ce gâteau à température ambiante est vraiment très fondant et parfumé, cependant après un séjour au frigo, il sera ferme, avec une texture un peu de "flan". 

J'ai servi mon gâteau de compote avec un filet de caramel, pour plus de gourmandise.



Une autre recette avec des pommes ?




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci