jeudi 25 août 2016

Chia fresca citron vert et gingembre




Avec cette chaleur caniculaire, j'ai envie de vous proposer une boisson très fraîche et hydratante : Le chia fresca, c'est une boisson emblématique du Mexique à base d'eau, de citron, de graines de chia et de sirop d'Agave.

On ne peut pas parler du chia fresca sans parler des Tarahumaras, un peuple mexicain, situé dans la province de Chihuahua au nord du Mexique.

Les Tarahumaras sont des "ultra- runners", reconnus pour leurs capacités de courses incroyables, coureurs de fonds et de longues distances, ils courent avec le minimum de protection, voire presque pieds nus et se désaltèrent de chia fresca.

La graine de chia est riche en protéines et en fibres. Sa teneur élevée en fibres lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, sa richesse en mucilages (substances végétales qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse)  la fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel lorsqu’on lui ajoute de l’eau. Les graines sèches absorbent plus de 7 fois leur poids en eau.
Les graines de chia sont très riches oméga-3 : 5 g de graine de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) !  Elles sont aussi plus riches en calcium que le lait.

Le chia agit en prolongeant l’hydratation car il contient de bons glucides. Les acides aminés contenus dans la graine favorisent quant à eux la récupération musculaire. En ingérant des graines de chia et du sucre, le sportif régule plus facilement l’absorption de ce dernier.
Les glucides du chia sont digérés très lentement, car elles possèdent un faible index glycémique, le sportif peut ainsi gérer ses réserves de glucides et donc être plus performant, plus longtemps.
Alors buvez du chia fresca et courrez comme un Tarahumaras !!!

Et pour ceux qui pensent que cela doit être désagréable de boire un liquide qui contient des petites graines, ne vous inquiétez pas, avec le mucilage qui les entourent, les graines de chia glissent toutes seules et ne vous ferront pas avaler de travers !

Dans ma recette, j'ai ajouté du gingembre pour le côté frais et détoxifiant, mais vous pouvez y mettre des feuilles de menthe, des framboises,...

Ingrédients  pour 1 litre :

  • 1 litre d’eau de source
  • 4 CAS de graines de chia (ici de la marque Purasana)
  • 2  citrons verts pressés
  • 4 cm de racine de gingembre fraîche
  • Sirop d'Agave ( ou sirop d'érable, miel)
  • Glaçons


Préparation :

Dans une carafe, mélangez les graines de chia avec l’eau de source et le citron. Laissez tremper 5 minutes en remuant régulièrement pour que les graines ne se collent pas les unes aux autres.
Epluchez le morceau de gingembre et pressez-le avec un presse ail, afin d’en extraire le jus. 
Mélangez bien et ajoutez un filet de sirop d’Agave et des glaçons.




Pour en savoir plus sur les graines des chia ( les propriétés, le coût,...) vous pouvez relire mon article sur le chia pudding ICI



Pour en savoir plus sur les Tarahumaras  « Born to Run » un livre de Chris McDougall, reporter-coureur américain et une page internet ICI





8 commentaires:

  1. Une grande découverte et je ne pensais pas que l'on pouvait utiliser le chia directement en boisson. Je ne me suis toujours pas lancée dans son utilisation car elle me fait un peu peur. J'ai lu qu'il ne faut pas en consommer plus de 10g/jour. Est ce une graine qui gonfle beaucoup?? Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie,

    On peut en utiliser 15 g/jour et encore c'est une recommandation, au cas où l'apport hydrique ne serait pas suffisant, il n'y a pas d'effet secondaire notable.. Elles ne doivent pas être ingérées en grandes quantités tu es sous anticoagulants. Sinon, une cuillère à soupe bombée contient 10 grammes. Si tu n'en manges pas en quantité industrielle (c'est comme tout) et que tu bois suffisament, je ne vois pas le problème.
    Ces graines ne gonflent pas exagérèment non plus et font d'excellents desserts/petits déjeuner. et Au regard de leurs vertus, il serait dommage de s'en priver !
    J'espère que cela t'éclaire un peu. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, recette très intéressante encore une fois.
    Je fais de l'ultra-trail et je ne connaissais ni l'existence de ce peuple, ni de cette boisson.
    J'ai eu le temps de faire quelques recherches sur ces coureurs, c'est très impressionnant.
    Merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Damien.
      Moi, même les ultra-trainers m'impressionnent.
      Je ne cours pas, mais par contre je me traite comme une sportive : sommeil,nourriture, kiné, osthéo, natation,...Je suis toujours en recherche d'énergie.
      Belle soirée à vous.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    3. Je pense que nous, sportifs tendance extrème et vous, avec votre maladie plutôt invalidante, nous partageons la même quête, celle de repousser les limites de notre corps en prenant garde à la blessure.
      Peut-être que vous faisiez beaucoup de sport avant ?
      Prenez soin de vous.

      Supprimer
    4. Vous avez tout à fait compris mon état d'esprit !
      Je ne l'aurais pas mieux formulé.
      Belle journée à vous

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci