mardi 9 février 2021

Tarte végétale amande-orange

[Recette végétalienne et sans gluten]



Pour changer un peu, j'ai réalisé une tarte fine à l'orange plutôt qu'un gros gâteau. Une douceur à déguster à l'heure du thé que j'ai emprunté à Clémence Catz, auteur (je suis contre la féminisation des noms de métiers, car à mon sens le métier est une fonction et nom un genre) de nombreux livres dont " Tahin et beurres de noix" aux éditions La Plage, dont est issue cette recette.

J'ai changé la pâte sablée pour celle que je réalise souvent et que j'aime beaucoup, sans gras ajouté mais surtout facile à étaler. Côté crème, j'ai diminué la quantité de lait végétal pour une crème un peu plus épaisse.
Le résultat est un peu surprenant côté texture, car c'est très crémeux même après refroidissement.
Côté saveur, cela sera surtout en fonction de la variété des oranges. Ici j'ai mixé des oranges sanguines italiennes avec des oranges à dessert de type "navel".
(d'ailleurs, ces oranges sont caractérisées par la présence d'une petite excroissance. C'est de là que provient son nom "navel" signifiant " ombilic" en anglais), c'est donc un peu acidulé, très légèrement amer car la douceur de l'amande adoucie le tout.
Pour éviter l'amertume, soyez précautionneux sur le pelage des oranges, si vous omettez d'enlever les filaments blancs, après cuisson, vous risquez de vous retrouvez avec une crème assez amère.
J'ai utilisé de la purée d'amande blanche exceptionnellement (car le plus souvent je mixe moi même mes amandes entières avec la peau, pour faire une purée complète, un peu brune) mais ici je voulais garder la jolie couleur orangée des fruits, j'ai donc troqué sur conseil de Clémence, la purée complète pour de la purée d'amande blanche.

🌿  Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la croûte
  • 150 g de poudre d'amande
  • 70 g de farine de riz (ici semi complète de chez Markal)
  • 60 g de fécule de tapioca
  • 2 CAS de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 5 à 7 CAS d'eau froide.
Pour la crème
  • 3 oranges
  • 15 cl de lait d'amande
  • 50 g de purée d'amande blanche (ici Perl'amande)
  • 4 CAS de sucre (ici fructose en poudre de chez Markal)
  • 3  grosses CAS d'arrow-root 

🌿  Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez la croûte.
Dans un saladier, assemblez la poudre d'amande, la fécule, la farine de riz, le sucre et le sel. Mélangez et faites un puits au centre.
Versez 5 cuillères à soupe d'eau très froide dans un premier temps et mélangez.
Au besoin, ajoutez 2 autres cuillères à soupe d'eau.
Formez une boule que vous pouvez étalez au rouleau à pâtisserie fariné.
Foncez un moule à tarte.

Pelez les oranges à vif, enlevez les filaments et les pépins, puis mixez longuement la chair des oranges avec le lait d'amande, la purée d'amande et le sucre.
Ajoutez l'arrow-root et mixez de nouveau.
Versez le tout sur le fond de tarte et faites cuire 30 à 35 minutes.
La crème doit être prise mais encore molle, on peut faire un peu caraméliser un peu si l'on souhaite, en prologeant un poil la cuisson.
Laissez complétement refroidir avant de découper.



Vous préferez un gâteau à l'orange ?
La recette du gâteau renversé à l'orange est ICI






N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

 

7 commentaires:

  1. Bonjour bonjour, comme elle semble bonne.
    Par quoi puis-je remplacer la fécule de tapioca. J'habite en Suisse et je n'en trouve pas.
    Une toute belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Martinoche,
      De la fécule de maïs (maïzena) fera sans doute l'affaire.
      Très belle soirée à vous.

      Supprimer
  2. Elle a l'air bonne !
    Je suis complètement d'accord avec vous sur la féminisation des noms de métiers. Rien que de voir auteur avec un e, ça me "blesse" les yeux. Je ne le mets jamais. Mais chacun fait comme il veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites attention le E pourrait se révolter vous sauter aux yeux et vous brûler la pupille.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Je partage complétement d'autant que certains métiers ne sont absolument pas féminisables; comme Chauffeur, entraineur, marin, médecin, plombier, portier, chien jaune, pompier,...
      Surtout qu'on on dit qu'il ne faut pas "genrer" les choses, les gens, les jouets donc je ne comprend pas car en féminisant un nom de métier, on prête attention à ton sexe et non pas juste à ta fonction.
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  3. Bonsoir Gin,
    super recette faite ce midi pour mon loulou au régime sans gluten, sans oeuf, sans lait de vache.. ! et tout le reste de la famille a apprécié!
    merci également pour les conseils donnés à l'occasion d'un atelier "zéro déchets verts" sur ligugé au printemps dernier, ca m'a aidé pour supporté mes traitements..
    au plaisir!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci