mardi 14 janvier 2020

Gâteau renversé à l'orange

[Recette végétalienne et sans gluten]



Comme chaque année, je reçois mes oranges bio par cageot de 12 kg. Autant dire que j'ai l'occasion de varier les recettes et les utilisations. Cette fois, j'ai réalisé un gâteau renversé à l'orange, un peu comme ceux à l'ananas très à la mode dans les années 90.
C'est moelleux, un peu humide et réconfortant, idéal avec une tasse de thé earl grey fumant. 
Un poil long, si vous voulez garder la peau des oranges comme moi,  car il faudra les blanchir, mais quel délice. Sinon en mode "feignasse" vous pourrez pelez vos oranges à vif.
J'ai utilisé des oranges Tarocco un peu sanguines puisque ce cultivar aurait été obtenu à partir d'une mutation de la Sanguinello (toute rouge, elle). Sa richesse en vitamine C est très élevée.
Les miennes, cette année ne sont pas franchement rouges, pour des à "moitié sanguines". Il faut dire que les oranges sanguines doivent leur couleur à l'anthocyane, une molécule aux multiples propriétés antioxydantes et anti-vieillissement des cellules dont la production nécessite d'importantes variations thermiques entre le jour et la nuit lors de la période de maturation du fruit (entre l'automne et le début de l'hiver).
C'est pour se défendre de ce stress thermique que le fruit produit ces molécules.
Les oranges sanguines sont connues pour avoir aussi une forte teneur en hespéridine qui est une substance qui va favoriser le taux de bon cholestérol et va réduire le taux du mauvais cholestérol appelé LDL. Cette substance est aussi reconnue pour abriter une forte concentration en vitamine C qui active et renforce le système immunitaire. J'en conclue donc que mes oranges n'ont pas vraiment été stressées et puis une fois cuites, on considère que 10% à 50% des vitamines sont détruites. Les plus fragiles étant (dans l'ordre décroissant) : la vitamine C, les vitamines du groupe B et la vitamine A.

Bon et si vous les mangez crues, elles contiennent du calcium qui est nécessaire à la croissance de nos cellules et de nos os, mais aussi des vitamines B, B9 (parfait pour donner l’acide folique nécessaire aux femmes enceintes) de la vitamine E, des minéraux comme le phosphore, le magnésium, le potassium. 
Ainsi, tous les besoins nutritifs quotidiens sont assurés en un seul fruit.
Les oranges contiennent enfin des fibres alimentaires, qui vont faciliter le transit intestinal.

Il existe différentes variétés d’oranges sanguines comme la Maro (chair violette et une saveur douce mais très fragile), la Tarocco (riche en vitamine C) et la Sanguinello avec une peau rougeâtre et une chair très sucrée ne contenant peu ou pas de pépin.


🌿 Ingrédients pour 6 personnes  :

  • 200 g de yaourt végétal nature (ici soja)
  • 100 g de farine neutre sans gluten de votre choix : riz, maïs,... (ici teff de chez Markal)
  • 50 g de sucre en poudre ou sucrant de votre choix (ici fructose)
  • 80 g de poudre d'amande  
  • 5 cl d'huile neutre
  • 1 sachet de levure chimique (10 g)
  • 1/2 CAC de bicarbonate de soude
  • 1 CAS de vinaigre de cidre
  • 3 oranges bio coupées en rondelles
  • le jus d'une orange +20 g de sucre (ici sirop agave)
  • 1 CAS de sucre en poudre

 🌿 Préparation :

Si vous choississez de garder la peau des oranges, pour les manger et qu'elles ne soient pas amères, vous devez les blanchir à l'eau bouillante.
Dans ce cas, faites bouillir 30 secondes à 1 minutes les rondelles d'oranges. Placez les ensuite dans l'eau froide. Renouvellez l'opération encore 2 fois en changeant l'eau à chaque fois.
Dans le cas où vous souhaitez enlever la peau, je vous conseille, de les peler à vif à l'aide d'un couteau d'office. Enlevez bien toutes les peaux blanches, c'est elles qui sont amères.
Préchauffez votre four à 180°C.
Huilez un moule à manquer (le mien Ø 25 cm). Placez les rondelles dans le fond, tassez-les au besoin. Couvrez avec la cuillère à soupe de sucre en poudre.
Dans un saladier, versez les ingrédients secs : la farine, le sucre, la levure, la poudre d'amande et le bicarbonate. Mélangez.
Ensuite, versez le yaourt végétal, l'huile, le vinaigre de cidre. Mélangez bien.
La pâte est assez difficile à travailler. Disposez-là dans le moule, sur les rondelles d'orange. Lissez comme vous pouvez !
Glissez au four pour 35/40 minutes. Le gâteau doit être cuit mais légèrement humide.
Retournez délicatement sur une grande assiette.
Pendant que votre gâteau tiédit. Faites réduire, quelques minutes, à feu moyen, le jus de l'orange avec les 20 g restant de sucre.
Versez sur le gâteau renversé.
Dégustez tiède, mais j'ai trouvé que frais il était bien meilleur, moins humide et beaucoup plus parfumé.


Envie d'essayer un autre gâteau à l'orange ?
La recette du gâteau à la patate douce et à l'orange est ICI




















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous. 

3 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci