lundi 23 novembre 2020

Tarte entremet à la banane dans sa croûte de flocons grillés

[Recette végétalienne et sans gluten]



Je vous l'avez dit que cette tarte allait connaitre des déclinaisons variées. J'avais réalisé cet été, la version fruits rouges, puis pêche. Voici la version banane et chocolat. 
Je pense même qu'à la place du chocolat, on pourrait faire un glaçage caramel, non ? Vous en pensez quoi ?
Ce que j'aime, avec ce genre de recettes, c'est que l'on peut réaliser des déco qui en jettent.
Côté goût, cela n'a pas la saveur du plein fruit mais c'est frais et léger à déguster 
Pas de tofu soyeux ou de noix de cajou pour la base mais du lait de coco épaissit avec de la fécule (et en prime, vous pourez faire l'expérience du fluide non newtonien. Si, si ! C'est ce que le mélange eau/fécule va donner.
La définition scientifique est incompréhensible. En revanche la descritption est assez simple. Il s’agit d’un fluide dont la déformation (viscosité) dépend de la force qu’on lui applique (à la différence d’un fluide newtonien dont la viscosité est constante). Un peu comme un sable mouvant.
La fécule mélangée à l'eau est fluide, et si on mélange fort, on que l'on tapote dessus, elle devient dure. On dit aussi que ce mélange est rhéoépaississant.
C'était la minute culturelle ! 😉) et un poil gélifié avec de l'agar-agar. J'ai augmenté les dosages en agar-agar par rapport aux autres versions, car sinon j'avais une crème qui ressemblait plus à une mousse qu'à une crème, et pour la tenue, ce n'était pas terrible.  
Si l'on souhaite un autre lait végétal, il faudra sans doute l'enrichir en matière grasse pour obtenir du moelleux et éviter le côté "aqueux".
Ne zappez pas la case "torréfaction" des flocons, c'est vraiment un plus qui donne un goût de noisette grillée et corrige l'effet pâteux qui pourrait se produire avec les flocons humidifiés avec la crème.

🌿  Ingrédients pour 6 personnes (mon moule fait 24 cm de ⌀) :

Pour la croûte

  • 180 g de flocons d'avoine sans gluten
  • 50 g de flocons de sarrasin (ici de chez Markal) 
  • 50 g de poudre d'amande
  • 8 dattes medjool
  • 3 CAS d'huile de coco fondue

Pour la garniture

  • 40 cl de lait de coco (ici enboite chez Markal) (pas de la boisson au lait de coco) 
  • 4 bananes moyennes
  • 65 g de fécule (ici arrow-root)
  • 3 CAC d'agar-agar en poudre (6 g)
  • 2 CAS de sirop d'agave (ou sucrant de votre choix)
  • 2 CAS de jus de citron 

Pour le glaçage
  • 100 g de chocolat noir
  • 150 g de crème végétale

Pour la décoration

  • Rondelles de bananes ( ici des fleurs réalisées à l'emporte-pièce), des feuilles de menthe (ici menthe chocolat), des biles de noisettes enrobées de chocolat (vrac en magasin bio)

🌿  Préparation :

Dans une poêle chaude, faites torréfier les flocons d'avoine et de sarrasin, pendant quelques minutes, sans les faire brûler.

Mixez dans le bol de votre blender, les dattes dénoyautées, l'huile de coco et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une purée homogène. Versez cette purée dans un saladier.

Ajoutez les flocons d'avoine et de sarrasin torréfiés ( refroidi, ne faites pas comme moi, je me brûle systématiquement) et malaxez à la main le mélange.

Tapissez votre moule à tarte de papier sulfurisé et garnisez de pâte, sur le fond et les côtés. Lissez avec le dos d'une cuillère (humidifiez ou huilez celle-ci, si elle colle). Réservez au congélateur.

Dans le bol de votre blender, mixez ensemble, le lait de coco, le sirop d'agave, le citron et les bananes, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Dans un bol, versez l'agar-agar et la fécule. Ajoutez 8 cl d'eau froide et mélangez bien pour que le mélange soit homogène.

Versez le lait de coco à la banane dans une casserole, à feu moyen, quand celui-ci devient tiède, ajoutez le mélange fécule/agar-agar. Mélangez bien et faites bouillir 1 minute en mélangeant sans cesse. Laissez tiédir.

Versez dans le croûte. Lissez et mettez au frais au moins 4 heures, sinon plus.
Démoulez délicatement.

Préparez le glaçage, en laissant fondre au bien-marie le chocolat avec un peu de crème. Une fois fondu, ajoutez le reste de la crème. Mélangez bien et laissez un peu refroidir. 
Versez sur la tarte et faites refroidir au frais. 

Décorez comme bon vous semble.
Belle dégustation ! 



Envie d'essayer une autre recette  de gâteau à la banade ?
La recette du moelleux au chocolat et à la banane est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci