jeudi 19 novembre 2020

Soupe iranienne - Ash-e-Reshteh

[Recette végétalienne ]


Dans le Poitou, la météo a été plus que clémente avec nous jusqu'ici, mais le temps tourne et un vent froid arrive. Pour vous réchauffer voici une soupe/plat complet qui nous vient d'Iran : le Ash-e-Reshteh.

C'est une soupe très populaire en Iran, car elle servie lors du nouvel an perse : le Nowruz qui se célèbre le 21 mars.

Le ash-e reshteh est une soupe avec des épinards, des herbes, des légumineuses (lentilles, pois-chiches, fèves ou haricots rouges), des nouilles épaisses semblables à des spaghettis, accompagné d'oignons, de menthe séchée frite et de kashk (un laitage à base de lait caillé). Ce plat symbolise la réussite dans le travail.

C'est une version sans doute occidentalisée que je vous propose et surtout plus rapide que la version traditionnelle. D'autant que j'ai réalisé cette recette parce qu'il me restait des lentilles et des pois-chiches cuits. Je n'ai pas eu à cuire ces derniers.

Cette soupe n'est pas mixée, à l'instar des minestrones et autres soupes asiatiques. C'est d'avantage, des légumes et des pâtes sous un bouillon. Ne soyez pas surpris.

🌿  Ingrédients pour 6 personnes :

  • 100 g de pois-chiches cuits ou précuits
  • 100 g de lentilles vertes cuites ou précuites
  • 300 g de feuilles dépinard fraîches équeuttées et lavées
  • 50 g de spaghettis (ici sans gluten chez Barilla)
  • 1 oignon finement ciselé
  • 1 bouquet de persil
  • 1 botte de ciboule
  • 1.2 l de bouillon de légumes
  • Huile d'olive
  • 2 CAS de menthe séchée ou à défaut fraîche
  • 1/2 CAC de curcuma moulu
  • Sel, poivre

  • Yaourt (ici coco nature) pour la garniture
    + une gousse d'ail

🌿  Préparation :

Si vos légumineuses ne sont pas cuites, faites-les cuire mais pas trop, elles doivent restées fermes. Vous pouvez éventuellement utiliser des bocaux, dans ce cas diminuez considérablement la cuisson dans le bouillon, au risque de faire de la bouillie. En mettant, les lentilles et les pois-chiche en fin de cuisson, après les épinards.

Pendant ce temps, faites chauffer dans une petite casserole à feu moyen, un peu d'huile, environ 5 cuillères à soupe . Ajoutez la menthe séchée et retirer du feu. Réservez. (Cela vous fait une huile de menthe).

Dans une poêle moyenne, faites chauffez de l'huile.  Ajoutez le curcuma et les oignons et  faites cuire 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et dorés. Transférer  ensuite les oignons dans un petit bol et réservez.

Faites chauffez votre bouillon de légumes dans une grande marmitte.Un fois chaud ajoutez les lentilles et les pois-chiches.
Ajoutez les feuilles d'épinard, le persil hâché, la ciboule coupée coupée finement.

Cuisez couvert partiellement, jusqu'à ce que les verts soient ternes, soit environ 12 minutes. Incorporer 1 cuillère à soupe d'huile de menthe et assaisonner de sel et de poivre.

Puis porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Ajouter les spaghettis et cuisez-les al dente.
Égouttez les pâtes et ajoutez-les à la soupe. Rectifiez l'assaisonnement au besoin, puis répartissez dans des bols. 
Ajoutez les oignons frits et servez avec du yaourt battu avec un filet d'huile de menthe, l'ail écrasé, du sel et du poivre.

Bon voyage !


Pour compléter votre menu, je vous propose aussi des biscuits iraniens pour le dessert.
La recette est ICI




 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.


2 commentaires:

  1. Vraiment intéressante cette soupe. Je pense que je vais l'essayer d'ici peu. Merci pour ce voyage virtuel. C'est toujours chouette d'apprendre la cuisine étrangère. Ce sont de nouvelles saveurs qui nous donne envie de voyager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Patou,
      C'est tout ce qui nous reste pour le moment, ces voyages virtuels...
      J'aime beaucoup la world cuisine, alors on va continuer de voyager dans nos assiettes !
      Belle soirée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci