vendredi 24 avril 2020

Houmous à la carotte rotie

[Recettte végétalienne et sans gluten] 


Encore du orange, encore de la carotte ! Toutes les semaines dans mon panier ( euh, c'est un cageot) en direct du producteur, j'ai de la carotte et encore de la carotte ! Il faut bien la décliner pour ne pas se lasser et comme les beaux jours  pointent le bout de leur nez, j'ai envie de recettes printanières et froides comme cet houmous à la carotte rotie.


A l'origine de cette recette, il y a encore mes collègues de travail, avec qui on lance des défis culinaires sur le portail intranet de la collectivité. Cette recette est celle de la nutritionniste Iris. De mon côté, j'avais proposé une simple tartinade de carotte.


Oui les gens ont tendance a appeler toutes les tartinades "houmous", alors que c'est un abus de language. 

Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe (الحمص). Le nom complet de la purée de pois chiches à la crème de sésame est « houmous bil tahini ».
Ce mot se trouve transcrit en français de manière variable (hommos, hoummous, houmos, oumos, humus, hummus, etc,...).
Donc pas la peine de critiquer, si je ne l'écris pas comme vous, et Iris l'écrit encore différement !
Tout comme son écriture, cette préparation est d'origine très disputée : au moins huit pays se considèrent comme la mère patrie du houmous, notamment le Liban, Israël et la Palestine qui sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte !

Donc le houmous, contient nécessairement des pois-chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. 
Les personnes souffrant d’une anémie peuvent consommer des pois chiches pour augmenter leur apport en fer, l’un des composants principaux de cette légumineuse. Ils sont aussi recommandés pour ceux qui font beaucoup de sport et qui souffrent d’un manque de ce minéral dû à l’activité physique.

Ils sont également  source de potassium et bons pour améliorer la circulation et réguler la pression artérielle. Ils sont recommandés pour ceux qui souffrent d’hypertension. Ils préviennent les rhumatismes ou l’arthrite, mais aussi les crampes.

Les diabétiques peuvent consommer des pois chiches et profiter de leurs bienfaits, car ils apportent beaucoup de zinc et permettent au corps d’assimiler et de stocker l’insuline.

C’est un aliment bon pour le développement général du corps, pour renforcer le système immunitaire, cicatriser des blessures et métaboliser les protéines. Les pois chiches aident à combattre la fatigue et se chargent de transporter la vitamine A vers la rétine.

En plus, c'est l'ingrédient pratique de confinement, en boite ou secs, ils se stockent bien et pour longtemps.


🌿  Ingrédients pour un bol :

  • 150 g de pois chiches cuit et égouttés
  • 400 g de carottes fraîches
  • 4 CAS d’huile d’olive + 2 CAS pour la cuisson au four
  • ½ citron jaune (pour le jus)
  • 1 CAS de tahini (purée de sésame)
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 c. à café de cumin
  • SEl et poivre : 
  • Eau en fonction de la texture souhaitée.

🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez et épluchez les carottes, détaillez-les en gros morceaux.
Enduisez-les d’un peu d’huile d’olive et enfournez-les au four pour
une vingtaine de minutes. 
Retournez-les en cours de la cuisson. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Elles doivent  être tendres.
Une fois cuites laissez-les refroidir un peu.
Dans le bol de votre mixeur, versez les pois-chiches, les morceaux de carottes cuites, le jus de citron, la purée de sésame, l'ail, le cumin et un peu d'eau.  
Mixez finement. Ajouter de l’eau jusqu’à obtenir la texture désirée
selon l’utilisation. Plutôt ferme si c’est pour étaler à l’apéritif, ou
très onctueux pour être utilisé comme une sauce pour un buddha bowl.
Salez et poivrezà votre convenance. Versez dans un bol et placez au frais, jusqu'à dégustation. Servez avez un filet d'huile d'olive versez sur le dessus. 



Il vous reste des pois-chiches ? Essayez la recette des pois-chiches grillés aux épices.
La recette est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

2 commentaires:

  1. Je fais une tartinadee à base de carottes rôties, de beurre de cacahuètes et un peu de crème de soja
    C'est aussi excellent
    Je vais essayer la vôtre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Victoria,
      Bonne idée, le beurre de cacachuète aussi dans ce genre de recette.
      Je n'y avais pas pensé alors que cet ingrédient est très présent dans ma cuisine ( dans les sauces notamment).
      Belle journée à toi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci