vendredi 17 avril 2020

Flan de carotte au cumin

[Recette végétalienne et sans gluten]



C'est une recette à l'origine que j'ai réalisé pour mes collègues de travail, à travers un défi culinaire lancé sur l'intranet du boulot. Le thème, un ingrédient 3 possibilités dont ce flan végétalien à la carotte.

Mon travail n'a rien à voir avec la nourriture, je travaille dans l'Environnement. Des collègues au fait de mon activité annexe, m'ont proposé, en collaboration avec une collègue nutritionniste de réaliser des challenges culinaires. Cela permet de garder le lien, de créer un peu de cohésion et surtout de donner des idées de recettes avec des ingrédients facile à trouver.
Nous avons proposé 3 recettes avec les déclinaisons végétales, sans gluten pour chacune.
Je trouve ça chouette que mon employeur "m'emploie" sur des compétences qui n'ont rien à voir avec ma fiche de poste et j'ai pris plaisir à travailler sur le projet.

Dans cette recette, il y a du tofu soyeux et certains me diront que ce n'est pas facile à trouver ... A l'origine, il est là pour remplacer les oeufs et les végétaliens ont généralement du tofu soyeux dans leur frigo quand les autres auront des oeufs !
J'ai réalisé ce flan en version individuelle mais une version familliale est tout à fait possible.
Il peut se déguster tiède mais franchement, c'est froid qu'il donne le meilleur de lui. Accompagné d'une salade et d'une petite sauce.

Des déclinaisons sont possibles : du lait de coco à la place du lait végétal (ici soja), du curry à la place du cumin. Je pense que l'on peut râper d'autres légumes pour remplacer les carottes : pomme de terre, patate douce, betterave, céléri (?).

 🌿  Ingrédients pour 6 petits ramequins :
  • 350 g de carottes râpées
  • 1 oignon
  • 200 g de tofu soyeux
  • 120 g de lait végétal (ici soja de chez Markal)
  • 3 CAS de farine (la farine de pois-chiche convient particulièrement)
  • 1,5 CAS de cumin en poudre
  • Huile d'olive, sel (le must, le sel Kala namak qui donne un goût d'oeuf), poivre.

🌿 Préparation :

Epluchez et émincez l'oignon.
Faites chauffez un peu d'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon 5 minutes.
Ajoutez les carottes râpées et cuisez une dizaine de minutes. Inutile de faire trop cuire les carottes. C'est surtout pour les assécher un peu et leur donner du goût. Egouttez s'il y a du jus.
Préchauffez votre four à 180 °c.
Mixez ensemble le tofu soyeux, le lait et la farine. Ajoutez le cumin, le sel et  le poivre.
Ajoutez les carottes et l'oignon cuit. Mélangez bien.
Huilez et farinez des ramequins ou des mini moules à cake. Versez la préparation.
Glissez au four pour 30 minutes environ.
Laissez dans les moules si vous consommez tiède, sinon attendez qu'ils soient froids pour les démouler. Et franchement, froids ils sont vraiment meilleurs.




Une autre recette avec la combinaison carotte/cumin ?
Essayez cette crème froide de carottes à l'orange et cumin, une petite tuerie !
La recette est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

6 commentaires:

  1. Oh encore une recette que j'ai envie de tester ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Par quoi le tofu peut il être remplacé? Crème soja? D avance merci pour votre retour et merci pour le partage de ces bonnes recettes. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Normalemnt, c'est pour remplacer les oeufs. La crème de soja remplacerait le lait végétal mais pas vraiment le tofu soyeux. Sinon, je penes qu'il faudrait ajouter 4 g d'agar agar à mélénager à chaud dans la crème avant ajout dans la préparation, en plus de la farine.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Super bon, je me suis régalée Virginie ! J'ai juste remplacé le tofu par des oeufs car je n'en avais plus, et je ne suis pas végétalienne. A refaire !

      Supprimer
  3. C'est chouette en effet cette idée pour garder le moral des troupes !! et tes petits flans sauront convaincre leur audience, j'en suis sûre ! En tout cas, moi ils me font bien envie... Bises.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci