jeudi 20 juillet 2017

Crème froide de carottes à l'orange et au cumin

[Recette végétalienne]



Me revoilà après quelques jours d'absence de la blogosphère. Parce que, d'abord, j'avais pris une semaine de vacances en Charente-Maritime, puis ensuite les orages ont grillé ma box internet ! 
Je suggère que vous me pardonniez de cet abandon en vous proposant, une superbe recette simple et fraîche pour cette saison. Je n'ai pas osé la nommer "Soupe" car elle est froide et crémeuse, donc cela sera une crème de carottes à l'orange et au cumin.

Vous pourrez la servir en entrée ou en verrines apéritives.

Il est temps de rétablir la vérité sur les carottes, si si !
La carotte a été un légume longtemps banni des régimes à indices glycémiques bas, parce que jusqu’en 1981 elle affichait, une fois cuite, un indice de 92. Un truc énorme ! Alors que crue elle a un indice de 20.

Des nouvelles valeurs sur l’IG de la carotte ont été publiées en 2002 par une équipe de chercheurs australiens et là, soulagement, une fois cuite elle n'était plus qu'à 47. Donc ce n'était pas complétement cuit pour les carottes ! 😉
Cela reste un IG très correct, elles peuvent être consommées sans problème en régime IG bas.
Problème, certains tableaux des indices, indique toujours au bout de 15 ans, des valeurs élévées pour cette pauvre carotte, qui certes a un goût assez sucré une fois cuite, mais qui est très inoffensive.
Et même si elle ne rend pas forcèment aimable (dommage !), elle a plus d'un atout.
   
Elle est une excellente source de bêtacarotène, une substance complexe antioxydante très efficace dans la lutte contre les radicaux libres, responsables de nombreux troubles dans l'organisme (maladies cardiovasculaires au cancer, en passant par la dégénérescence maculaire, responsable de cécité chez les personnes âgées).
On sait que le bêtacarotène se transforme en vitamine A dans l'organisme et contribue de la sorte à améliorer la vision. 

Dans la tradition naturopathique, la carotte est appréciée depuis longtemps pour sa richesse en bêtacarotène certes, mais également pour certaines autres propriétés.
La carotte possèderait la propriété de traiter de graves affections intestinales, en cicatrisant et protégeant les parois de l'intestin, évitant même des hémorragies. Ces propriétés cicatrisantes sont également fort utiles dans les cas d'ulcères de l'estomac ou du duodénum.
Elle possède également cette double particularité d'être utile en cas de diarrhée, grâce à ses pectines et à son action antiseptique, et d'être également efficace en cas de constipation en stimulant à la fois les intestins et le foie. 
Dans les cas de diarrhée (et particulièrement chez les jeunes enfants) la purée de carotte est un remède très efficace. 
Ce n'est pas très glamour lorsque l'on parle "recette"..., mais n'oublions pas que notre nourriture est notre première médecine.

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
  • 500 g de carottes
  • 1 oignon
  • 17 cl de lait de coco
  • le jus d'une orange
  • 1/2  CAC de cumin en poudre (+ ou -)
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 pincée de fleur de sel
  • quelques glaçons (optionnel)

🌿 Préparation :

Epluchez les carottes et coupez-les en tronçons.
Epluchez et couper en quartiers l'oignon.
Faites cuire le tout à la vapeur pendant 10 minutes (à défaut à l'eau pendant 20 minutes).
Laissez refroidir.
Dans le bol de votre blender (ou de votre mixeur), versez les carottes cuites, l'oignon, le lait de coco, le jus de l'orange, puis les épices (piment et cumin), ainsi que la fleur de sel.
Au besoin ajoutez 2 ou 3 glaçons.
Mixez afin d'obtenir une texture bien crémeuse.
Si vous ne mettez pas de glaçon, réservez au frais, une heure ou deux votre crème de carottes, pour qu'elle soit bien fraîche. 
Servez avec des gressins, ou des mouillettes de pain (sans gluten) frottées à l'aïl.
Je suis pardonnée ?




Une autre recette avec des carottes ?


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 


5 commentaires:

  1. Très intéressant j essaye de suite, merci

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les carottes, ça me tente bien pour les soirs de chaleur où je n'ai pas très faim ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout servi très frais, avec une petite tartine et le diner est fait ! ;-)

      Supprimer
  3. Bonne idée !
    Ca change.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci