lundi 2 septembre 2019

Compote de poire nashi au gingembre frais

[Recette végétalienne et sans gluten]



Mon voisin est venu me donner avec un gros sceau de poires nashi : ces petites poires japonnaises. Cela m'a inspiré une recette au tonalité asiatique. J'en ai fait  une compote onctueuse au gingembre frais.
Rigolo Nashi, veut dire "poire" en japonnais, alors que ces poires ressemblent aussi à des pommes ! 
Traditionnellement ces poires ne sont généralement pas cuites au four dans des tartes ou transformés en compotes car elles ont une teneur élevée en eau.

D'après une étude australienne publiée en 2015, le jus de la poire nashi, serait un remède miracle contre les lendemains de soirées trop arrosées.
Le fruit agirait sur deux enzymes qui permettent la dégradation de l'alcool : L'alcool déshydrogénase (ADH) et l'aldéhyde déshydrogénase (ALDH) permettant ainsi de l'éliminer au plus vite. 
Il semblerait qu'il faille manger les fruits ou le jus de ces derniers avant consommation de l'alcool pour en retirer le bénéfice "anti gueule de bois".
Attention, nos poires autochones n'ont sans doute pas les mêmes vertus. 
Et comme beaucoup de fruits, elle aurait un effet bénéfique sur le cholestérol grâce à sa pectine, ainsi que sur la constipation puisqu'elle est très riche en fibres.


Pour changer de la vanille ou de la cannelle dans les compotes, j'ai eu envie d'y associer du gingembre frais. Ici j'en ai mis pas mal, car j'adore son goût frais et acidulé mais vous pourrez en mettre moins assurément, si vous avez peur que votre palais délicat, soit agressé !
Pour la quantité de poires, attention, il vous en faudra d'avantage qu'avec des poires normales, car je le disais, elles perdent beaucoup d'eau : résultat un volume de purée de fruit, moindre.
Vous pouvez aussi bien entendu réaliser cette recette avec des poires lambdas.

 🌿 Ingrédients pour un  bocal de 500g :

1.5 kg de poires nashi
1 morceau gros comme le pouce de gingembre frais 
3 CAS de fructose ( ou sucrant de votre choix)
1 verre d'eau

🌿 Préparation 

Pelez et coupez en morceaux les poires.
Pelez et râpez le gingembre.
Dans une casserole, jetez les morceaux de poires et le gingembre.
Versez le verre d'eau et mettez à cuire 20 minutes, à feu moyen.
A bout de ce temps, ajoutez le sucre puis laissez cuire encore 20 minutes.
Les poires doivent s'écraser sous la fourchette, sinon prolongez la cuisson et ajoutez de l'eau, si cela accroche à la casserole.
J'ai décidé de mixer ma compote de poire avec mon blender, pour avoir une texture lisse, mais vous pouvez la consommer avec des morceaux.
Gardez au réfrigérateur, car très fraîche, elle est meilleure.
Je l'ai présenté ici avec des cubes de gingembre confit.   



Vous adorez les poires ? Vous aimerz cette recette de poire pochée en infusion de réglisse ICI 



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

3 commentaires:

  1. coucou le mélange poire et gingembre , j'adore :D bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, moi aussi ! De toute façon je suis une grande fan de gingembre !
      Belle journée. ;-)

      Supprimer
  2. J’ai de plus en plus besoin de me rendre sur ton site. en fait pas un jour ne passe sans que j'admire ce blog supérieur
    voyante

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci