vendredi 30 août 2019

Tartinade aux deux tomates et à l'amande

[Recette végétalienne et sans gluten]



Il y avait longtemps que je ne vous avais pas préparé une tartinade, un houmous ou une tapenade. En voici une, à la tomate fraîche et séchée, agrémentée d'amande. Une pure douceur, le pot a fondu comme neige au soleil.

J'aime ces préparations faciles et rapides à réaliser. J'en prépare toujours au moins une, pour l'apéro avec les amis.
S'il y a des restes, cela s'écoule comme une sauce pour des crudités, ou cela  rallonge une vinaigrette. Cette fois-ci, pas de reste ! 

L'idée m'est venue avec des tomates séchées que je n'avais pas en assez grande quantité pour faire une sorte de tapenade, j'y ai ajouté des tomates fraîches du jardin (qui étaient un peu abimées), je n'avais plus de pignons (oups, je crois toujours que mes placards débordent) alors je les ai remplacé par de la poudre d'amande.
Le résultat est bien au dessus de mes espérances et j'ai dû récidiver deux jours plus tard, à la demande générale.

En plus de profiter des bénéfices de la tomate qui botaniquement parlant est un fruit, elle possède trois des meilleurs antioxydants connus (la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène) , c'est l'occasion aussi, bénéficier de ceux de l'amande.
L'amande est riche en vitamine E, calcium, en magnésium et en fibres, les amandes présentent une teneur en protéine élevée (25%) et constitue une bonne alternative aux produits animaux dans le cadre d’un régime sans viande.
En plus d’être riche en nutriments, les amandes ont de grandes propriétés antioxydantes. Une poignée d’amandes contiendrait une quantité de polyphénols (des antioxydants) équivalente à celle d’un bol de brocoli ou de thé vert.


🌿 Ingrédients pour 1 petit bol :
  • 3 tomates fraîches
  • 6/7 pétales de tomates séchées
  • 65 g d'amande en poudre
  • 1 CAS de purée d'amande
  • 3  CAS d'huile neutre 
  • le jus d'un 1/2 citron
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre

🌿 Préparation 

Pelez éventuellement les tomates (je le fais pour mes tomates de jardin dont la peau est très épaisse) et coupez-les en gros cubes.
Pelez et écrasez la gousse d'ail.
Versez tous les ingrédients, sauf la poudre d'amande, dans le bol de votre blender (ou mini hachoir). Mixez assez finement.
Ajoutez la poudre d'amande et salez et poivrez à votre convenance.
Si la texture vous parait trop liquide, ajoutez un peu de poudre d'amande.
Versez dans un joli bol et réservez au frais jusqu'à dégustation, sur des tranches de pain ou des toasts frottés à l'ail.

Vous avez aimé cette recette ?
Celle du muhammara vous plaira aussi, elle est ICI






N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

7 commentaires:

  1. Tout à fait le genre de truc que j'aime sur un toast ou une tranche de pain complet.

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste une véritable tuerie! Mes papilles s'en souviennent encore!
    Merci pour cette très belle découverte

    RépondreSupprimer
  3. Cette tartinade n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette délicieuse recette super facile a réaliser.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci