mercredi 28 août 2019

Salade de pêches de vignes aux champignons grillés

[Recette sans gluten et végétalienne]



J'avais craqué chez le primeur pour des gros champignons à farcir, mais les journées sont encore très chaudes et je n'avais pas très envie de les manger bien chaud. L'idée de la salade fraîche avec des champignons grillés est vite arrivée.
J'ai hésité à y mettre des abricots secs mais les pêches de vignes gorgées d'eau et de saveurs ont eu ma préférence.
L'idée de cette salade ici : de la mâche, des oignons nouveaux, quelques cubes de tomates, des pêches de vignes en quartiers et des graines de tournesol grillées pour le croquant. On dépose dessus des champignons marinés puis grillés que l'on découpe en lanières.
Esthétiquement c'est joli, gustativement aussi ...

La pêche de vigne, est ainsi appelée  parce qu'elle arrive à maturité en même temps que le raisin, et  parce qu'elle a été beaucoup plantée dans les vignes afin de repérer au plus vite les attaques d'oïdium. Ce qui permettait de traiter au plus vite la maladie avant qu'elle ne se propage sur la vigne.
Les pêches sont riches en antioxydants et en fibres. 
Elles renferment plus de 87% d’eau, et seulement 9% de glucides environ.
Elles contiennent des caroténoïdes (provitamines A) aux propriétés antioxydantes et des minéraux : potassium, phosphore, cuivre, fer, zinc et magnésium.
Et constituent une bonne source de fibres : un fruit de taille moyenne non pelé apporte couvre de 5 % à 9 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour un adulte. Ces fibres sont composées majoritairement de pectines (1/3 du total), celluloses et hémicelluloses.
Très digestes, elles peuvent être consommer par les bébés.

Les graines de tournesol sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et l’apport en fer de la graine de tournesol n’a rien à envier au germe de blé, au foie ou au jaune d’œuf. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E.

Une poignée de graines de tournesol contient 55% de la valeur quotidienne recommandée en thiamine ou B1, qui est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. 

Les graines de tournesol sont riches en acides gras polyinsaturés, et en acides gras mono-insaturés. Ces acides gras, lorsqu’ils sont équilibrés avec les Oméga-3, contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire.
Les graines de tournesol sont riches en phytostérols, 270 mg par tasse. Ces composés ont une structure chimique semblable au cholestérol. Ils éliminent le mauvais cholestérol (LDL) de l’organisme. Dans l’intestin, ils entrent en compétition avec le cholestérol et en réduisent l’absorption dans le sang. Le cholestérol est alors éliminé dans les selles.

Une demi-tasse de graines de tournesol contient environ 255 mg de magnésium. Un nutriment indispensable à la vie et capable de prévenir les crises cardiaques, de soulager le syndrome prémenstruel, de soulager l'hypertension artérielle, l'arythmie cardiaque, les inflammations, de contribuer à la perdre du poids.

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

  • De la salade verte ici de la mâche
  • 8  très gros champignons de type Paris 
  • 4 pêches de vignes (ou non)
  • 3 tomates
  • 3 oignons frais
  • 60 g de graines de tournesol décortiquées (ici de chez Markal bio)
Pour la marinade :

  • 8 CAS d'huile neutre (ici tournesol)
  • 6 CAS de sauce tamari (sauce soja fermentée sans gluten)
  • 2 gousses d'ail
  • poivre
Pour la vinaigrette :

  • 4 CAS de vinaigre de cidre
  • 6 CAS d’huile de colza
  • 1 CAC de moutarde
  • sel, poivre
🌿 Préparation : 20 minutes

Préchauffez votre four à 200°C.
Commencez par nettoyer et brosser les champignons. Détachez les pieds. Séchez le tout.
Dans un grand saladier, versez les ingrédients de la marinade : huile de tournesol, sauce tamari, les gousses d'ail pelées et écrasées. Mélangez et poivrez (inutile de saler, la sauce tamari l'est déjà). Glissez-y les châpeaux des champignons, ainsi que les pieds. Laissez reposer au moins 1/2 heure, en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps, préparez les fruits et les légumes : Coupez en petits cubes les tomates, en quartier les pêches (pelées ou non), émincez finement les oignons frais, lavez la salade.
Faites griller un peu les graines de tournesol dans une pôele bien chaude et réservez.  
Versez les champignons dans un plat allant au four, le bombé des châpeaux dessous. versez la marinade dans les champignons. versez un verre d'eau au fond du plat ( pour éviter que cela fume). Glissez au four au moins 30 minutes.
Dressez votre salade, en versant dans le fond d'une assiette creuse : la salade, les oignons émincées, les cubes de tomates, les quartiers de pêches.
Soupoudrez de graines de tournesol grillées.
Diposez dessus 2 champignons coupés (tièdes) par assiette et servez avec une vinaigrette constituée de vinaigre de cidre et d'huile de colza.
Variante : les non végétaliens pourront glisser sur le dessus, un oeuf  poché ou mollet. 
Bon appétit !


Une autre recette avec des pêches de vignes ?
La recette de la tarte aux pêches et aux mûres est ICI 






N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

2 commentaires:

  1. excellente suggestion !la pêche de vigne étant très goûteuse, parfumée, je vais tester sans tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Puis visuellement cela change tout, ces pêches de vignes !
      Belle journée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci