mardi 4 septembre 2018

Tarte à la pêche de vigne et aux mûres

[Recette sans gluten et végétalienne] 



Voilà c'est presque la fin de l'été, mais c'est aussi une très belle saison pour les fruits. Les pêches de vignes, les mûres, les figues, le raisin et autres prunes nous offrent de multiples possibilités de recettes, toutes plus savoureuses les unes que les autres. D'ailleurs la saison est beaucoup trop courte pour les essayer toutes.
Aujourd'hui, je vous propose une recette un peu rustique de tarte à la pêche de vigne, aux mûres, sur un lit de crème d'amande.
Rustique parce que sa pâte est sablée et non sucrée. J'aime les associations un peu brutes avec ce genre de fruits. La pâte étant un peu friable, j'ai opté pour un moule, plutôt que de la réaliser sans moule, façon "tarte rustique", justement, par peur du côté périlleux. 

La pêche de vigne, est appelée ainsi parce qu'elle arrive à maturité en même temps que le raisin, et d'autre part, parce qu'elle a été beaucoup plantée dans les vignes afin de repérer au plus vite les attaques d'oïdium. Ce qui permettait de traiter au plus vite la maladie avant qu'elle ne se propage sur la vigne.
Toutes les pêches sont riches en antioxydants et en fibres. Ces substances étant particulièrement concentrées dans la peau des fruits, il est donc conseillé de ne pas les peler avant de les consommer.
La pêche est un fruit modérément calorique. Elle renferme plus de 87% d’eau, et seulement 9% de glucides environ.
Elle contient des caroténoïdes (provitamines A) aux propriétés antioxydantes et des minéraux : potassium, phosphore, cuivre, fer, zinc et magnésium.
Elle constitue une bonne source de fibres : un fruit de taille moyenne non pelé apporte couvre de 5 % à 9 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour un adulte. Ces fibres sont composées majoritairement de pectines (1/3 du total), celluloses et hémicelluloses.

Quant aux mûres, qu'elles soient sauvages ou de culture, elles regorgent aussi de « bienfaits santé ». Elles sont tout d’abord source de vitamines A, B, C et E. Une portion quotidienne de 100 g par exemple, apporte environ 30 mg de vitamine C. Soit près de 30% de l’apport nutritionnel conseillé. La version sauvage cependant, en est moins bien pourvue. En revanche, elle se rattrape par sa teneur en fibres trois fois supérieure.
Les intestins fragiles éviteront d'en abuser car elles accèlèrent le transit.


🌿 Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour la pâte
  • 70 g de farine de teff ici Markal (ou farine de votre choix sans gluten)
  • 70 g de poudre d'amande
  • 70 g de farine de riz
  • 70 g de margarine (ou beurre)
  • 2 oeufs de lin (2 CAS de graines de lin moulues +6 CAS d'eau) ou 1 oeuf
  • 1 CAS de psyllium (pour donner de l'élasticité à la pâte)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture
  • 150 g de poudre d'amande
  • 80 g de fructose en poudre (ou sucrant de votre choix) 
  • 3 CAS de crème végétale
  • 3 pêches de vigne
  • 300 g de mûres

🌿 Préparation :

Préparez la pâte.
Dans un saladier, versez les farines, la poudre d'amande, le psyllium, la pincée de sel. Mélangez.
Ajoutez la margarine ramollie, et les oeufs de lin (les graines de lin mixées aditionnées d'eau, et laissées en pause 5 minutes, pour former un gel).
Amalgamez le tout du bout des doigts. Formez une boule et mettez au frais pendant une heure.
Préchauffez votre  four à 180°c.
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour que cela ne colle pas trop) et glissez-la dans un moule avec le papier.
Dans un bol mélangez le poudre d'amande de la garniture avec le fructose en poudre et la crème végétale, pour réaliser une crème. 
Etalez cette crème d'amande sur le fond de tarte.
Découpez les pêches en quartier, lavez les mûres et agencez de manière harmonieuse les fruits sur le fond de tarte.
Glissez au four 20 minutes environ.
Laissez complétement refroidir avant démoulage, au risque de voir votre pâte s'effriter.
Dégustez ...





Trop de mûres ?
Voici la recette de la crème violette au sarrasin et aux mûres ICI


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

4 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci