jeudi 18 mars 2021

Brownie au cacao, à la banane et farine de coco

[Recette végétalienne et sans gluten]


Concours inside !


Je passe vite fait pour vous livrer comment s'est terminée mon envie de chocolat : une sorte de brownie bien cacaoté, à la banane, farine de coco recouvert de noisettes pour le croquant.

Cela ne vous tente pas ? C'est un truc pour combler l'envie d'avoir du chocolat plein la bouche, une recette réconfort un peu décadente mais finalement assez saine. La recette qui vous évite de craquer pour une cochonnerie.

La texture est un peu molle façon "fudge," vous savez les pseudo caramels anglais qui n'en sont pas. C'est à couper en petits cubes, histoire de ne pas vous écoeurer, mais si vous avez le coeur et l'estomac, c'est comme vous voulez !

Pour l'effet rassasiant, j'ai utilisé de la farine de coco riche en fibre. C'est une farine fine et légère, avec un subtil parfum. Elle est naturellement sans gluten et sans cholestérol, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Son indice glycémique est de 35.

Ses propriétés : Elle est très riche en fibres comme je le disais, autour de 50g /100 g de produit. Par comparaison les graines de lin en contiennent 35 g pour 100g, la graine de chia 30 g, et le son d'avoine 16 g.

C'est donc une alliée de taille pour votre transit. Elle favorise aussi, la sensation de satiété (moins de gâteau englouti, si l'on écoute bien son estomac).

C'est une farine riche en protéine, soit environ 20%. Elle contient 8 acides aminés. Pour continuer la liste de ses vertus, elle est riche en sélénium (un oligo-élément, c'est à dire que l'organisme en a besoin en très petites quantités).

Cet élément est indispensable à la fabrication de nombreuses enzymes. Entre 20 et 40 de celles-ci ont besoin de sélénium pour fonctionner. On va les retrouver dans le cerveau, la peau, les reins, l'intestin… Certes, un grand nombre auront un rôle antioxydant ! Mais le sélénium intervient dans d'autres processus. Ainsi, il est impliqué dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. C'est pourquoi certaines hypothyroïdies sont aggravées par des carences en sélénium. Ce minéral entre également dans la composition de protéines spécifiques des spermatozoïdes, de la prostate…

Des études ont démontré qu'un manque de sélénium est associé à une augmentation des épisodes dépressifs et de divers troubles de l'humeur, tel que l'anxiété. Les besoins en sélénium varient en fonction de l'âge et des périodes de la vie. Ils augmentent avec l'âge ou chez les femmes enceintes par exemple.

Élément intéressant, la farine de coco ne contient pas d'acide phytique. C'est une substance présente dans les céréales qui entrave l'absorption des minéraux des farines.

A savoir avant utilisation :

La farine de coco est très absorbante et par conséquent, il ne faut pas en mettre beaucoup en pâtisserie, car votre gâteau sera vite compacte et sec. Pour palier à ce problème, il faut soit augmenter la quantité de liquide, ou la mélanger avec une autre farine, à hauteur de 10/15%.
C'est une farine qui ne lève pas du tout, et qui n'a aucune élasticité.

Elle est parfaite pour les pâtisseries, les crèmes desserts, les pains, dans les smoothies ou même saupoudrée sur les céréales du petit déjeuner, et je l'utilise parfois pour lier les sauces de mes plats exotiques.

Je l'achète où ? En magasin ou rayon  bio autour de 5 € les 400 g ou vous pouvez aussi la gagner avec un lot Markal, pour cela rendez-vous sur ma page Facebook 

🌿 Ingrédients pour 9 parts (petites) 🌿 Moule carré 17X17cm

  • 2 à 3 bananes mûres - 225g environ
  • 45 g de flocons d'avoine sans gluten (ou sarrasin)
  • 30 g de farine de coco (ici chez Markal)
  • 25 g de cacao en poudre
  • 30 g de sucre de coco (ou sucrant de votre choix- ici c'est peu sucré, adaptez selon vos goûts)
  • 17 cl de lait de coco (toujours chez Markal, ils ont une gamme éthique)
  • 1/4 CAC de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

En finition

  • 1 grosse poignée de noisettes concassées au couteau (chez Markal)
  • 1 poignée de pépites de chocolat noir

🌿 Préparation : 8 minutes  🌿 Cuisson: 22 minutes 

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol de votre blender, versez tous les ingrédients du brownie :les flocons d'avoine, les bananes tranchées, la farine de coco, le sucre, la farine de coco, le cacao, le sel, le bicarbonate et le cacao.
Mixez grossièrement et ajoutez le lait de coco. Mixez finement.
Versez le mélange dans un moule chemisé de papier sulfurisé, ici carré.
Recouvrez la pâte, de noisettes concassées (je les coupe avec un grand couteau) et de pépites de chocolat. Enfoncez-les un peu avec la main.
Glissez au four pour 20 à 25 minutes.

Sortez du four. Laissez refroidir avant de démouler et de couper votre brownie en carrés.
Personnellement je l'ai préféré réfrigéré.




Pour les 5 ans du blog, Markal mon partenaire s'associe à moi pour vous faire gagner ce généreux lot de produits sans gluten :

- Risotto curcuma
- Couscous de sarrasin
- Farine de coco
- Farine blanche de Teff
- Abricots bruns
- Noisettes
- Crème cuisine de riz
- Trio de quinoa
- et le tote bag MARKAL bien pratique

Pour cela rendez-vous sur ma page Facebook 


Une autre façon d'utiliser la farine de coco dans ces biscuits moelleux au citron
La recette est ICI






N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

3 commentaires:

  1. Très bons ces brownies, je n'ai pas de farine de coco j'ai donc utilisé de la T80, j'en ai mis un peu plus du coup. la texture "presque flan" (ça me rappelle assez les mendiants demon enfance)surprend un peu au départ mais c'est vraimet très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal,
      Bonne idée d'uagmenter la quantité de farine de coco car cette dernière absorbe beaucoup les liquides. Oui je l'avais précisé la texture était assez molle... ;-)
      Ravie que cela vous plaise.

      Belle journée à vous.
      @Bientôt.

      Supprimer
  2. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci