dimanche 31 janvier 2021

Tarte entremet à l'orange sanguine dans sa croute de granola à la caroube

[Recette végétalienne et sans gluten]



Je vous l'avez dit lorsque j'avais réalisé cet été, la tarte entremet à la pêche que la recette était déclinable à l'infini. Alors voici la version orange sanguine pour l'entremet avec, une pointe de caroube pour la croûte.
Je ne suis pas super active sur les réseaux en ce moment, car sans surprise, la rouille apportée par la météo de ces dernièrs jours m'a stoppé net. 
Et quand je rouille, je dérouille ! Et les prévisions météo de ces 10 prochains jours, ne présument rien de super réjouissant. Si je pouvais au moins hiberner (non rien à voir avec un confinement, on est d'accord ?) !

Revenons à la recette. La croûte est un granola de flocons torréfiés mais si vous préférez un fond de tarte brisée ou sablée, cela fonctionne aussi. Il faut juste la cuire à blanc avant d'y verser la crème.
Je l'ai aussi aromatisé avec de la farine de caroube, histoire de la corser un peu.
L'association caroube/orange est assez intéressante mais si vous n'en avez pas, remplacez-la par du cacao.

Le caroube vient de la cosse d'un arbre nommé caroubier (ceratonia siliqua), natif de la Méditerranée.  La cosse mûre contient une pulpe sucrée qui peut être séchée, torréfiée, puis réduite en poudre pour faire de la farine de caroube.
C'est une légumineuse très nutritive et saine. La farine de caroube est souvent utilisée comme substitut du cacao dont le goût est proche, dans l’élaboration de nombreuses recettes méditerranéennes (biscuits, tartes, gâteaux, boissons…).

La farine de caroube aiderait, entre autres, à réduire le taux de cholestérol.
Ses gaisses sont des graisses de qualité (acide linoléique et acide oléique).Elle est aussi très riches en fibres solubles. Ces fibres restent plus longtemps dans l’estomac, prolongeant ainsi la sensation de satiété et réduisant l’appétit.
Les mêmes fibres solubles contribuent à améliorer la flore intestinale fermentaire.
Pour ces raisons, la caroube peut constituer une alliée minceur. D'ailleurs, j'ai lu un article récemment sur les propriétés amincissantes du "latte caroube" dans Biba. Honnêtement, je ne sais pas ce que cela vaut. Le lien est ICI 

Le caroube est riche en calcium, en vitamines A et B, et en minéraux.

Je l'achète où ? En magasin bio, ici la marque Jean Hervé. 2.30 € le pot de 160 g.


🌿  Ingrédients pour 6/8 personnes (un moule de 23 cm Ø )  :


Pour la croûte
  • 200 g de flocons d’avoine sans gluten
  • 50 g de flocons de sarrasin
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 CAS de sirop d’agave (ou d’érable)
  • 4 CAS d’huile de coco liquide
  • 2 CAS de farine de caroube (ou de cacao)
  • 6 grosses dattes medjool
Pour la garniture
  • 40 cl de lait de coco (ici chez Markal)
  • 3 oranges sanguines
  • 50 g de sirop d’agave (ou sucrant de vote choix) 
  • 50 g de fécule (arrow-root ou maïs)
  • 2 CAC d’agar-agar (4 grammes)
Pour la décoration 
  • Meringues,feuilles de menthe, quartiers oranges 

🌿  Préparation :

Commencez par préparer la croûte. 
Dans une poêle chaude faites torréfier quelques minutes les flocons d’avoine et de sarrasin. Attention à ne pas les faire brûler, remuez sans cesse. L’odeur de pain qui s’en dégage est un bon indicateur. Laissez un peu refroidir.
Dans le bol de votre blender, versez la poudre d’amande, l’huile de coco, la farine de caroube et les dattes dénoyautées. Mixez de manière à obtenir une pâte homogène.
Dans un saladier versez la purée de dattes avec les flocons torréfiés. Malaxez bien à la main pour avoir une pâte très homogène.
Foncez un moule à tarte avec du papier sulfurisé. Etalez l’appareil à crôute sur le fond du moule et sur les côtés. Lissez et tassez avec le dos d’une cuillère à soupe. Réservez au congélateur.

Pelez à vif les oranges, en enlevant toutes les parties blanches( ce qui donnerait beaucoup trop d'amertume) et placez-les dans le bol de votre blender avec le sirop d’agave. Mixez finement.
Dans une casserole, versez le lait de coco et le coulis à l'orange. 
Dans un ramequin, versez la fécule avec l’agar-agar et mélangez bien le tout avec 5 à 8 cl d’eau froide. Versez ce mélange de fécule dans le lait de coco.
Cuisez le tout à feu moyen, tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
Faites bouillir (sans brûler) 1 minute. Laissez refroidir 10 minutes et versez la crème dans la croûte.
Placez au frais 8 à 12 heures.
Démoulez délicatement et décorez avec les tranches d'orange et les meringues. 
  
Astuce : si vous ne tolérez pas les flocons d’avoine même sans gluten, utlisez que des flocons de sarrasin.



Vous souhaitez une autre recette avec de l'orange ?
La recette du gâteau renversé à l'orange est ICI





  


       

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.


 

4 commentaires:

  1. Elle est magnifique ta tarte vraiment et je suis certaine qu'elle est très savoureuse aussi, je garde l'idée en stock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss, c'est gentil !
      C'est frais et acidulé. Parfait après un repas un peu copieux.
      @Bientôt.
      Belle soirée.

      Supprimer
  2. Merci de nous apporter de la détente, votre site est merveilleux, je suis tous les jours dessus et j’en vois pas la fin tellement il y a des nouveautés.
    Merci pour nous donner autant de bonheur !

    voyance gratuite serieuse

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci