mardi 26 janvier 2021

Tarte aux noix et au golden syrup

[Recette végétalienne et sans gluten]


Cette tarte aux noix, je l'ai trouvé dans le dernier numéro du magazine " Saveurs Green". De quoi damer le pion à le belle américaine et sa version pécan/érable.

J'ai assurément adapté la recette pour une version sans gluten et végétalienne mais il faut dire que malgré tout, ce magazine est une vraie source d'inspiration. Et ce n'est que le 4 ème numéro !
Comme j'ai beaucoup de noix à la maison et que lors de ma dernière tarte aux noix de pécan justement, j'ai essuyé des remarques comme "les noix de pécan c'est chères". Il était évident que je verse dans la version européenne de la recette.

Ici, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser les noix.
Vous l'ignorez sans doute mais le Périgord et même Grenoble n'ont pas l'exclusivité de la noix.
Le paysage du Poitou est ponctué naturellement par les noyers, que ce soit au milieu des champs, sur le bord des routes ou en vergers. 

Aujourd'hui les hommes ne plantent plus beaucoup de noyers, ce sont les corbeaux qui s'en chargent. C'est ce qu'on appelle le mode de dispersion des noix par ectozoochorie (la dispersion des graines grâce aux animaux). Les oiseaux (ici les corvidés) récoltent les noix et les emportent pour les dissimuler dans des cachettes, en général à très faible profondeur dans le sol et ce, dans l'idée de les retrouver pendant l’hiver. 
Comme ils en oublient toujours quelques unes ou ne les consomment pas toutes, certaines survivent et germent au printemps suivant.

Inscrit dans l’histoire et le paysage du Poitou, la noix fait partie du patrimoine culturel et gastronomique de la région. Il y a 100 ans, les huileries de noix était ici légion. Il n'en restent que quelques unes. 

Donc si la noix de Grenoble est moins onéreuse et plus facile à trouver que la noix de pécan, il vous restera à mettre la main sur le Golden syrup (ou sirop doré en français), parfois appelé "Mélasse claire", une spécialité anglaise.

C'est un sirop de betterave ou de canne, réduit qui lui confère une saveur douce et légèrement épicé. Il n'est pas diététique cependant, c'est du sucre raffiné !
Il est vendu le plus souvent dans une grosse boite métallique et parfois en flacon.

La marque la plus connue est une marque britannique, Lyle’s Golden Syrup (celle de la photo). A chaque fois que j'allais en Grande Bretagne, j'en ramenais un stock, comme bien d'autres choses encore et petite, j'étais fascinée par cette image glauque et emblématique de la marque : de lion mort avec des mouches autour !  Voilà un choix innovant de logo pour une denrée alimentaire !
Son emballage vert et or est resté presque inchangé depuis son lancement en 1881.

J'ai appris plus tard que le lion était bien mort mais que ce n'était pas des mouches mais des abeilles.

Il s'avère que l'inspiration vient d'un épisode biblique dans lequel Samson tue un lion à mains nues, et découvre quelques jours plus tard qu'un essaim d'abeilles s'est formé à l'intérieur de la carcasse. Une légende est née: "du fort sort la douceur".
Il faut savoir que dans l'Antiquité, les gens pensaient que spontanément, les essaims d'abeilles se formaient dans les carcasses d'animaux. On retrouve des récits de Virgile (-70 -19 s avant JC) qui le mentionnent. 
Aussi invraisemblable que puisse être cette histoire, elle a inspiré le fondateur de Lyle, un homme d'affaires écossais, qui y a inscrit en plus la phrase " Out of the strong came forth sweetness"  même si, son sirop n'a rien à voir avec du miel !
En dehors des épiceries spécialisées et du rayon "Monde" des surpermarchés, je trouve du Golden syrup chez Leader Price. Etonnant ! 



🌿 Ingrédients pour 6 personnes :

  • Une pâte brisée sans gluten et végétal

Pour la garniture
  • 180 g de noix de Grenoble décortiquées
  • 50 g de fécule (ici de maïs)
  • 10 cl de golden syrup
  • 30 g de beurre végétale (ici Vita coco)
  • 60 g de fécule
  • 3 CAS de yaourt végétal neutre (ici soja)
  • 1 CAC d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Du sucre glace pour la finition

🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée.
Dans le bol de votre blender versez la fécule, le yaourt, le beurre, le sirop, l'extrait de vanille, le sel ainsi qu'une poignée de noix. Mixez pas trop finement.
Ajoutez le reste des noix et mélangez bien  (sans mixer).
Versez dans la croûte et faites cuire 45 minutes au four.
Laissez tiédir avant de démouler, soupoudrez de sucre glace et de servez.



Voic la recette de sa cousine américaine ICI




 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

4 commentaires:

  1. Pas gagné pour trouver du golden syrup ici ;-)
    Mais ça à l'air bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se sait jamais ? Moi je m'y attendais pas à en trouver chez Leader Price. Je ne vais pas habituellement dans cette enseigne, j'y rentre pour faire découvertes et c'était une surprise ce golden syrup.

      Supprimer
  2. Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !

    Voyance en ligne par mail

    RépondreSupprimer
  3. re bonjour,
    je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister
    voyance serieuse gratuite en ligne

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci