mardi 12 janvier 2021

Tarte aux noix de pécan

[Recette végétalienne et sans gluten]



Attention tuerie ! Ah si vraiment... Cette tarte aux noix de pécan est vraiment succulente. Je suis désolée les photos sont moins réussies. Je me suis un peu râtée. Je crois que j'ai la vue qui baisse, non en vrai ! 
C'est une pâtisserie tout droit venue des Etats-Unis : la "pecan pie".
Cette recette est une association de plusieurs recettes américaines mais en version moins sucrée. C'est hallucinant, les quantités de sucre que mettent les "Ricains" dans leurs pâtisseries. J'ai l'ai divisé par presque 3 ! 
La croûte est une pâte sablée, très réussie aussi et je n'ai pas eu de mal à étaler pour une fois. C'est là encore une adaptation d'une recette de Lori du blog "My quiet kitchen".
La crème aux noix de cajou qui la garnie est super gourmande. Crue avant que je ne la cuise, j'avais envie d'en faire une pâte à tartiner, c'est vous dire...
Ici, elle est parfumée au whisky mais si vous n'aimez pas ses arômes puissants qui se marrient pourtant parfaitement bien aux noix de pécan, vous pourrez le remplacez par du café (je vous rappelle que lorsqu'un alcool est cuit il s'évapore partiellement voir quasi complétement).

La noix de Pécan provient de la vallée du Mississipi, en Amérique du Nord. Les premiers pionniers racontaient que les indiens d’Indiana et d’Illinois s’en nourrissaient abondamment. L'appellation de noix “pacane” (ou encore “d’Hickory”) est d’ailleurs d’origine indienne.
 
Les noix de pécan sont les fruits du pécanier un arbre qui peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur.  Sa culture est intense aux États-Unis où il existe des centaines de variétés. Curieusement, les pécaniers ne sont pas très répandus chez nous, alors qu'il est rustique et résiste à des températures de -20°C. Ici à Poitiers, nous en avons un beau spécimen dans le parc des "jardins des plantes" mais ses noix sont toutes petites.


 🌿 Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la croûte
  • 160 g poudre d'amande
  • 70 g de farine (ici sarrasin et riz de chez Markal)
  • 60 g de fécule de tapioca
  • 2 CAS de sucre de canne en poudre
  • 5 à 7 CAS d'eau froide.
  • 1 pincée de sel

Pour la crème
  • 10 dattes mejdool
  • 150 g de noix de pécan
  • 130 g de sirop d'érable (j'ai triché, j'ai utilisé un sirop d'agave aromatisé "érable") 
  • 125 g de beurre végétale (ici Vita coco)
  • 60 g de fécule
  • 5 cl de whisky (ou de café)
Pour la garniture
  • une trentaine de demi-noix de pécan
  
🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez la pâte à tarte.
Dans un saladier, versez la poudre d'amande, les farines, la fécule, le sucre et le sel. Mélangez bien et faites un puits au centre.
Versez 5 cuillères à soupe d'eau très froide dans un premier temps et mélangez.
Au besoin, ajoutez 2 autres cuillères à soupe.
Formez une boule que vous pouvez étalez de suite au rouleau à pâtisserie fariné.
Foncez (c'est le terme pour dire "étaler dans un moule") un moule à tarte et réservez.

Préparez à la crème de pécan.
Dans un bol, versez la fécule et le whisky. Il va avoir peu de liquide pour la fécule, vous pouvez donc travailler le mélange à la main comme une pâte à crumble ( comme d'habitude, j'attire votre attention qu'à cette étape vous faites l'expérience du fluide non-newtonien. C'est de la physique ! C'est ce que le mélange eau/fécule va donner. La définition scientifique est incompréhensible : Ce sont des fluides qui ne suivent pas les propriétés physiques de Newton. C’est donc un fluide dont l’état dépend de la vitesse et de la contrainte de cisaillement en plus de la température et de la pression. Il existe 2 grands types de fluides non newtoniens, ceux qui dépendent du temps, et ceux qui sont indépendants du temps.
En revanche la description est assez simple. Il s’agit d’un fluide dont la déformation (viscosité) dépend de la force qu’on lui applique (à la différence d’un fluide newtonien dont la viscosité est constante). Un peu comme un sable mouvant.
La fécule mélangée à l'eau est fluide, et si on mélange fort, on que l'on tapote dessus, elle devient dure. On dit aussi que ce mélange est rhéoépaississant.
Je reviens à la recette !!!
Dans le bol de votre blender, versez les dattes dénoyautées, le sirop d'érable, le beurre et le mélange fécule/whisky. Mixez finement.
Ajoutez les noix de pécan et remixez encore, mais pas trop finement pour garder des petits morceaux.
Versez dans la croûte et garnissez avec les demi-noix de pécan.
Faites cuire 35 minutes au four.
Laissez tiédir avant de démouler et de servir.
Tiède elle est vraiment divine. Vous me direz ...?



Encore de dattes et des noix de pécan ?
Essayez la recette des tartelettes crues ICI 



















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.


 

4 commentaires:

  1. Si tu aimes les tartes aux noix, tu devrais goûter à la tarte aux noix des Grisons qui est aussi une tuerie. Mais pas sûre que tu arrives à en trouver une vraie en France 🤔 Je t'envoie la recette, si tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui j'adore les noix de pécan et non je ne connais pas cette tarte !Tu attises ma curiosité !
      Alors oui bien sûr,je veux bien la recette. Je suis toujours partant pour des découvertes culinaires !
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  2. C'est une délicieuse recette ! J'ai mis du café à la place du whisky et on a adoré. J'en profite pour vous remercier pour toutes les recettes que vous partagez, c'est une bénédiction pour les sans gluten/laitage/oeuf/viande comme moi. Heureuse d'avoir découvert votre site, merci, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

    voyance gratuite rapide

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci