jeudi 9 novembre 2017

Tartelette crue aux noix de pécan et dattes

[Recette sans gluten et végétalienne]



C'est une recette entre la pâtisserie crue et la friandise de récupération pour sportif. Une petite bombe d'énergie, hyper savoureuse à manger avec modération ou pas...
Ces tartelettes aux noix de pécan sont rapides à préparer avec peu d'ingrédients, comme souvent avec le cru.

Il conviendra de les réaliser dans de petits moules (empreintes), pour éviter l'écoeurement, et puis, si vous trouvez cela trop petit, rien de vous empêchera d'en manger deux !

La noix de pécan est le fruit du pacanier, un arbre de la famille des juglandacées et emblème du Texas. Aujourd’hui encore, les États-Unis restent aujourd’hui les plus gros producteurs de noix de pécan avec environ 200.000 tonnes par an. Parce que les pacaniers sont des arbres que l’on trouve en abondance aux États-Unis, la noix de pécan faisait partie intégrante de l’alimentation amérindienne traditionnelle.
Pour ceux qui sont de Poitiers, il y a un très beau sujet dans le jardin des Plantes, allez le découvrir.

Les fruits à coques sont reconnus pour réduire le taux de mauvais cholestérol et prévenir des maladies cardiovasculaires. C’est particulièrement vrai pour la noix de pécan qui est extrêmement riche en acides gras insaturés, les bonnes graisses. Elle contient en effet près de 75 % de lipides.

Beaucoup de personnes ont tendance à limiter leur consommation de fruits à coque (dits aussi à écale) par crainte de prendre du poids. Or, des études scientifiques démentent ce mythe et démontrent qu’une consommation régulière de fruits à écale n’est pas associée à une prise de poids. Cela pourrait notamment s’expliquer par une absorption incomplète des lipides (près de 20%) qui mènerait à une diminution de l’apport en énergie, par une augmentation de la satiété, ou par une augmentation du métabolisme à la suite de la consommation de ces types de fruits.
La noix de pécan contient plus de la moitié de la quantité quotidienne requise de manganèse, oligo-élément nécessaire à l’homme pour survivre, mais aussi utile pour la perte de poids. Bien que le « comment » soit encore à déterminer, il est établit que le manganèse, en particulier combiné avec d’autres nutriments, aide à réduire le poids chez les personnes obèses ou en surpoids.
Donc inutile de vous priver, et depuis le temps que je vous dis que ce n'est pas le gras qui fait grossir mais les sucres... 

Parmi ces nutriments, on retrouve aussi le cuivre, en quantités importantes dans la noix de pécan. Le cuivre est essentiel dans plus de 50 réactions enzymatiques métaboliques différentes nécessaires pour maintenir un métabolisme rapide, et dans la création de l’adénosine triphosphate (ATP) : la source d’énergie du corps.


C'est un mix de plusieurs recettes que j'ai trouvé sur le net, à vous de l'adapter pour trouver VOTRE recette. Mais voici la mienne :


🌿 Ingrédients pour 6 tartelettes :

Pour la pâte
  • 150 g de noix de pécan
  • 3 dattes (préalablement trempées dans l'eau 1/2 Heure avant)
  • 1 CAS de graines de chia (ici Purasana)
  • 1 CAS d'huile de coco désodorisée fondue
Pour la crème
  • 200 g de dattes Medjool dénoyautées (préalablement trempées dans l'eau 1/2 Heure avant)
  • 3 CAS de sirop d'érable
  • 5 cl d'eau
Pour le dessus
  • 30 g de cerneaux de noix de pécan

🌿 Préparation : 10 minutes


Dans le bol de votre blender, mixez d'abord, les graines de chia.
Ajoutez les noix de pécan, l'huile de coco fondue, mixez de nouveau et ajoutez les 3 dattes coupées en petits morceaux.
Mixez de nouveau  assez grossièrement mais de manière à avoir un mélange homogène. Au besoin , finissez d'amalgamer à la main.
Divisez la pâte en 6 boules égales et étalez-la dans le fond et sur les bords d'empreintes à tarlette, en silicone de préférence (le démoulage en sera plus aisé).
Mettez vos fonds de tartelettes au congélateur.
Préparez la crème, en mixant finement les dattes coupées en petits morceaux, le sirop d'érable et l'eau.
Ajoutez de l'eau au besoin, si le mélange n'est pas assez onctueux.
Versez la crème dans les fonds de tarte.
Lissez et posez dessus les cerneaux de noix de pécan.

Réservez au congélateur au moins 1 heure avant la dégustation. 
Savourez...


Vous adorez les noix de pécan ? Voici une autre recette.















Gâteau très moelleux aux pommes et noix de pécan


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

1 commentaire:

  1. C'est hyper appétissant !
    Il faut que j'essaies !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci