lundi 6 novembre 2017

Rillettes de carotte au tofu fumé

[Recette végétalienne, sans gluten]



J'aime beaucoup les tartinades. Elles sont rapides à faire. On les prépare avec presque tout, même des restes de frigo et elles se mangent en entrée, sur le pouce, pour un déjeuner rapide et surtout à l'heure de l'apéro sur des toasts.
Ici, je vous propose une forme de rillettes de carotte au tofu fumé. Je dis " rillettes" parce qu'elles ont des gros morceaux, mais vous pourrez les appeler comme vous voulez...
Pendant longtemps on a pensé que les carottes cuites avait un indice glycémique très élévé.
En 2002, une équipe de chercheurs australiens a constaté qu'en fait, une fois cuite elle n'était plus qu'à 47. Ce qui reste bas, donc même si les carottes sont cuites, elles n’augmentent pas fortement et rapidement le taux de sucre sanguin et, elles peuvent être consommée sans problème en régime IG bas.


Elle est une excellente source de bêtacarotène, une substance complexe antioxydante très efficace dans la lutte contre les radicaux libres, responsables de nombreux troubles dans l'organisme (maladies cardiovasculaires au cancer, en passant par la dégénérescence maculaire, responsable de cécité chez les personnes âgées).


Il a été démontré que de consommer de grandes quantités de carottes, ainsi que d'autres fruits et légumes riches en bêtacarotènes, ferait baisser le risque d'accidents cardiovasculaires.
Mais la carotte contient une autres substance antioxydante offrant une protection contre le cancer : l'alphacarotène, efficace  contre le cancer du poumon.

On sait aussi que le bêtacarotène se transforme en vitamine A dans l'organisme et contribue de la sorte à améliorer la vision. 

Dans la tradition naturopathique, la carotte est appréciée depuis longtemps pour sa richesse en bêtacarotène certes, mais également pour certaines autres propriétés.
La carotte possèderait la propriété de traiter de graves affections intestinales, en cicatrisant et protégeant les parois de l'intestin, évitant même des hémorragies. Ces propriétés cicatrisantes sont également fort utiles dans les cas d'ulcères de l'estomac ou du duodénum.
Elle possède également cette double particularité d'être utile en cas de diarrhée, grâce à ses pectines et à son action antiseptique, et d'être également efficace en cas de constipation en stimulant à la fois les intestins et le foie. 

🌿 Ingrédients pou3/4 personnes:
  • 100 g de tofu fumé
  • 3 carottes moyennes
  • 3 CAS de crème de soja
  • 1 oignon
  • 2 CAS de d'huile d'olive
  • sel, poivre

 🌿 Préparation : 

Epluchez les carottes et faites-les cuire à l'eau 20 minutes.
Epluchez et émincez l'oignon et faites-le revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Mixez le tofu fumé, la moitié des oignons, et la crème de soja.
Ecrasez à la fourchette les carottes, ajoutez-y le reste des oignons, puis le tofu mixé. Mélangez bien.
Complétez avec un peu de crème, si le mélange vous parait trop épais.
Salez et poivrez à votre convenance.
Servez sur des toasts grillés pour l'apéro et accompagné avec salade pour un déjeuner léger. 



Une autre recette  avec des carottes ?



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

4 commentaires:

  1. Hum ça a l'air bien sympa et de saison, je vais tenter ça pour des dîners légers avec une petite soupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que tu dois en avoir bien besoin de tes petites soupes le soir avec ce froid qui est arrivé. Bon courage.
      Bizz.

      Supprimer
  2. Tu as toujours de bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    recette testée et approuvée
    tres agréable en bouche et super gout
    merci
    je vous souhaite de bonne fetes de fin d'année et un grand merci pour vos recettes
    Lise de Nimes

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci