jeudi 14 janvier 2021

Tofu frit à la sauce aigre-douce

[Recette végétalienne et sans gluten]


J'ai tout plein d'agrumes à la maison en ce moment, normal, c'est la pleine saison. C'est l'occasion de préparer des plats sucrés-salés comme ce tofu frit à la sauce aigre-douce.

A l'origine, j'avais réalisé cette recette sans frire le tofu, en le marinant seulement car je ne suis pas fan de friture, mais le rendu n'était pas incroyable.
Le fait de paner et de frire les cubes de tofu apporte vraiment un plus. On a ainsi du craquant, du moelleux puis de l'acide, du sucré et de l'épicé dans cette recette. Une vraie explosion en bouche.
Donc un conseil, ne zappez pas l'étape friture !

Je le répète sans cesse, choississez du tofu de qualité. Fuyez ceux vendus au rayon ambiant (en particulier la marque à consonance scandinave, si vous voyez ce que je veux dire...) sinon vous serez fâché à vie avec ! 
Achetez-le en magasin bio au rayon frais, sous des marques comme "Soy" ou "Taïfun".
Parce qu'il faut être honnête : c'est riche en protéines de qualité mais c'est pas terrible terrible côté goût. C'est fade, si ce n'est pas cuisiné. Alors si en plus, vous achetez un truc au goût infâme, vous n'en ferez rien de succulent.

Pour les détracteurs du soja ou même ceux qui se posent la question de son innocuité pour la santé. A part, si vous avez un problème de santé très particulier quoique... Il n'y a pas de soucis à en consommer. Tout est une question de quantité et de qualité. C'est quand même assez ahurissant de lire autant de bétises même soit-disantes scientifiques, sur ce produit. Je n'ai jamais rien lu de tel sur les produits laitiers ou même la viande pourtant souvent élévée aux anti-biotiques et au soja transgénique ! Je vous rassure ancun soja en France destiné à la consommation humaine ne contient des OGM et oui il y a du soja français, non il ne vient pas du Brésil, celui de la nourriture animale même en France, par contre oui !

Pour ne pas refaire le débat et si cela vous intéresse, j'avais écrit plus longuement sur la question dans cette article :
http://www.danslacuisinedegin.fr/2017/05/gateau-au-chocolat-cuit-la-casserole.html


🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de tofu ferme
  • 6 CAS de fécule
  • 4 CAS d'huile neutre
Pour la sauce
  • 20 cl de jus d'orange frais
  • 1 CAS d'huile neutre
  • 2 CAS de vinaigre de cidre
  • 3 CAS de tamari (sauce soja sans gluten)
  • 2 gousses d'ail
  • 1,5 cm de gingembre frais
  • 1 grosse CAS de fécule
  • sel, poivre

🌿 Préparation :

Commencez par sécher le tofu dans un torchon.
Détaillez-le en gros cubes.
Dans un bol, versez la fécule et enrobez les cubes de fécule sur toutes les faces.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile puis faites frire sur toutes les faces les cubes de tofu. Ne cuisez pas trop longtemps, car le tofu devient vite dur et caoutchouteux.
Préparez ensuite la sauce (ou en parallèle, si vous savez gérer 2 casseroles en même temps ! 😉).
Dans une casserole, faites rissoler les gousses d'ail écrasées et le gingembre rapé ou finement hâché.
Dans un bol diluez la fécule avec le jus d'orange. Versez le mélange sur l'ail et le gingembre. 
Ajoutez le tamari et le vinaigre de cidre et faites chauffez à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange épaississe, en mélangeant sans cesse.
Lorsque la sauce est épaissie, coupez le feu. Salez et poivrez.
Dressez le tofu sur une assiette, sur un lit de riz par exemple et versez la sauce à l'orange sur les cubes de tofu frits.
Bon appétit.


Une autre façon de cuisiner le tofu ?
Essayer les batonnets de tofu panés. La recette est ICI












N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

6 commentaires:

  1. bonjour Gin,
    quelle fécule utilises tu stp? et quelle huile neutre conseilles tu?
    merci belle soirée Adéli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adélie,
      J'ai attrapé le bocal de fécule de maïs, n'ayant plus d'arrow-root !
      Ici j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisin qui supporte bien la cuisson mais tu peux utilser du tournesol par exemple.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  2. Pas fan non plus de friture et panure mais là, ça va c'est pas le bain d'huile non plus. Je vais essayer. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je partage complétement...
      Mais là, cela apporte un plus au niveau de la texture.
      bellle journée

      Supprimer
  3. Je viens juste de finir de me régaler avec cette recette pour mon repas de midi. La sauce est vraiment excellente et le petit côté frit du tofu est vraiment un plus! Pour moi qui ne suis pas une grande fan de tofu, sauf quand il est bien cuisiné, c'est une recette à garder...merci!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

    Voyance rapide en ligne

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci