mercredi 12 août 2020

Concombre à la japonaise - Kyuri no sunomono

[Recette végétalienne est sans gluten]



Cette salade de concombre à la japonaise est connue sous le nom de "Kyuri no Sunomono". "Kyuri", concombre et le vinaigre de riz se désigne "su" en japonais. Par conséquent, sunomono désigne généralement tous les plats à base de vinaigre.
Cette recette met vraiment en valeur la fraîcheur et le croquant du concombre.
La fraicheur est apportée par le gingembre, bien que dans certaines recettes, il soit remplacé par du wakamé en paillettes (une algue). J'aime beaucoup le wakamé, mais sans hésitation j'ai opté pour le gingembre pour sa note acidulée.

Le concombre est croquant puisqu'il a été dégorgé au sel. Une pratique que faisait ma mère pour le croquant et éliminer l'amertune, mais que honnêtement, j'ai abandonné pour les salades de concombre traditionnelles. Ici cette technique à toute son importance, il ne faudra pas la zapper.

Le vinaigre utilisé ici, est du vinaigre de riz. Il est fabriqué à partir de riz ou de saké fermenté, on le trouve au rayon des épiceries asiatiques pour réaliser les sushis par exemple. Il contient parfois du sucre, dans ce cas évitez d'en rajouter dans la recette.

Le concombre est comme la pastèque, c'est l'ingrédient à privilégier en période de canicule. Il contient 97% d'eau.
Il apporte des fibres ainsi que des vitamines A, B, C et E. 13 calories au 100 g, il est vraiment light !
Il est très riche en potassium, en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium.

Ce n'est pas un mythe ridicule que de se coller des tranches de concombre sur le visage car il contient une grande concentration d’acides caféique et ascorbique et de la vitamine C. Ces derniers aident à réparer et hydrater la peau, soulagent les irritations et réduisent les inflammations.
Riche en silice, c'est un minéral qui a la capacité de renforcer les tissus connectés du corps, c’est-à-dire les muscles, les ligaments, les tendons, les cartilages et les os.
ll permet de niveler l’acide urique et est donc recommandé pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou de rétention d’eau (se manifestant surtout dans les chevilles).
Il est très riche en cellulose, par conséquent, il ne faudra pas oublier de le mâcher correctement afin d’éviter les difficultés de digestion et les petits rototos.
C’est aussi un bon réparateur des muqueuses intestinales et gastriques.

🌿  Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 concombre
  • 1/2 CAC de sel
  • 1 CAC de gingembre finement haché
  • 3 cl de vinaigre de riz non sucré.
  • ½ citron fraîchement pressé
  • 1 CAC sucre semoule (ici fructose)
  • 1 CAS de graines de sésame blond

🌿  Préparation :

Pelez partiellement le concombre en laissant des bandes de peau. 
Coupez-le en tranches très fines.
Dans un saladier, ajoutez le sel au concombre et mélanger à la main.
Réserver pendant 30 à 45 minutes.
Transférez le concombre dans une passoire et extrayez le plus de liquide possible.
Mélangez le jus de citron, le gingembre, le sucre et le vinaigre dans un bol jusqu'à ce que le sucre se dissolve. 
Ajoutez le concombre égoutté et mélangez bien.
Verser dans un bol et soupoudrez de graines de sésame.
Réservez au réfrigérateur pendant 1h30 znviron, avant de déguster.
 


Une autre recette aux inspirations japonaises avec du concombre ?
Le recette des makis véggie à la crème de wasabi est ICI





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous

3 commentaires:

  1. Été comme hiver, je mange tous les jours un demi-concombre cru nature au petit-déjeuner. Inutile de dire que je suis preneuse d'une variante, particulièrement en salade. Je connais une "variante" de cette salade avec du daïkon que j'avais appris à un cours de cuisine japonaise. Comme vous, je ne dégorge jamais le concombre (ni d'ailleurs aucun légume) mais je note l'importance ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Waouh !! Et quels bénéfices réels vous notez ? Cela ne doit pas être facile d'en trouver l'hiver ?
      J'ai deux autres recettes, une coréenne et une suédoise. Elles vont vite arriver sur le blog.
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  2. Disons que c'est avant tout parce que j'ai don goût et son croquant que j'en mange. Et comme il est riche en eau, c'est toujours ça de pris pour la journée. A part cela, maintenant que j'y pense, c'est vrai que j'ai peu de problème de peau (bouton au visage p.ex.); je dois peut-être aussi le remercier ;-) Été comme hiver,j'ai peut-être un peu exagéré car,à la réflexion, je ne sais plus si j'en trouvais encore l'hiver passé au supermarché ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci