jeudi 20 août 2020

Far aux mirabelles

[Recette végétalienne et sans gluten]


La saison des mirabelles est courte, il faut donc se hâter pour en profiter. Pour changer des tartes et crumbles, j'ai donc réalisé ici, un "far" aux mirabelles. 

Je ne suis pas certaine de l'appellation, je m'embrouille un peu entre le far, le clafoutis,  le millard du Limousin et la flaugnarde faite avec des pommes, des poires ou des prunes. C'est cette dernière version qui serait sans doute plus adéquate quoique, comme il  n'y a pas d'oeuf, on n'y est pas non plus... 

Vous l'apellerez comme vous voulez mais moi, j'étais obligé de lui trouver un nom pour l'écrire en titre et ainsi vous donnez une indication avec sa filiation.

Les mirabelles sont des petites boule d'or, riche de qualité. 

Source naturelle de vitamine E, consommée en importante quantité aurait un impact positif sur la vision. En effet, différentes études ont démontré que la vitamine E pourrait jouer un rôle dans la prévention de la cataracte ou dans celle de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Idem contre la myopie.

L'action de la vitamine E contenue dans la mirabelle est aussi bénéfique sur la peau. C'est un antioxydant naturel, qui retarde le vieillissement cutané en protégeant les cellules des radicaux libres. La beta-carotène présente dans ce fruit en fait également un agent filtrant qui préserve la peau des méfaits du soleil. 

Riche en fibres, comme toute prune est réputée pour ses vertus légèrement laxatives. Les nombreuses pectines contenues dans ce fruit permettent non seulement de réguler le taux de cholestérol, mais également de préserver la muqueuse du tube intestinal. Le sorbitol présent dans la mirabelle stimule la sécrétion biliaire et renforce l'action des fibres. C'est donc le fruit idéal pour les transits paresseux ! 

Potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium ou encore cuivre, autant d'oligo-éléments et de minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. La consommation de potassium est notamment conseillée pour les personnes qui souffrent d'hypertension.

🌿  Ingrédients pour 6 personnes : (mon moule fait 28 cm, L 10 cm, H 8 cm) 

  • 400 g de tofu soyeux (ici Soy, le plus neutre au goût) 
  • 300 g de mirabelles
  • 80 g de farine de riz (ou farine de votre choix)
  • 60 g de sucre (ici du fructose)
  • 25 cl  de crème végétale
  • 2 cl d'eau de vie de prune (ou de l'extrait de vanille, du rhum,...)

🌿  Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans le bol de votre robot mixeur, versez le tofu soyeux égoutté avec la crème, la farine de riz, le sucre et l'eau de vie. Mixez pour obtenir un mélange lisse.

Lavez et dénoyautez les mirabelles. Versez-les dans la crème de soja.

Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé, versez la crème de tofu avec les fruits.

Glissez au four pour 50 minutes. Laissez complétement refroidir avant démoulage. Servez bien frais.


Il vous reste des mirabelles ?
Essayez cette recette de pizza au pesto et mirabelles, la recette est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci