mardi 4 août 2020

Salade de quinoa au caviar d'aubergine

[Recette végétalienne et sans gluten]



J'adore vous raconter des salades ! Me revoilà donc, avec une nouvelle recette de salade de quinoa assaisonnée avec une sorte de caviar d'aubergine en guise de sauce.
Avec ses accents exotiques, cette recette vous tranportera en Orient et vous aidera à mieux accepter la chaleur, non ? C'est une idée... Manger des plats de pays où il fait chaud et imaginer le temps d'un repas que nous sommes en voyage.

Le caviar d'aubergine ou baba ganoush est un caviar d'aubergine, mais certains vous diront que le caviar d'aubergine et le baba ganoush ce n'est pas tout à fait la même chose car le second ne contiendrait pas de purée de sésame (tahine). La recette dans laquelle on ajoute de la purée de sésame est le "Moutabal", mais  on y ajoute des épices et des herbes. 
Nous, en tant qu'occidentaux, c'est sûr, on s'y emmêle les crayons, d'autant qu'il existe une dénomination par pays et une recette par famille !
En Turquie, un mezze similaire s’appelle "patlıcan salatası" il est préparé avec de la purée d’aubergines grillées, de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail, du tahini, des tomates hachées et du poivron vert grillé.
En Israël, c'est le "salat ḥatzilim", composé de purée d’aubergines grillées à la flamme, de tahini, d’huile d’olive, de citron, d’ail et de persil. 
En Grèce et à Chypre, le "melitzanosalata" est préparé à base de purée d’aubergine grillée, d’huile d’olive et de jus de citron.
Dans la cuisine iranienne, le caviar d’aubergine s’appelle "kashk e badamjan" mais il est préparé avec du lait fermenté (kashk). Cette variante est également préparée dans les cuisines turque et azerbaïdjanaise.
En Arménie, le caviar d’aubergine est connu sous le nom de "mutabal". Les ingrédients essentiels sont l’aubergine, le tahini, l’ail, le citron, le cumin et l’oignon et en Géorgie, on l’appelle "badrijnis khizilala", il est composé d’aubergines frites et hachées, d’oignons, d’ail, de grenade, de piment rouge, d’huile d’olive et de coriandre fraîche hachée.
Après cela, et je n'ai pas été exhaustive, vous ne pourrez pas me faire un procès d'intention sur ce qui est le bon terme pour cette tartinade d'aubergine ! 😃

Et pour parfaire le côté oriental, on y ajoute des feuilles de menthe et des grains de grenade.

La grenade jouit d’une importante richesse vitaminique et figure parmi les fruits les plus chargés en vitamine C, avec jusqu’à 6 mg pour 100 g. 
Son jus a des propriétés anti-infectieuses (on recommande la grenade notamment pour lutter contre les infections bucco-dentaires). Elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

Elle est aussi une précieuse source d’antioxydants. Les anthocyanes, tanins et l’acide ellagique que comporte le jus ralentissent le vieillissement cellulaire. 

La grenade, de par son action anti-inflammatoire, est aussi réputée pour ses vertus prophylactiques contre certaines dégénérescences du cerveau susceptibles de favoriser les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Le jus de grenade a également la réputation d’améliorer la circulation sanguine et de faire baisser la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. 

🌿  Ingrédients pour 2 personnes :

  • 150 g de quinoa cru rouge et blond (ici de chez Markal)
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 125 g de yaoourt nature végétal (ici coco)
  • 2 aubergines moyennes
  • 1 oignon rouge
  • 3 CAS de graines de grenade
  • 3 branches de menthe fraîche
  • la pointe d'un couteau de paprika fumé
  • sel, poivre

🌿  Préparation :

Portez à ébulition le bouillon de légumes et faites cuire selon les consignes du fabricant le quinoa. Le quinoa doit être un peu croquant.
Faites griller sous le grill du four les aubergines coupées en deux, pendant 12 à 15 minutes. Laissez-les refroidir avant de les peler. 
Egouttez le quinoa.
Dans un saladier, écrasez la chair des aubergines grillées, le yaourt végétal, le paprika fumé. Mélangez bien.
Pelez l'oignon rouge et coupez-le en fines lamelles. 
Ajoutez le quinoa égoutté sur la sauce à l'aubergine et mélangez.
Versez ensuite les lamelles d'oignons, les feuilles de menthe ciselées et les graines de grenade. Salez et poivrez.
Servez bien frais !
J'ai souhaité pour ma part garder un peu de purée d'aubergine pour surmonter ma salade, mais ça,c'est comme vous voulez !



Vous voulez savourez encore d'autres recettes aux charmes de l'Orient ?
La recette du Muhammara est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous

5 commentaires:

  1. Belle idée que cette salade, surtout pour une fan d'aubergine (et de caviar d'aubergine) comme moi !! J'essayerai d'y penser pour ma prochaine salade de quinoa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Miss,
      C'est quoi tes recettes préférées d'aubergine ?
      J'ai tendance à faire un peu toujours les mêmes recettes avec les aubergines.
      J'en ai quelques unes sur le blog, mais j'aime la nouveauté !
      Belle soirée à toi.
      Bizzz

      Supprimer
  2. COMMENT J'AI GUÉRI DU VIRUS HSV 1 et 2

    Bonjour à tous, Je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public sur un grand homme qui m'a aidé dans une grave maladie. J'ai le VIRUS HSV-1 ET HSV-2 depuis maintenant 2 bonnes années et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j'ai en tête, c'est de laisser moi abandonner parce que la vie n'est plus intéressante pour moi et je prie aussi pour que Dieu accepte mon âme chaque fois que je pars, heureusement pour moi, ma petite sœur court vers moi pour qu'elle trouvé un médecin sur INTERNET qui peut guérir le VIRUS HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé avec tout, et l'homme a demandé mes coordonnées afin qu'il puisse me préparer des médicaments à base de plantes. Après avoir consulté mes coordonnées, il m'a dit comment mon médicament serait préparé, après avoir terminé de préparer mon médicament, il m'a envoyé mon médicament et après l'avoir utilisé pendant 7 jours, j'ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis allé chercher mon test VIRUS HSV-1 ET HSV-2 et j'ai été testé Négatif, je suis tellement heureux que je peux dire que je ne suis plus patient de HSV-1 ET HSV-2. Si vous avez le HSV-1 ET le HSV-2 ou toute autre maladie, VIH/SIDA, HPV, CANCER, HEPATITS B DIABETICS, SLA, PENIS, ENLARGEMNT s'il vous plaît pour votre sécurité, contactez DR.HAZIM VIA l'adresse e-mail (usmandrhazim@gmail.com) ou alors

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci