jeudi 10 octobre 2019

Gâteau d'automne aux pommes, raisin et noisettes

[Recette végétalienne et sans gluten]



Le mois d'octobre est arrivé et m'a prise au dépourvu. Habituellement, j'aime beaucoup ce mois, frais certes, mais tellement lumineux et coloré. Le mois des balades dans la nature, du jardinage où il est plaisant de rentrer à l'intérieur se réchauffer avec une bonne tasse fumante de thé et un bon gâteau aux saveurs d'automne.
Mais là, il est tout pourri ce début d'octobre, humide et gris, triste comme un mois de novembre. Il n'y a vraiment plus de saison, ma bonne Dame !
Le gâteau d'automne et la tasse de thé sont toujours de mise mais pas pour savourer la saison... non ! Pour me réconforter et éloigner la rouille qui m'attaque.

Je suis plutôt satisfaite de ce gâteau aux pommes, raisins secs et noisettes, Il connaitra sans doute beaucoup variations encore. Il faut dire que je l'ai piqué à Vanessa du  magnifique  "Deliacious" : un très joli blog de recettes vegans, illustré de sublimes photos. J'ai un chouille adapté la recette pour coller au "sans gluten" et à mes envies. 
Les raisins secs et les noisettes sont venus accompagner les pommes, et la farine de blé  a été remplacée par un mélange  de farine de riz  et de châtaigne.
Le résultat est moelleux, humide mais pas trop, un poil friable et très parfumé. THE gâteau pour l'heure du thé.
Je n'ai pas trop regardé les indices glycémiques, pas envie... La farine de riz, ici complet est autour de 75 (blanc c'est 95) et celui de la farine de châtaigne : 65. Donc, on ne pas dire que cela soit IG bas tout cela. Si l'on veut baisser l'IG, je pense que cela peut fonctionner avec de la farine de sarrasin (40) coupée encore une fois avec un peu de farine de riz ou teff, et juste avec des pommes, * cela doit être pas mal. * Note pour moi même. 

🌿 Ingrédients : pour 4/6 personnes 

  • 3 pommes
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de noisettes
  • 100 g d'huile neutre (supportant la cuisson)
  • 100 g de sucre (ici un mélange fructose, sucre muscovado)
  • 100 g de farine de riz complet (Markal)
  • 60 g de farine de châtaigne (Markal)
  • 90 g de yaourt de soja nature
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 1 bon bouchon de rhum (facultatif)

🌿 Préparation : 10 minutes - Cuisson 40 minutes - Four 180°c

Pelez les pommes et coupez-les en cubes ou quartiers.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, versez le yaourt de soja, le sucre, l'huile et le rhum. Mélangez et ajoutez les farines, le sel et la levure, mélangez de nouveau puis ajoutez les cubes de pommes, les raisins secs et les noisettes. Mélangez bien pour homogéniser le tout.
Graissez un moule, ici le mien fait 20 cm de diamètre.
Enfournez à 180°C pour 35 à 40 minutes environ. La lame d'un couteau planté à coeur doit ressortir sèche, sinon prolongez la cuisson.

Laissez tiédir votre gâteau avant de le démouler, soupoudrez de sucre au glace au besoin et régalez vous.


Vous aimez les gâteaux aux pommes ?
Essayez la recette de l'Apfelstrudel  ICI


















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

4 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci