mercredi 11 septembre 2019

Tartinade pêche -framboise

[Recette végétalienne et sans gluten]



En ce moment, j'ai beaucoup de fruits qui arrivent et comme cela ne se garde pas, il faut bien les cuisiner. Quand je me laisse aller à la facilité, comme en ce moment (petite forme oblige) je fais des compotes, c'est ce que j'ai fait ... Mais j'ai ajouté cette fois, une astuce pour en faire une tartinade, histoire de ne pas lasser mes mangeurs.

C'est une compote... pour sûr puisqu'elle est cuite comme une compote mais je l'ai mixé ensuite avec 3 CAS d'huile de coco désodorisée ( sans odeur mais surtout sans goût) pour en faire une émulsion fine et surtout qu'elle durcisse au refroidissement grâce à l'huile de coco qui se fige en dessous de 23°C.


Résulat une petit douceur un peu acidulée et comme elle se tient bien, on peut en mettre une couche bien épaisse sur la tartine.
L'apport en gras est intéressant, comme cela, non seulement cela fait du 2 en 1 : beurre et confiture, mais aussi cela apporte des bons lipides.


Beaucoup de personnes fustigent le gras, c'est dommage.

Le bon gras est bon pour la santé et même pour le cholestérol, cela a été prouvé à maintes reprises. Le gras ne fait pas grossir, ni ne rend malade. Ce que l'on sait maintenant, c'est que le sucre est le vrai coupable.

Un article publié dans "American Journal of Clinical Nutrition" passe en revue toutes les recherches sur les gras saturés (dont l'huile de coco), et a ainsi constaté qu'il n'existait pas de corrélation entre maladies du cœur et gras saturés.
Les chercheurs ont en effet établi que bien qu'il soit vrai que diminuer les graisses saturées dans un régime peuvent effectivement faire globalement baisser le cholestérol, cela diminue en réalité le "bon" cholestérol, les HDL (lipoprotéines de haute densité), c'est donc dommage. Quand les gens mangent moins de gras, ils ont tendance à manger plus d'amidon ou de sucre à la place, ce qui augmente, en fait, le risque de "mauvais" cholestérol, celui  qui cause les maladies cardiovasculaires.
En réalité, des études ont montré que 75% des gens qui arrivent aux urgences pour une crise cardiaque, ont un niveau de cholestérol normal. Ce qu'ils ont en revanche, c'est un pré-diabète ou un diabète de type 2.
Avoir une alimentation avec des lipides de bonne qualité et des protéines préviendrait le diabète et pré-diabète.
Alors mangez donc du gras ! Comme dit Karadoc " le gras c'est la vie" !

L'huile de coco est une très bonne source de lipides. Ces acides gras saturés sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), et non à chaînes longues. Leurs effets sur la santé cardiovasculaire sont différents de ceux des acides gras saturés à longues chaînes.  
Des études ont montré que les huiles riches en TCM comme l'huile de coco pouvaient aider à perdre du poids et de la graisse, notamment pour les personnes obèses ou en surpoids, lorsqu'elles remplacent les matières grasses habituelles. L'explication pourrait venir du fait que les TCM sont plus difficiles à stocker et plus faciles à brûler que les autres graisses. Ils semblent aussi qu'ils augmentent la dépense de calories de l'organisme, au repos. 
Dans les années 1990, une autre étude a été menée sur une population vivant dans une petite île du Pacifique Sud, Kitava, près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les scientifiques se sont rendu compte que leur régime alimentaire comportait beaucoup d’huile de noix de coco et vous savez quoi ?  Il se trouve que dans cette population, les maladies soit disant liées à ces lipides sont… inexistantes !

La seule chose que l'on pourrait lui repprocher, à cette huile de coco, c'est son mode de production, si celle ci n'est ni bio, ni vierge, ni équitable.

🌿 Ingrédients pour 1 grand bocal :

800 g de pêches mûres
200 g de framboises
3 CAS de sirop d'agave (ici Markal)(au sucrant de votre choix)
3 CAS d'huile de coco désodorisée

🌿 Préparation 

Pelez les pêches. Coupez-les en morceaux.
Dans une marmite, ajoutez les morceaux de pêches, les framboises rincées.
Faites cuire à feu moyen, 15 à 20 minutes, en remuant souvent. Les pêches doivent s'écraser sous la cuillère.
Ajoutez le sucre au besoin.
Laissez un peu refroidir.
Versez la compote dans un mixeur et ajoutez les 3 cuillères à soupe d'huile de coco. Mixez finement.
Mettez en bocal et gardez au frais 5 jours.
A vous les tartines roses !


 


Encore des framboises à écouler ?
Voici la recette du chia pudding ombré à la framboise ICI




















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci