lundi 9 septembre 2019

Bouchées de chocolat au beurre de cacahuètes façon Reese's

[Recette végétalienne et sans gluten]



Mon fils raffole des Reese'es, ces petites cups de chocolat remplies de beurre de cacahuètes très légerement salé. Il a découvert cela en Grande Bretagne. Ici, c'est quasi introuvable et lorsque tu mets la main dessus, cela te coûte un bras.

L'ado me dit hier : "Tu crois qu'on peut en fabriquer des "maison" ?" " Tu m'aides ?". En compilant deux, trois recettes, nous avons sorti à quatre mains, nos Reese's maison , plutôt pas mal. Le chocolat est ici à 72% de cacao, donc plus corsé que la version originale de base.

Reese's originaux

Ces petites gourmandises américaines existent depuis 1928, dernièrement elles ont été déclinées en chocolat noir et aussi blanc. On trouve dans les pays anglo-saxons beaucoup de produits dérivés des Reese's : tablettes de chocolat, biscuits, barres, pâte à tartiner ...
Il faut dire que les américains, ont un goût prononcé pour le beurre de cacahuète (le peanut butter). Il constitue l’un des ingrédients les plus courants de la cuisine nord-américaine. 89% des foyers américains en consommeraient régulièrement.
Il faut dire que c'est culturel,  le brevet a été déposé en 1884 par un pharmacien canadien.
Six ans plus tard, un médecin américain, moulut des arachides en vue d'obtenir une pâte qui servirait de substitut alimentaire riche en protéines pour les personnes n'ayant plus ou pas beaucoup de dents. Au même moment, John Harvey Kellogg  dans le Michigan, créa un beurre de cacahuètes comme source végétarienne de protéines. Son frère créa peu après la "Sanitas Nut Company" pour commercialiser le produit. Les frères Kellogg (ceux qu'on connait) obtinrent en 1895 le brevet,  même s'ils n'ont pas inventé le beurre de cacahuète.
D'abord consommé aux États-Unis et au Canada, il ne sera introduit sur le marché mondial qu'en 1904. En France, il faudra attendre les années 60, avec  la marque Dakatine (contraction de Dakar et tartine) pour le voir arriver sur nos tables.
Figurez-vous qu'aux US, ils ont même une journée national du "peanut butter", le 24 janvier !

A ceux qui crient au scandale nutrionnel, ils ont tout faux. Pour peu que l'on choississe un produit naturel, sans adjuvant ou sucre rajouté, vous tenez un aliment santé par excellence. Inutile de se goinfrer quand même !

Elle est riche en :

- protéines végétales (23%), 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète fournissent environ 7 à 8 g de protéines, ce qui peut aider les sportifs et ceux qui suivent un régime cétogène à remplir les objectifs de macronutriments journaliers, 

-  fibres (11%), efficace pour le transit mais aussi la satiété,

- vitamines (B1, B3, B9, E). La vitamine E soulagen en autres, les problèmes menstruels, et réduit le risques de maladies cardiovasculaires.
Une étude publiée dans le Journal "The American Medical Association" a même révélé que consommer 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète par jour, au moins 5 jours par semaine, réduisait le risque de développer un diabète de type 2 de près de 30%.

- potassium. Les arachides permettent un apport encore plus élevé en potassium que les bananes. Le potassium aide à réduire l’accumulation de lactates durant l’effort (seuil de douleur et de fatigue musculaire plus éloignés) et permet de contrer les effets nocifs d’un apport trop important en sodium dans un régime alimentaire.

- resvératrol, c'est un micronutriment intéressant car c'est un antioxydant, antimicrobien naturel (comme dans le raisin). Celui-ci permet de lutter contre les agents pathogènes (bactéries, virus et des champignons). 

- bonnes graisses, des acides gras mono-insaturés et des acides gras poly-insaturés) qui contribuent à la bonne santé du coeur, ainsi que du système sanguin. Et le gras, c'est la vie !



Les deux préparations sont très simples et rapides à réaliser, le montage un peu plus laborieux, car nous ne sommes pas des spécialistes du chocolat, mais cela se fait bien quand même, dès qu'on a compris la technique.

🌿 Ingrédients pour 20 bouchées :

250 g de chocolat pâtissier (ici des pastilles à 72% chez Kaoka)
1 CAS d'huile de coco
125 ml de beurre d'arachide nature (non sucré)
100 ml de sirop d'agave (ou sucrant de votre choix) 

30 ml de beurre végétal fondu (ici Vita coco)
1/3 CAC de fleur de sel

🌿 Préparation 

Faites fondre le chocolat.
Si vous utilisez du chocolat en tablette, hâchez-le avec un grand couteau avant de le faire fondre. Ajoutez l'huile de coco et faites fondre au micro-ondes par tranche de 30 secondes à la fois, en mélangeant entre chaque session (pour un total d'une minute et demi). Ou en version traditionnel, au bain marie.
Réservez le chocolat.
Dans un bol mélangez au batteur, le beurre d'arachide, le sirop d'agave, le beurre végétal préalablement fondu  et le sel, pour obtenir un mélange crémeux et homogène. 
Procédez au montage. 
Nous nous sommes servis de petites caissettes en papier de 4.5 cm de diamètre que nous avons glissé dans des moules à muffins pour la stabilité.




 À l'aide d'une petite cuillère, versez un peu de chocolat dans le fond de chaque petit moule. Avec le dos de la cuillère, remontez le chocolat sur les côtés. Mettez au réfrigérateur 5 minutes et  recommencez cette étape, de manière à avoir une coque en chocolat assez épaisse qui résiste au démoulage.
Remettez 5 minutes au réfrigérateur et remplissez les coques avec la préparation au beurre d'arachide.
Lissez avec une petite spatule. 
Recouvrez ensuite de chocolat. Si celui-ci a un peu durci, remettez 30  secondes au micro-ondes.
Patience , laissez poser 1 à 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Démoulez avec précautions.
Gardez au frais dans une boite hermétique.



Encore envie de douceur ?
La recette du snickers glacé est ICI



















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

6 commentaires:

  1. superbes, je vais les faire un jour
    merci et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ah ha ! Pourquoi ? Cette image est trop difficile à soutenir ? ! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Gin,

    Les découvrir c'est l'adopter. Je dois absolument les tester.

    J’en profite pour te convier à te joindre à la bataille food #71 dont je suis la marraine. Pour cette nouvelle édition nous nous envolons vers un voyage au Maroc et les pays du Maghreb. Inscription directement sur mon blog. Au plaisir de découvrir ta recette.
    https://citronelleandcardamome.com/2019/09/10/bataille-food-71-a-la-decouverte-de-magnifiques-saveurs-culinaires/

    Belle journée.
    Silvie

    RépondreSupprimer
  4. J’ai de plus en plus besoin de me rendre sur ton site. en fait pas un jour ne passe sans que j'admire ce blog supérieur
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci