mercredi 19 juin 2019

Fondant à l'amande et framboise

 [Recette végétalienne et sans gluten]



Après les fraises, les framboises commencent un peu à donner au jardin. Pas de quoi  remplir le congélateur pour le moment, mais juste assez pour faire un cake ou deux. Je vous propose une tuerie bien gourmande, avec ce gâteau bien fondant à l'amande et à la framboise.
Faites-le bien refroidir avant de le manger ou même pour les plus patients, préparer-le, la veille. Pourquoi ? Parce que tiède (j'ai essayé, gourmande que je suis) c'est assez écoeurant et deuzio, les arômes se diffusent mieux en laissant poser 6 à 12h00 votre gâteau au frais, terzio le gâteau tiède ne se tient pas. Je vous aurais prévenu !

J'aime beaucoup le côté acidulé de la framboise cuite. J'adore de toutes façons les framboises, elles font parties de mes fruits préférés. J'aime leur délicatesse, leur suavité, leur côté tellement fragile alors qu'elles poussent sur un buisson épineux.

D'ailleurs le framboisier a des vertues médicinales reconnues.
Le framboisier est connu pour la qualité gustative de ses fruits, mais moins pour les vertus de son feuillage. 
La feuille de framboisier contient des vitamines A, B, C, E, et également du calcium, du magnésium, du  potassium ainsi que de l’acide folique. Elle  serait riche aussi en minéraux comme le fer et contient également de nombreux oligo-éléments essentiels comme le zinc le chrome, le manganèse.
Ses tanins, sont anti-inflammatoires.

Le framboisier est  considéréen herboristerie comme :"l'allié de la santé de la femme".
Très connue dans les pays anglo-saxons où elle est couramment préconisé, la tisane de feuilles de framboisier est utilisée pour la préparation de l’accouchement. Elle lutte contre les perturbations hormonales, en période de grossesse ou postnatale, contre les règles douloureuses et l’hyperménorrhée, mais également pendant la période de puberté ou de ménopause. Les vertus de la feuille de framboisier favoriseraient le rééquilibrage hormonal. La tisane de feuille de framboisier pourrait avoir une action sur les nausées lors de la grossesse.
La tisane de feuilles de framboisier a la réputation de prévenir d’éventuelles fausses couches.
La feuille de framboisier favorise aussi la lactation pendant la période d’allaitement. 

Côté fruit, ses propriétés ne sont pas en reste, non plus.

La framboise possède l'une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais : elle fournit en effet plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kcalories. Et ses densités en magnésium (53 mg/100 kcalories), en calcium (58 mg/100 kcalories) et en fer (1,8 mg/100 kcalories) sont tout à fait remarquables. Elle contribue donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l'organisme.

Même intérêt, en ce qui concerne l'apport en vitamine C : une portion de 100 g de framboises en apporte 25 mg, soit plus de 30 % de l'apport quotidien recommandé.

Niveau calorie, leur apport énergétique est tout doux, moins de 38 calories au 100 g. Ses fibres ont une action non négligeable sur nos intestins. Ses petits "grains" (appelés drupéoles, hey hey !) sont riches en cellulose et accélèrent le transit, et permettent de lutter efficacement contre une tendance à la constipation. Cependant, en cas de fragilité de la muqueuse intestinale, ou de la présence de diverticules, il est préférable de consommer les framboises sous forme de coulis passé au tamis fin . Ainsi, on élimine les grains qui seraient trop irritants, tout en conservant le bénéfice des fibres solubles du fruit, en particulier, la pectine aux propriétés régulatrices et adoucissantes.
Une étude a démontré que les framboises contiennent des polyphénols, des antocyanines et des ellagitanins, qui ont des propriétés anti-inflammatoires qui protègent le cartilage chez les personnes souffrant d’arthrose par exemple. 
Les antioxydants présents dans les framboises combattent les effets du vieillissement en luttant contre les radicaux libres. En effet, les framboises sont riches en vitamine C, en caroténoïdes et en quercétine.

Ne vous privez donc pas de ces petits fruits délicats, euh sinon je reçois les dons en nature, même en confiture ! ;-) 


🌿 Ingrédients pour 6 personnes :

300 g de poudre d'amande
20 cl de lait d'amande
120 g de beurre végétale à température ambiante
150 g de fructose en poudre ici de chez Markal (ou sucrant de votre choix) 
50 g de fécule (ici arrow-root)
Le zeste d'un citron bio 
150 g de framboises fraîches ou surgelées  

🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre, puis ajoutez le lait d'amande et mélangez.
Versez la poudre d'amande, la fécule et le zeste de citron et mélangez de nouveau.
Huilez un moule à manqué, versez-y l'appareil. Répartissez sur le dessus les framboises, enfoncez-les un peu dans la pâte.
Glissez au four 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit sortir humide mais pas nappée de pâte. Si votre gâteau brunit trop vite couvrez d'une feuille d'aluminium.
Sortez du four, laissez refroidir avant de démouler et surtout gardez au frais au moins 4 à 6 heures sinon plus, avant de déguster.
Vous verrez c'est un délice.




Une autre de recette à la framboise ? 
Le chia pudding ombré à la framboise est ICI





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

4 commentaires:

  1. Quel dessert appétissant! Et je suis ravie d'apprendre tout cela sur les feuilles de framboisiers. Du coup je vais en récolter! Merci Virginie :-)

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air excellent! merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette j adore!!!

    RépondreSupprimer
  4. un délicieux dessert que j'ai réalisé avec des fraises!! Un délice!!!
    est-il possible de réduire la quantité de beurre d'un quart?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci