jeudi 13 juin 2019

Boulettes d'okara à l'harissa

[Recette végétalienne et sans gluten]



Les turpitudes de la vie m'ont dernièrement un peu éloignée du blog, rien de grave ne vous inquiétez pas : des projets, beaucoup de projets... Je reviens avec une recette de boulettes d'okara à l'harissa.

Une recette d'une grande simplicité et côté ingrédients, j'ai utlisé de l'okara commercialisé depuis peu par Soy. C'est un okara de soja.
C'est quoi donc, l'okara ?
C'est le nom japonais qui désigne la pulpe de soja restant, après la préparation du lait de soja. Par extension, on utilise aussi ce mot pour désigner la pulpe ou la chair restante, après la préparation des laits végétaux: amande; noisette, ...
Pourquoi gâcher, quand on peut tout utiliser dans la graine ? C'est ce que Soy a dû se dire, pourquoi jeter ou donner à l'industrie de l'alimentation animalière, un ingrédient qui peut avoir une forte plus-value. Curieux, qu'ils n'y ont pas pensé avant, cela fait des siècles que l'okara s'achète dans les magasins, en Chine ou au Japon.



Selon les préparations, l’okara remplace les œufs, les produits laitiers ou la farine et donne un moelleux incomparable.
On trouve ces barquettes de 250 g au rayon frais des magasins bio, à côté du tofu, autour de 2.40 €.
En ce moment, un petit livret recettes accompagne la barquette. C'est d'ailleurs l'une de ces recettes qui m'a inspiré cette dernière.

🌿 Ingrédients pour 15 boulettes environ :
  • 200 g d'okara
  • 30 g de poudre d'amande
  • 20 g de fécule (ici arrow-root)
  • 1 grosse CAS d'Harissa
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 CAS d'huile d'olive +1 pour la cuisson
  • sel, poivre


🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients ensemble.
Pétrissez à la main. Tout va s'amalgamer et faire une boule homogène.
Réalisez des boulettes de la taille d'une grosse noix.
Badigeonnez les boulettes avec un peu d'huile d'olive et glissez dans un plat à four pour une cuisson de 20 minutes environ.
Servez chaud au froid avec une sauce. ici j'ai réalisé à la va-vite (à l'arrache quoi...) un mélange avec de la véganaise et de l'Harissa.



Une autre recette de boulettes ?
La recette des boulettes de sarrasin à la vapeur est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.

Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

1 commentaire:

  1. J'avais déjà vu une recette à base d'Okara sur le blog de Lutsubo. J'aimerais bien tenter... di un jour je trouve ce produit ici (c'est pas gagné).

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci