lundi 11 février 2019

Jus d'orange chaud aux épices

[Boisson chaude]



Les températures se radoucissent et pourtant c'est l'hécatombe au bureau. Tout le monde a la grippe et moi avec mon petit système immunitaire dans les chaussettes, je me faufille pour l'éviter.
Je multiplie les gestes préventifs : pas de bise, limite une poignée de main, lavage soigneux des mimines, huiles essentielles à gogo et breuvages qui éloignent les virus comme ce délicieux jus d'orange chaud aux épices.

Je ne sais pas si c'est efficace, quoi qu'il en soit mon vaccin contre la grippe est toujours dans le frigo, (faute de ne pas avoir trouvé de fenêtre de tir, entre poussées inflammatoires et petits bobos) et je n'ai toujours pas attrapé cette affreuse pas belle.
Je suis fan de jus de citron chaud tout simple le matin, mais pour une version plus gourmande, et plus complète, voici une recette de jus d'orange chaud additionné de gingembre frais, de cannelle et de miel (ou sirop d'érable pour la version végan).

Je ne chauffe pas le jus d'orange pour garder au maximum les vitamines, mais c'est envisageable de le faire.
Je fais juste une décoction de gingembre et de cannelle, que je  verse sur le jus d'orange. Je sucre avec du miel.
Pour les racines comme le gingembre, il est préférable de faire une décoction pour en tirer le maximum des principes actifs, l’infusion étant plutôt réservée aux feuilles, fleurs, et autres parties fragiles des plantes. 

Pourquoi ces ingrédients ?

Le jus d’orange, comme on le sait est riche en vitamine C et en antioxydant, il aiderait à faire baisser la fièvre.
J'ai utilisé des oranges Tarocco (parce que j'en avais acheté une caisse de 12 kg), pas complétement sanguines puisque ce cultivar a été obtenu à partir d'une mutation de la Sanguinello (toute rouge elle). Sa richesse en vitamine C est élevée.
Les oranges rouges doivent leur couleur à l'anthocyane, une molécule aux multiples propriétés antioxydantes et anti-vieillissement des cellules dont la production nécessite d'importantes variations thermiques entre le jour et la nuit lors de la période de maturation du fruit (entre l'automne et le début de l'hiver).
C'est pour se défendre de ce stress thermique que le fruit produit ces molécules.
Les oranges sanguines sont connues pour avoir aussi une forte teneur en hespéridine reconnue pour abriter une forte concentration en vitamine C qui active et renforce le système immunitaire.
Elles contiennent du calcium qui est nécessaire à la croissance de nos cellules et de nos os, mais aussi des vitamines B, B9 (parfait pour donner l’acide folique nécessaire aux femmes enceintes) de la vitamine E, des minéraux comme le phosphore, le magnésium, le potassium. 
Ainsi, tous les besoins nutritifs quotidiens sont assurés en un seul fruit.

Du gingembre frais : Grâce à son pouvoir antiseptique, antibactérien et anti-inflammatoire, le gingembre est utilisé pour traiter, notamment, les troubles intestinaux, le rhume, la grippe, les maux de gorge et les maux de tête.
C'est aussi un très bon stimulant contre la fatigue

De la cannelle qui est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire, elle est donc votre principale alliée en cas de grippe, de rhumes et même de maux de tête.
En plus d’être anti-inflammatoire et de calmer les brûlures d’estomac, la cannelle possède des propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques. Toutes ces caractéristiques réduisent les infections de la flore intestinale. Ses vertus aident notre organisme à lutter contre les problèmes de digestion et réduisent les nausées.

Du miel, qui a des vertus anti-bactériennes et empêche ainsi les bactéries de se fixer et de proliférer. Il contient également des oligoéléments, vitamines (A, D et K principalement), sels minéraux et acides aminés (selon le type de miel).
Le miel d’eucalyptus est antiseptique et calme la toux
Le miel de sapin  est un bon remède contre les toux rebelles.
Le miel de roncier permet de calmer la toux et aide à soigner les angines, les maux de gorges, les enrouements et même les aphtes.



🌿 Ingrédients pour 2 personnes :

  • Le jus de 4 oranges
  • 40 cl d'eau
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 1 morceau de 2 cm de gingembre frais râpé
  • du miel (ou du sirop d'érable)
Les proportions sont données à titre indicatif, à vous de les adapter à votre convenance.


🌿 Préparation :

Dans une casserole faites chauffer l'eau, le gingembre râpé et le bâton de cannelle. Maintenez un léger frémissement quelques minutes. Filtrez.
Pressez les oranges et versez pour moitié dans deux tasses.
Versez la décoction gingembre et cannelle dessus.
Sucrez avec du miel ou du sirop d'érable.
Dégustez et prenez soin de vous.



Une autre boisson chaude ?
La recette du jus de pomme chaud aux épices est ICI





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci