mardi 5 février 2019

Sucrines braisées

[Recette végétarienne et sans gluten - option végétalienne] 



Lorsque j'ai réalisé cette recette, après le diner en rangeant les restes dans une boite, je ne suis aperçue que je n'avais jamais partagé cette recette de sucrines braisées. Ce n'est pas une recette sophistiquée mais je me suis demandée si tout le monde cuisait ses sucrines et même si vous connaissiez tous.
C'est comme ça que j'ai dégainé mon appareil photo de manière impromptue,  ressorti mes sucrines de leur boite, juste pour vous...
La sucrine est une petite salade de la famille de la laitue souvent vendue par 3 ou 4. Comme tous les légumes feuilles, elle est gorgée d’eau, et, donc très peu calorique (13 kcal pour 100 g). Elle contient cependant des minéraux et oligo-éléments très variés (potassium surtout, mais aussi calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse…) et des vitamines (vitamine C et pro-vitamine A, vitamines B1, B2, B9, vitamine E). 
Sa teneur en lipides est très faible (0,4g aux 100g) mais elle renferme des acides gras insaturés, notamment de l’acide linolénique (oméga 3), dont les effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire sont reconnus. 
C'est une salade que l'on consomme crue ou cuite comme ici, braisée telles les endives, l'amertume en moins.
Cette recette est végétarienne (car elle contient du beurre et une touche de miel) mais elle est adaptable en version végétalienne.
Je cuis mes sucrines dans un peu de vin blanc et un peu de bouillon, mais vous pouvez aussi utiliser juste un bouillon parfumé, si vous n'aimez pas le goût du vin ou que vous ne souhaitez pas ouvrir une bouteille pour cela.
Pour sublimer le tout je relève avec un joli poivre ici un poivre de kampot de La Villa des épices.


@ comptoir des producteurs
🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 sucrines bien fermes
  • 1 échalotte
  • 10 cl de vin blanc de son choix
  • 10 cl de bouillon de légumes
  • 1 jus de citron
  • 50 g de beurre (ou d'huile)
  • 1 CAS de miel d'acacia (ou sirop d'agave, d'érable)
  • Poivre (pour ma part du poivre de Kampot)
  • une poignée d' amandes et pisatches concassée (facultatif)


🌿 Préparation : 5 minutes  🌿 Cuisson : 15 minutes 

Epluchez et émincez finement l'échalotte.
Rincez les sucrines à l'eau vinaigrée.
Coupez les trognons et fendez en deux les sucrines dans le sens de la longueur.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y revenir l'échalotte puis faites saisir rapidement les sucrines  sur toutes les faces, arrosez du jus de citron, puis du miel. Mélangez délicatement.
Ajoutez le vin blanc, laissez cuire à feu moyen jusqu'à ébulition puis versez ensuite le bouillon.
Cuisez 10/12 minutes ou plus selon que vous souhaitez du fondant ou un peu de croquant. Prêtez attention tout de même à la tenue de vos sucrines, n'en faites pas de la soupe !   
Egouttez et servez bien chaud. Parsemez d'amandes et de pistaches concassées.



Et sinon que diriez vous d'une soupe à l'amande et au fenouil ?
La recette est ICI





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci