jeudi 31 janvier 2019

Orange curd végétalien

[Recette végétalienne et sans gluten] 



La saison des agrumes bat son plein et comme il fait bien moche dehors, c'est le moment de faire le plein de vitamines. En ce moment, je suis abonnée à une Amap bio Sicilienne, et les d'agrumes rentrent à la maison par caisses de 12 kg.
C'est l'occasion de réaliser un tas de recettes, toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Aujourd'hui, je vous propose un orange curd. C'est comme avec du citron mais c'est plus doux, forcément !
Un curd qui ne devra pas trop rester au frigo, car il se fige vraiment. On pourra toujours le fouetter avant utilisation sinon, mais je parie qu'il sera mangé bien vite. Je me disais même qu'on pourrait le manger en crème dessert ...

Sinon pour les gourmets raisonnables, étalé sur une tartine ou sur une crêpe, il est pas mal aussi.

J'ai utilisé des oranges Tarocco, pas complétement sanguines puisque ce cultivar aurait été obtenu à partir d'une mutation de la Sanguinello (toute rouge elle). Sa richesse en vitamine C est élevée.
Les oranges rouges doivent leur couleur à l'anthocyane, une molécule aux multiples propriétés antioxydantes et anti-vieillissement des cellules dont la production nécessite d'importantes variations thermiques entre le jour et la nuit lors de la période de maturation du fruit (entre l'automne et le début de l'hiver).
C'est pour se défendre de ce stress thermique que le fruit produit ces molécules.
Les oranges sanguines sont connues pour avoir aussi une forte teneur en hespéridine qui est une substance qui va favoriser le taux de bon cholestérol et va réduire le taux du mauvais cholestérol appelé LDL. Cette substance est aussi reconnue pour abriter une forte concentration en vitamine C qui active et renforce le système immunitaire.

Elles contiennent du calcium qui est nécessaire à la croissance de nos cellules et de nos os, mais aussi des vitamines B, B9 (parfait pour donner l’acide folique nécessaire aux femmes enceintes) de la vitamine E, des minéraux comme le phosphore, le magnésium, le potassium. 
Ainsi, tous les besoins nutritifs quotidiens sont assurés en un seul fruit.
Les oranges contiennent enfin des fibres alimentaires, qui vont faciliter le transit intestinal.

Il existe différentes variétés d’oranges sanguines comme la Maro (chair violette et une saveur douce mais très fragile), la Tarocco (riche en vitamine C) et la Sanguinello avec une peau rougeâtre et une chair très sucrée ne contenant peu ou pas de pépin.


🌿  Ingrédients pour un pot :

Le jus de  3 grosses oranges
10 cl de lait végétal (ici amande)(la recette est )
80 g de fructose en poudre (ou sucrant de votre choix)
2 CAS de purée d'amande (la recette est ici au besoin)
3 CAS de fécule (ici arrow-root)

🌿 Préparation : 10 minutes 

Commencez par diluer la fécule dans quelques cuillères de lait végétal.
Dans une casserole, versez le lait de soja et le jus d'orange, puis le sucre et la purée d'amande. Mélangez et faites chauffer à feu moyen.
Lorsque cela est tiède, ajoutez la fécule et mélangez bien. Remuez sans cesse avec une cuillère en bois. Cuisez 5/6 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe bien.
Versez en pot et gardez à température ambiante.
Au réfrigérateur, l'orange curd va beaucoup se figer, il faudra alors le fouetter avant utilisation. 



Envie de faire le plein de vitamines  ?
La recette du jus booster anti-inflammatoire est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

9 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci