mercredi 14 novembre 2018

Porridge au four végétalien et sans gluten, au quinoa et à la butternut.

La cuisine des restes

[Recette sans gluten et végétalienne]



Une nouvelle rubrique, la cuisine des restes. Enfin les restes des uns, ne sont pas les restes de tous, j'entends. Alors certains, feront pour cette recette une purée de butternut exprès, et d'autres comme moi, non ...
L'idée avec ce porridge au four, au quinoa et à la purée de butternut, c'est de vous donner de l'inspiration et vous montrer que l'on peut cuisiner des restes même tout petits, pour créer des recettes savoureuses. Donc si vos restes ne ressemblent pas à de la purée de butternut et à du quinoa, vous pourrez peut-être, utiliser vos restes de riz et de compote de poire...

A la maison, je suis la reine des boites et bocaux, je n'aime pas, comme beaucoup jeter la nourriture, en si petite quantité soit-elle.  
Je pratique aussi ce que les réseaux sociaux appellent le "batch cooking" (la cuisine en grosse quantité) mais à ma façon. 
Jadis nos mères (un peu moins, nos grand-mères, mais tout dépend de l'âge que vous avez !) préparaient par anticipation, tous les repas ou presque de la semaine. Vie de famille, travail et mauvaise répartition des tâches ménagères dans les couples,  obligeaient une certaine organisation.
Notre société actuelle, nous proposant de multiples offres de restauration rapides (snack, surgelés, resto, plats traiteurs,...) et la répartition des tâches s'étant un peu équilibrée que nous en avons oublié de nous organiser.

Sans pour autant tout préparer à l'avance, je cuit en début de semaine, des légumineuses, des céréales, des légumes qui vont bien ensemble et que je mets en boite au frigo. Idem pour quelques crudités.
Cela constitue, une première base pour un buddha bowl, une salade composée à emporter au bureau (remplacez le mot gamelle par bento, c'est plus chic). Puis pour une poêlée sautée de céréales et légumes (riz, oignon, haricots plats) par exemple, etc,...
Je vous ferez, si cela vous intéresse, un article à part entière sur le "batch cooking" de manière générale et à ma façon, s'il existe des façons...

Et lorsque les restes sont trop restreints pour remplir un bout d'assiette, je les cuisine encore et encore pour que ces 125 g de purée de butternut ou de quinoa, ne restent pas en désolation.
C'est certain, que dit comme ça,  rien ne les destinaient à un petit déjeuner sucré. Et pourtant si, vous allez voir...

Dans la même lignée, les porridges au four sont pratiques au niveau organisationnel, car ils se préparent à l'avance, se gardent plusieurs jours au réfrigérateur, se consomment réchauffés ou froids, dans une assiette à la maison, garnie de crème, de sirop d'érable ou en mode speed entre la maison et le bureau. 

🌿 Ingrédients pour 6 parts environ :
  • 125 g de quinoa cuit
  • 125 g de purée de butternut
  • 125 g de flocons de sarrasin
  • 60 g de graines de chanvre
  • 60 g de graines de courge
  • 3 CAS de sirop d'érable (ou sucrant de votre choix)
  • 2 CAS d'huile d'olive (ou corps gras de votre choix)
  • 1 oeuf de lin (1 CAS de graines de lin fraîchement mixées additionnée de 3 CAS d'eau à laisser reposer 5 minutes)
  • 1 CAS de levure chimique
  • 1 CAC de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel 

Le quinoa, les flocons de sarrasin, les graines de courge, de lin sont ici de la marque Markal
Les graines de chanvre décortiquées de chez Purasana  

 🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand saladier, ajoutez les ingrédients secs : le quinoa, les flocons de sarrasin, les graines de courges et de chanvre, la cannelle, le sel et la levure ( attention le sel sur la levure désactive cette dernière).
Mélangez bien.
Versez dessus, la purée de butternut, le sirop d'érable, l'huile d'olive, le gel de graines de lin et malaxez bien.
Huilez un plat à four.
Versez votre préparation à porridge et faites cuire 20 à 25 minutes, le temps que le dessus soit doré.
Laissez refroidir. Coupez en barres ou en cubes, ou laissez votre porridge tel quel dans son plat que vous conserverez au frais. 
Prélevez-en des parts au fur et à mesure.

Vous pouvez le manger nature ou garni de fruits, de yaourt ou de crème.
Laisser exprimer votre gourmandise.


Encore du porridge ?
Oui mais au cacao ! La recette est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci