mercredi 17 octobre 2018

Moelleux à la noisette et chocolat

[Recette sans gluten et végétalienne]



Je m'aperçois qu'en vieillisant mon appareil photo a un peu la berlue, il devient un peu myope alors que j'ai cru à tort que c'était moi qui avais des problèmes de vue. Normal, je suis plus âgée que lui.
Pour un humain, je ne suis pas trop vieille encore, mais 15 ans pour un appareil photo réflex numérique, cela commence à faire. Il est parti en révision, mais non, il ne recouvrera plus la vue.
Et mon banquier (que je salue, peut-être me lit-il ?) n'est certainement pas très chaud pour que j'achète son successeur... On attendra... Ce léger problème de focale,  donne une teinte pastel et douce à mes recettes. 
Bon, vous n'êtes pas venus entendre mes soucis photographiques, vous êtes venus pour la recette, alors la voici cette recette de moelleux à la noisette au chocolat.


Ce moelleux est sans farine, ce sont juste les noisettes de mon jardin que j'ai broyé assez grossièrement. Je pense que de la poudre de noisette toute prête pourra faire l'affaire, bien qu'une mouture grossière, donne un peu de croquant à ce gâteau, sinon tout mou.


La noisette a tout bon (non le Nutelbeurk ne contient pas autant de noisette que vous pourriez le croire, donc pas d'excuse). 
Les fruits à coque de manière générale sont reconnus pour réduire le taux de mauvais cholestérol et prévenir des maladies cardiovasculaires. Et  la noisette ne fait pas exception.

Ses stérols sont proches de la structure du cholestérol. Dans l’organisme, ils entrent en compétition avec le cholestérol en piégeant ce dernier dans le tube digestif et en limitant son passage dans l’intestin, ce qui permet une réduction de 10 à 15 % du mauvais cholestérol ».
Sa composition lipidique est proche de celle de l’huile d’olive.
.
Riche en magnésium, sa densité magnésienne est forte : 15 à 22 mg aux 100 kca, et ce magnésium a une excellente bio-disponibilité.

Riche en vitamine E, avec 25 g de noisettes fraîches, on couvre plus de 40 % du besoin quotidien en vitamine E. La vitamine E  joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l'organisme. Elle est antioxydante, c'est-à-dire qu'elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l'organisme.
Elle contient aussi du calcium à hauteur de 200mg/100 g.
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en calcium varient selon l'âge. Ils sont de 500 mg chez le nourrisson, de 700 mg chez l'enfant de 4 à 6 ans, de 900 mg chez l'enfant de 7 à 9 ans et de 1200 mg jusqu'à 19 ans. Chez l'adulte, ils sont de 900 à 1.000 mg.

Mais savez-vous que le noisetier, possède lui aussi de remarquables vertus ?

Les principes actifs de la feuille de noisetier sont ses tanins : les proanthocyanidols et un flavonoïde, la myricitrine. Elle possède plusieurs propriétés médicinales intéressantes :

Cicatrisante : en utilisation externe, contre les dermatoses notamment.
Vasoconstrictrive : utilisée contre les affections du système veineux (varices, hémorroïdes, séquelles de phlébite…). Et aussi pour faciliter le confort de la circulation veineuse (jambes lourdes).
Anti-inflammatoire.
Astringente : on les utilise pour lutter contre les diarrhées.
Habituellement, en phytothérapie, les feuilles se récoltent en juin, avant l'apparition des bourgeons floraux, car leur production diminue la teneur en principes actifs des feuilles.
Il existe deux manières de consommer les feuilles du noisetier pour bénéficier de leurs bienfaits :
En infusion : utilisez 20 g de feuilles pour un litre d'eau.
En décoction : utilisez 30 g de feuilles par litre d'eau et laisser bouillir 10 minutes. 
La décoction s'utilise en application cutanée.
Aucune contre-indication pour la consommation de la feuille de noisetier n'est connue à ce jour. Il n'existe pas non plus d'interaction connue avec des médicaments. Une des règles de base à appliquer est de respecter les doses prescrites.
L'écorce des rameaux : elle est utilisée comme sédatif local, comme cicatrisant (utilisation par voies externe), et comme antipyrétique (combat la fièvre).
Les chatons : ce sont les fleurs mâles, de couleur jaune-doré, du noisetier, ont  eux, des propriétés diaphorétiques (pour faire transpirer) et amaigrissantes.


🌿 Ingrédients pour 4 moelleux :

  • 150 g de noisettes
  • 150 de chocolat noir à 70%  + 4 carrés
  • 80 g de fructose en poudre ici Markal (ou sucrant de votre choix)
  • 50 g de purée de noisette
  • 5 CAS de crème végétale
  • 3 oeufs de lin (1 oeuf de lin = 2 CAS de graines de lin moulues diluées dans 2 CAS d'eau pendant, qu'on laisse poser 5 minutes) ou 2 oeufs de poule.
  • 1 CAS de bicarbonate
  • 1 CAS de vinaigre de cidre

🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 180 °c.
Dans un hachoir éléctrique ou votre blender, broyez pas trop finement les noisettes, gardez quelques gros morceaux (pour le croquant).
Faites fondre au bain marie, le chocolat. 
Dans un saladier, versez les noisettes , le sucre, la purée de noisette, la crème végétale, les oeufs de lin et le chocolat fondu.
Mélangez bien. Ajoutez le bicarbonate et le vinaigre de cidre.
Mélangez de nouveau.
Huilez des ramequins qui passent au four, et versez la pâte dedans.
Insérez un carré de chocolat au milieu de la pâte et glissez au four pour 15 minutes environ.
Laissez un peu tiédir et démoulez avec précaution.
Servez tiède.  


Toujours envie de chocolat et de noisette ?
La recette du gâteau au chocolat à la courgette et aux noisettes est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

6 commentaires:


  1. Bonjour,
    Encore une recette que Je vais essayer sous peu, merci
    Je fais souvent votre pain aux graines sans levure ni farine qui est grandement apprécié, j'ai une demande à vous faire:
    Je suis invitée dans une société de transports en commun à proposer (pour découvrir) des en cas, snacks vegan facile à transporter pour eux (conducteur de bus) , que pouvez vous me conseiller de faire en salé et sucré ? Merci par avance pour vos conseils

    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci.
      Dans la rubrique "L'heure de l'apéro", il y a pas mal de recettes salées interessantes.
      Sinon, en part la terrine de pois chiche est pas mal : http://www.danslacuisinedegin.fr/2018/01/terrine-de-pois-chiches-aux-epices.html
      Sinon, la socca : http://www.danslacuisinedegin.fr/2017/09/socca-loignon.html
      Les boulettes sont bien aussi car elles se mangent chaudes ou froides :
      http://www.danslacuisinedegin.fr/2017/01/boulettes-de-lentilles-corail-au-curry.html
      http://www.danslacuisinedegin.fr/2016/10/boulettes-de-pois-chiches-amande-et.html
      Les chips de courgettes ou de Kale
      http://www.danslacuisinedegin.fr/2016/08/chips-epicees-de-courgettes.html
      http://www.danslacuisinedegin.fr/2016/04/chips-de-kale.html

      En sucré :
      http://www.danslacuisinedegin.fr/2017/10/bouchees-fondantes-au-chocolat-la.html
      http://www.danslacuisinedegin.fr/2017/01/caramels-de-dattes-au-cacao.html
      http://www.danslacuisinedegin.fr/2016/03/chokladbollar.html
      http://www.danslacuisinedegin.fr/2016/03/brownie-cru.html
      http://www.danslacuisinedegin.fr/2016/12/truffes-sans-chocolat-au-matcha.html

      Le choix ne manque pas...
      C'est rigolo, ça comme invitation !

      Belle soirée.


      Supprimer
  2. Merci bcp pour votre réponse, super sympa
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ��
    Est il possible de remplacer le vinaigre par du citron.
    Merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci