jeudi 25 octobre 2018

Shooting photo en mode "La Dame du Lac" avec Florian Gibault

[Shooting photo, Lifestyle]




Une fois n'est pas coutume je vais sortir de mes habitudes de publication de recettes. Vous ne m'en voulez pas ?
Je vais même montrer ma bobine, chose que je n'ai jamais fait sur ce blog. Je le fais volontiers sur ma page Facebook ou mon compte Instagram, mais je trouvais jusque là, que cela n'avait pas sa place ici. Alors pourquoi ce revirement ?
Parce que je souhaitais réactiver une rubrique "Lifestyle" qui s'appelait auparant "Bonnes adresses" et que j'avais mis de côté.
Mon idée est de partager avec vous, les adresses, les lieux, les artistes et artisans de ma Région qui sont en adéquation avec mon style de vie. Cela vous tente ?
Aujourd'hui, je vous parle d'une rencontre que j'ai fait par hasard, au détour d'un concours qu'un photographe de talent, avait organisé. En jeu, un shooting autour d'un vrai projet photo, que le gagnant devait proposer. 
Je suivais régulièrement le travail de Florian Gibault et en participant à ce concours, j'imaginais tout à fait que son style photographique, entre ombres et lumières pouvait tout à fait coller avec mon idée : d'être une sorte de druide dans une forêt ressemblant à celle de Brocéliande. Quelque chose d'atemporel, un peu mystique, mais jamais niais ou cucul. Une mise en scène, symbolisant mon attachement à la Nature, mon amour pour le végétal.
Et j'ai décroché la timbale ! 


Florian Gibault est un jeune photographe de 30 ans qui officie dans la Vienne (86). C'est un autodidacte passionné qui sort du cadre standard des professionnels. Comme il dit lui même : "J'aime innover, donner ma propre vision des choses. Ne pas toujours avoir à respecter les règles établies est à mon sens nécessaire pour apporter sa propre touche artistique."

Et pour avoir déjà travaillé avec quelques photographes, je peux vous dire que c'est vrai, que ses méthodes de travail détonnent un peu. Ce photographe, ne vous mitraille pas sans cesse, il  prend que très peu de clichés, car il mentalise le résultat, se projette, calcule... (Est-ce que je dois dire qu'il parle aussi tout seul ?).
Beaucoup de ses "effets spéciaux" sont fait à la prise de vue. Mais je ne dévoilerai pas ses secrets. Je peux dire qu'en tout cas, nous avons bien rigolé lors de notre demi-journée de shooting, car cela était parfois périlleux.


J'avais auparavant fait des répérages de lieux succeptibles de correspondre à mes attentes, sachant que j'habite dans le Poitou et que forcèment, la Bretagne ou l'Irlande s'étaient trop loin pour nous... 
Une de mes connaissances m'a conseillé ce lieu à la limite du département, dans les Deux Sèvres. Un lieu magnifique, comme j'en avais envie, entre forêt et étang. Florian a qui j'avais envoyé les photos a flashé (jeu de mots pourri pour un photographe) aussi. 
J'ai acheté une robe en lin, de style un peu médiéval, ma maman m'a confectionné une couronne de mousses et de lichens, quelques accessoires  plus tard et avec un peu d'organisation, nous étions rendu à l'étang du bois de Pouvreau, à une cinquantaine de minutes de chez moi.   


Je pense que nous avions tous les deux un peu le trac, car en fait, à par une entrevue, nous nous connaissions pas.
Mais Florian est un type simple, sans chichi, ni prétention. Il est franc et direct. Pas de perte de temps à tourner autour du pot. Cela met à l'aise.

Tellement à l'aise, que pour plus d'effets, Florian a voulu me faire descendre dans l'eau. L'eau était fraîche, c'était assez facile, mais le plus épique c'était la vase épaisse au fond et qui me faisait glisser. J'ai aussi senti des bestioles un peu moustachues me frôler et pourtant, il fallait que j'ai l'air paisible...




Le résultat est au delà de mes espérances. Florian a su capté mon envie, d'interprêter une sorte de druidesse et d'être au plus près de la Nature, avec cette ambiance un peu mystique et surréaliste, propre au Moyen-Age et pourtant rien de gothique ou de sombre dans ses images. 
Je ne souhaitais pas non plus, des portraits de moi, mais plutôt des images d'ambiance dont je ferai partie. Et c'est tout à fait ça, alors que l'on ne se connaissait pas et que nous étions loin de son milieu artistique habituel.
Je crois que c'est ça le talent et le professionnalisme. 

Un grand Merci à Florian !
(Message personnel : On se relance dans l'aventure quand tu veux, d'autant qu'il y a 4 saisons et des paysages variés dans le Poitou ! ) 😉 


Je n'ai pas publié toutes les photos, mais parmis celles-ci, quelle est votre préférée ?

Si vous voulez retrouver le travail de Florian Gibault, je vous invite à aller voir son site internet, et vous abonner à sa page Facebook. Son compte Instagram a été récemment piraté (les jaloux !).
Vous allez voir que son travail est très varié : de la moto, au milieu du Bmx, en passant par des portraits déjantés ou des paysages au charme désuet.
Ce jeune homme a aussi le coeur tendre et oeuvre pour la cause animal (je n'ose pas parler de son travail, car je ne sais pas s'il apprécierait, mais je peux vous dire que son engagement auprès des bêtes est entier, et cela me touche). Il en a d'ailleurs, fait une de ses spécialités : les portraits de chiens ou de chats.

Je vous laisse avec lui :

https://www.fg-photographe.com/

https://www.facebook.com/Florian-Gibault-Photographe-103082473143246/




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

15 commentaires:

  1. Bonjour Virginie, je trouve que la photo qui te montre tenant une faucille est lumineuse et tonique. Nonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dominique,
      C'est difficile de choisir... Moi je n'y arrive pas. Et puis ça dépend des jours.
      C'est sympa toutes ces facettes de styles, que Florian a fait.
      Belle soirée à vous deux.
      Bizz.

      Supprimer
  2. Ces photos sont superbes, c'est une belle façon de faire découvrir sa région également. Bravo pour la photo dans l'eau, j'ai une certaine phobie complexe et bizarre avec l'eau depuis une vingtaine d'années, je n'y rentrerais pour rien au monde surtout si je ne vois pas l'intérieur xD Mais c'est ma 2ème préférée avec la 2ème photo en #1, on dirait une déesse qui appelle des nymphes ou je ne sais quoi, avec le reflet dans l'eau bravo au photographe, il a beaucoup de talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'avais pas vu de premier abord, le côté "paysage à découvrir" de ma région.
      Je ne suis pas phobique de l'eau, tant que j'ai pied ou sinon si je vois le fond.
      Là c'était bizarre avec la vase et les poissons, mais je voulais profiter pleinement de ce shooting. Au départ, Florian voulait que je mette la tête dans l'eau et là... bof, je n'avais pas très envie.
      Sinon, il a vraiment exaussé mon voeux.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. Je les adoooore toutes... normal ;-)
    Mais j'ai un faible pour celle avec la lanterne... On croirait que tu fais corps avec la pierre et cela te rend "mystique"....
    J'aime aussi celle dans l'eau <3 et celle où on a l'impression que tu vas marcher sur l'eau...
    Maintenant, vite vite, je vais voir son site et sa page fb ;-) Merci de nous faire découvrir de tels trésors.... aussi bien les lieux qu'un photographe magique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Miss,
      Tu vas l'adorer, surtout quand tu sais ce qu'il fait pour les animaux.
      C'est difficile de choisir une seule photo c'est vrai et encore j'en ai d'autres...
      L'étang du bois de pouvreau est un site vraiment magique, à découvrir...
      Bizz.

      Supprimer
  4. super , tu oses tout , bravo et mes préférées sont la 2 et la 6

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina. Je n'ai pas fait des folies non plus !
      J'aime beaucoup la 2 aussi.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  5. Bonjour, moi qui adore la nature, je suis émerveillée par ces photos...et le travail de l'artiste..
    J'apprécie surtout la 2 et la 3... symboles de communion avec la Nature et le Tout...la 3eme représente l'ouverture justement sur cette unité avec un magnifique rai de lumière venant de l'Univers...un peu mystique effectivement...
    A bientôt peut-être pour la prochaine saison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci Béatrice, c'est très gentil. Effectivement je suis ravie du travail du photographe, il a su parfaitement restituer ma demande. C'était génial.
      Belle soirée.

      Supprimer
  6. Très belles photos, bravo à vous deux !

    RépondreSupprimer
  7. Moi, celle que je préfère, c'est la 2ème !! Chouette expérience en tout cas...
    Céline

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci