lundi 29 octobre 2018

Butternut spicy latte

[Boisson chaude]


Butternut spicy latte

Les premiers frimas de l'hiver sont arrivés ce week-end. Du jours au lendemain ou presque, nous sommes passés de la fin de l'été à l'hiver. Grrhhh ... Du vent , du froid, de la pluie, beurk !
Mais j'ai de quoi vous réconfortez, avec une recette tout droit venue des Etats-Unis, avec ce butternut spicy latte.


A l'origine, il y a le "pumpkin spice latte" comme son nom l'indique, c'est un café au lait, aromatisé avec un sirop aux épices et à la citrouille, inventé en 2003 par Starbucks.

L'enseigne a pour habitude de commercialiser des boissons de saison, afin de créer l'évènement. C'est ainsi qu'un type chez eux, a eu cette idée saugrenue de faire un pumpkin spicy latte.

Il faut savoir tout de même, que les américains sont fous de citrouille. Entre Halloween (31 octobre) et Thanksgiving (22 novembre), ils en consomment sous toutes ses formes, aussi bien en sucré qu’en salé, dont la fameuse tarte à la citrouille, qui est l'un de leurs desserts préférés de la saison.
Chez nous autres, Français, on lui préfère de loin le potiron, on trouve d’ailleurs assez peu de citrouilles sur nos étals. Il faut dire que nos magasins sont moins bien grands et qu'il n'est pas facile de stocker beaucoup de citrouilles, comme chez eux.

Depuis 2015, le "pumpkin spicy latte" contient une petite quantité de purée de citrouille car auparavant, il s'agissait juste d'un sirop aromatisé à la citrouille et aux épices (avec beaucoup de produits chimiques aussi).
C’est depuis, le plus gros succès de la chaine, à chaque automne, les clients se ruent dès le premier jour, sur la boisson à la citrouille, "PSL" pour les intimes.

Alors comme je suis bien française sur ce coup là on dirait... J'ai remplacé la citrouille par de la courge butternut, le café par de la chicorée et le lait de vache par du lait d'amande, pour un résultat tout en douceur.
C'est parfumé, doux et sucré comme un pain d'épice et cela tient plus du dessert que de la boisson.

Butternut spicy latte 2

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
  • 50 cl de lait d'amande (ou lait végétal de votre choix)
  • 6 CAS de purée de courge butternut (ou potiron ou citrouille)
  • 2 CAS de chicorée instantanée
  • 1 CAS d'épices à pain d'épice
  • Sucrant de votre choix (ici sirop d'agave)
  • En option :
Chantilly, topping (billes de chocolat, sirop d'érable, noix de pécan concassées,...)


🌿 Préparation :

Versez dans le bol de votre blender, tous les ingrédients de votre "butternut spicy latte" : lait d'amande, purée de courge butternut, chicorée instantanée, épices et le sucre à la quantité de votre choix. La boisson doit restée tout de même assez sucrée. 
Versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu moyen, sans atteindre le point d'ébulition.
Servez dans des tasses. Recouvrez de chantilly et des toppings de votre choix.
Ici une chantilly montée avec la crème végétale Soyatoo.
Servez sans attendre. Glissez vous sous votre plaid préféré au coin du feu.
Finalement ce n'est pas si mal les frimas de l'automne ?


Une autre boisson chaude épicée ?
La recette du chaï au lait d'amande est ICI

chaï au lait d'amande




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

3 commentaires:

  1. En effet, j'avais goûté au PSL de Starbucks avant 2015 et j'en avais refait chez moi mais avec de la purée de potimarron pour le coup. Bien envie de tester ta version avec du butternut et je n'ai pas de chicorée mais du succédané de café de Lima, tu dois connaître, pour quand j'ai envie de café mais qu c'est la mauvaise heure pour pouvoir dormir le soir (pour le goûter quoi).

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Oui je connais le succédané de café Lima et c'est ce que je devais mettre mais je n'avais plus. La chicorée soluble a fait le même travail ! C'est rigolo, on fait souvent le même genre de recette. On aurait pu réussir une colocation toutes les deux !
    Bizz.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci