mercredi 31 octobre 2018

Beurre de potiron à l'américaine

[Recette sans gluten, végétalienne]



Je vous l'avez déjà dit, je ne suis pas très Halloween... Donc je vous laissez vous débrouillez tout seul, pour confectionner vos recettes de doigts de sorcière, cervelle sanguignolante et autres réjouissances peu ragoûtantes. Mais comme je suis sympa, je vous renvoie pour les recettes végétales (mais pas sans gluten) vers le très joli blog d'Angélique "la Gourmandise selon Angie".
Ma contribution à la célébration de cette fête américaine, se fera donc cette semaine à travers des recettes venues des U.S, en mode courge.
Cela vous va ? Aujourd'hui : un beurre de potiron.
Une douce tartinade aux saveurs de l'automne à glisser sur les tartines du brunch ou du goûter.
On choisira du potiron, de la citrouille ou du potimarron pour cette recette, en évitant les courges à chair trop aqueuse.

On confond souvent le potiron avec la citrouille, il est pourtant une toute autre espèce de courge. Pour les distinguer, vous saurez que la citrouille est ronde alors que le potiron a une forme plus aplatie. Son goût est aussi plus prononcé et plus sucré.
Le potiron est originaire d’Amérique Centrale. À son apparition, il était à la fois utilisé en cuisine et en tant que récipient : marmite, louche,...
Devenu indispensable en cuisine, il s’est vite fait connaitre à travers le monde et est arrivé en Europe dans le courant du XIV ème siècle. 

Le potiron est un légume aux multiples vertus pour la santé. 
Les fibres qu'il contient favorisent le bon fonctionnement des intestins. La présence de mannitol accentue quant à elle, le pouvoir des fibres ce qui induit une action laxative et limite ainsi les risques de constipations.
Il contient aussi des lignanes. Il s’agit d’un phyto-nutriment ayant un fort pouvoir antioxydant et qui se trouve surtout dans les graines de celui-ci. Son action dans l'organisme inhiberait la production de certains types de tumeurs.
Sa forte teneur en provitamine A,  participerait à la croissance des os et des dents. Elle protégerait aussi le corps contre les infections et favoriserait la vision dans l’obscurité.
Le Bêta-Carotène présent dans ce légume aurait aussi un pouvoir antioxydant. Ce dernier aiderait à améliorer les fonctions du système immunitaire.

🌿 Ingrédients pour 1 bocal moyen:

400 g de potiron (cuit au four, cela évite qu'il soit plein d'eau)
6 CAS de sirop d'érable
2 CAC de cannelle en poudre
2 CAC d'huile de coco désodorisée
Le jus d'une orange et son zeste

🌿 Préparation :

Coupez en cubes le potiron. 
Prélevez le zeste de l'orange, puis pressez-là.
Dans une casserole, versez les cubes de potiron, le jus d'orange, le zeste, la cannelle et mélangez.
Faites chauffer à feu moyen, écrasez à la fourchette le potiron, jusqu'à ce que le tout forme une purée.
Si la purée est trop grossière, vous pouvez utilisez un robot plongeur pour obtenir une texture fine.
Ajoutez l'huile de coco, puis le sirop d'érable. Ajustez le dosage du sirop d'érable en fonction de votre goût.
Remettez à cuire de nouveau à feu doux, pour bien faire fondre l'huile de coco et amalgamer le sirop d'érable (environ 2 minutes).
Mettez en pot et conservez au réfrigérateur une semaine environ.



Une autre recette complétement courge venue des U.S ?
La recette de mon butternut spicy latte est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

7 commentaires:

  1. J'ai tout ce qu'il me faut !! je teste ce week-end.
    Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette qui a l'air bonne je vais sûrement l'essayer

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette qui a l'air bonne je vais sûrement l'essayer

    RépondreSupprimer
  4. alors ça a l'air extra bon je vais faire mais juste une précision ....cette fête n'est pas américaine mais européenne ... bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle,
      Oui c'est bête, ce que j'ai écris puisque je le savais et je l'ai même expliqué à mon fils que cette fête était d'origine celtique. Je pensais plus que c'était en fait,très fêté aux US et même dans tous les pays anglo-saxons et pas trop chez nous. Je pensais surtout à toutes les recettes devenues "traditionnelles" pour Halloween, que les américains ont. D'où ma thématique de recettes et mon excès de language (ou d'écris sur le sujet).
      Merci pour cette précision. Beau week-end à toi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci