jeudi 1 février 2018

Crêpes vietnamiennes ( bánh xeo)

[Recette  sans gluten et végétalienne ]




Cela ne vous a pas échappé, la chandeleur c'est vendredi ...

Pour ravir vos papilles et changer des sempiternelles galettes au sarrasin, je vous propose une variation des crêpes vietnamiennes, le banh xeo que l'on plie en deux et que l'on garnie de pousses de soja,  crudités et habituellement de viande de porc ou des crevettes frites.



Le bánh xèo se mange avec des feuilles de moutarde ou des feuilles de salade ainsi que différents herbes aromatiques et du nước mắm, un peu comme les nems.
Ici c'est donc une version adaptée, pas d'oeuf dans la pâte à crêpes, et pas de viande, mais des légumes cuits et du tofu caramélisé.
Comme tous les plats dit traditionnels, il y a plusieurs variantes selon les régions, les villages ( oeuf pas oeuf,  fécule ou pas,...).

La recette est naturellement sans gluten et sans lactose, puisque c'est une pâte à base de farine de riz et de lait de coco. Et sa couleur flashy est dû au curcuma.
L'idée c'est surtout que ces crêpes soient croustillantes à souhait, c'est pour cela que les miennes sont sans doute un peu trop fines, mais il n'y a que comme ça, que j'obtiens du "croustillant". 
L'Indice glycémique n'est pas hyper fréquentable au regard de l'utilisation de la farine de riz, mais je pense que le lait de coco et la garniture de ces crêpes, pourront rendre cette recette raisonnable.

🌿 Ingrédients pour 10 crêpes :
  • 300 g de farine de riz semi-complet (Markal)
  • 30 cl de lait de coco
  • 20 cl d'eau
  • 1 oignon émincé finement (facultatif)
  • 1/2 CAS de curcuma en poudre
  • 1 CAC de sel
  • Un peu d'huile neutre ou de coco pour graisser la poêle

Pour la garniture 
  • Carottes râpées
  • Haricots mange-tout sautés
  • Pousses de soja
  • Du tofu caramélisé (1 bloc de tofu fumé ou pas, 2 CAS de sauce tamari, 2 CAS de sirop d'agave, 1 CAS d'huile neutre, des graines des sésames)

🌿 Préparation : 

Dans un grand saladier, versez la farine de riz, le sel et le curcuma.
A l'aide d'un batteur ou d'un fouet, ajouter petit à petit le mélange eau et lait de coco et mélangez  bien.
La pâte doit être fluide et sans grumeau.
Laissez poser une demi-heure.


Faites chauffer une poêle huilée. 
Lorsque celle-ci est bien chaude, versez une louche de pâte. Répartissez la pâte sur toute la surface de la poêle, à ce stade je jette sur la pâte une poignée de lanières d'oignon (facultatif) et cuisez 3 à 4 minutes.
Retournez votre bánh xeo et faites cuire 2 minutes de l'autre côté.
Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Mangez chaud. Vous pouvez comme pour les galettes bretonnes, garnir vos crêpes vietnamiennes, au moment de la cuisson ou ensuite.

Pour le tofu caramélisé : détaillez des cubes de tofu et mettez-les dans un petit plat allant au four, ajoutez le sirop d'agave, l'huile, les graines de sésame et la sauce tamari. Mélangez bien et glissez au four chaud (200/220°c) 15 à 20 minutes, en mélangeant de temps en temps. Votre tofu est caramélisé.

Bon appétit !
Pour remplacer la sauce nước mắm j'ai trouver ceci :




Vous voulez encore des crêpes de l'autre bout du monde ?


Les crêpes indiennes à la farine de pois-chiche c'est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

4 commentaires:

  1. C'est très original, en effet ça change !
    J'aime beaucoup tes inspirations.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis : faut quand même qu'on consulte parce que là... cf. mon commentaire sur Facebook. En tout cas, elle est plein de couleur ta banh xeo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle connection incroyable, surtout que nous sommes loin, c'est épatant ! ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci