vendredi 2 février 2018

Crêpes balinaises (Dadar Gulung)

[Recette végétalienne et sans gluten ]



Parce que c'est la chandeleur, je vous propose, mon tour du monde en crêpes. Aujourd'hui, des crêpes sucrées, toutes colorées qui nous viennent de Bali.
Ces crêpes balinaises ou dadar gulung (en version locale), sont vertes grâce à l'extrait de pandan, une plante tropicale (le pandanus) dont on fait un extrait,  aux arômes herbacés et de vanille.
C'est que les crêpes et galettes s'invitent universalement dans nos assiettes,  et possèdent de nombreux équivalents, partout dans le monde.  

Nous connaissons les pancakes en Amérique du Nord, les crumpets en Grande Bretagne, la socca à Nice (à la farine de pois-chiches), le blini en Russie,  le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique (tous deux à base de farine de maïs), le baghrir au Maghreb, le manakish au Liban à base de semoule , la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie ou encore l’injera en Éthiopie à base de farine teff, et bien plus...

Et c'est quelque chose de tout à fait évident, puisque l'histoire des crêpes (galettes) se confond avec celle du pain non levé.

Ces "feuilles de pain" ont constitué la nourriture de base des populations dès le l'Antiquité avec deux grandes aires culturelles : pains de froment pour les Empires ottoman, perse et moghol (monde indien), et galettes de maïs pour les Amérindiens.

Mais revenons à nos crêpes balinaises ( Ah Bali... Je n'y suis jamais allée), elles sont à base de farine de riz et de lait de coco, un peu comme les crêpes vietnamiennes (en fait comme souvent, en Asie du Sud Est). Normalement il y a un oeuf, mais je l'ai substitué par une cuillère à soupe de fécule. Elles sont non sucrées et un peu épaisse, mais moins qu'un pancake.
C'est leur garniture qui est sucrée et originale : une mixture de noix de coco en poudre, de sucre et de lait de coco. Dans la recette d'origine, c'est du sucre de palme que l'on utilise, mais j'en avais pas et je ne souhaitais pas aller à l'épicerie asiatique pour cela. Je l'ai avantageusement remplacé par du suc de coco qui est aussi de couleur  brune.



🌿 Ingrédients pour 12 petites crêpes :

  • 250 g de farine de riz 
  • 10 cl d’eau
  • 25 cl de lait de coco
  • 1  CAS de fécule (ou un œuf)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de pandan (épiceries asiatiques) ou à défaut un peu de colorant alimentaire vert et quelques gouttes d'extrait de vanille ou de tonka.

Pour la garniture 
  • 120 g de noix de coco râpée
  • 100 g de suc de coco (ou sucre roux, ou de palme)
  • 10 cl de lait de coco


🌿 Préparation : 5 minutes  🌿 Cuisson : 12 minutes

Dans un salasier, mélanger la farine et la fécule (ou l'oeuf), ajoutez progressivement le mélange d'eau et de lait de coco, en mélangeant au fouet.
La pâte doit être lisse et sans gumeaux (sinon un coup de robot plongeur, pourra y remédier).
Ajoutez l'extrait de pandan et mélangez de nouveau.
Laissez poser votre pâte à crêpes, le temps de préparer la garniture.

Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco et le sucre, puis ajouter la noix de coco râpée et mélangez jusqu’à évaporation du lait.

Faites cuire les crêpes en les retournant à mi-cuisson.
Elles cuisent que très peu de temps, un peu comme des pancakes, elles doivent rester souples.
Garnissez vos crêpes balinaises du mélange à la noix de coco puis roulez-les, soupoudez-les de noix de coco ou nappez-les de chantilly (ici soja) et mangez-les !!!



Pour ceux qui me demande avec quoi je monte ma chantilly de soja, c'est avec cette crème spéciale que je trouve en magasin bio, ici "L'eau Vive", autour de 2.70 €.



Voilà à quoi ressemble l'extrait de pandan, on le trouve en épicerie asiatique, mais aussi sur internet sur les sites de cuisine, autour de 2.50€





Encore envie de voyage à travers les crêpes  ?

















Crêpes à la farine de pois-chiches et au sirop de kumquat au gingembre


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

11 commentaires:

  1. J adore votre blog .il me sera très utile pour fabriquer des desserts sans oeufs puisque j y suis allergique .
    Peux ton s abonner à une newsletter ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et moi j'adore ce genre de compliment !
      La plupart de mes recettes sont sans oeuf.
      Pas encore de newsletter, peut-être ce week-end... Si je trouve comment faire cela.
      En attendant, j'ai aussi une page facebook sur laquelle toutes mes recettes sont relayées.

      Bonne soirée
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Rho la la, je surkiffe !
    J'ai mangé pas mal de crêpes/pancakes ces derniers temps et en plus j'ai des citrons bergamote à utiliser, du coup, je vais refaire mon moelleux citron, chia, cardamome pour le petit-dèj de ces prochains jours. Mais ensuite, je teste ta recette, car j'aime tout et tu sais que j'adore la cuisine et les crêpes du monde !!

    Et sinon, ça ressemble à quoi la saveur du pandan ?

    Bisous et merci pour ce voyage ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout t'avouer, j'ai cherché sur ton blog une recette de crêpes du monde à mettre en lien en bas de page de cette article. Les crêpes norvégiennes me plaisaient bien , mais je ne voyais pas comment expliquer les adapatations à faire sur une recette qui n'était pas à moi. Comme quoi, j'ai bien vu que pour toi, les crêpes c'est la vie !!! ;-)
      Le pandan, c'est assez herbacé (chanvre, herbe fraîche) avec un mélange de vanille, fève tonka, amande...C'est doux, pas trop fort et assez subtil.
      Bon week-end à toi.
      Bizz.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Elles sont magnifiques !!! je ne connaissais pas du tout !!! merci pour le voyage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pourtant les photos en ce moment ce n'est pas top. Il fait toujours gris ici, cela me déprime. C'est pour cela que je pars en voyage au soleil, en recettes.
      Beau week-end.

      Supprimer
  4. la couleur est top ! jolie recette
    je ne connaissais pas du tout le pandan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu puisse faire des découvertes grâce à mon blog !
      Chic !!! ;-)
      Beau week-end.

      Supprimer
  5. Un petit pour vous dire que votre blog est super!
    voyance par mail

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci