mercredi 13 septembre 2017

Spaghetti de courgettes à la sauce tomate et noix de cajou

[Recette végétalienne, crue et sans gluten]



Encore plein de courgettes au jardin, on varie les plats pour ne pas friser l'overdose. Franchement, je n'ai jamais été fan du gratin de courgettes, même relevé... Je trouve que cela est fade, c'est plein d'eau et cela ne rend pas honneur à ce légume prolifique.
Alors, je vous propose un plat goûteux que j'apprécie vraiment : les courgettes de spaghettis à la sauce tomate et noix de cajou.

Les courgettes sont crues tout comme la sauce, pas de prise de tête sur la cuisson, les vitamines et les acides aminés sont concervés. Le top !

Cette recette est dans la lignée de la Raw food.
Aux origines de cette alimentation, il y a Ann Wigmore, grande miraculée.  Dans les années 50, cette américaine originaire de Boston, décide de replacer la nature au centre de son alimentation pour soigner ses deux cancers. La malade guérit et ouvre des "Hippocrates Health Institute" des centres de santé où la maladie est combattue avec un régime alimentaire stricte. 
Elle consiste à ne s’alimenter qu’à partir de produits bios non raffinés, non industrialisés et très peu cuits, et donc pas obligatoirement crus, du moins pas à plus de 47°c .
On y retrouve : des fruits et des légumes fraîchement cueillis, des graines germées, des oléagineux, des céréales, des huiles de première pression à froid… Pas de produits laitiers, pas de sel, pas de sucre ajouté, ni d’aliments d’origine animale. 
Le succès est au rendez-vous. Encore marginal il y a quelques années, la  “Raw food” est désormais une vraie tendance Outre-Atlantique mais aussi en France.
   
A l'image de l'ex-comédienne Marie-Sophie L. qui anime des ateliers de cuisine crue, à bord de sa péniche, amarrée à Boulogne-Billancourt et dont j'adore le travail (pour ceux que cela intéresse, elle a sorti un superbe livre "L'instant cu", de la haute gastronomie, mais crue), Beyoncé, Nathalie Portman ou Gwyneth Paltrow, ont fait leur, cette façon de manger.

Pas d'inquitétude, pas besoin d'être une star ou un accro au cru pour apprécier cette recette, simple et savoureuse.
Tous les codes du plat de pâtes à la sauce tomates sont là, le goût est bluffant.
Les spaghettis de courgettes sont tendres et croquants, la sauce onctueuse.

J'ai faconné mes spaghetti de courgettes avec un spiraliseur, acheté 18 € dans un magasin de bazar pas cher (oui genre Gifitruc), mais certains pourront le faire avec certaines mandolines.
Je vous laisse la photo de mon zinzin, histoire que vous puissiez voir à quoi cela ressemble. L'avantage avec ce genre d'instrument, c'est que je m'en sers rarement personnellement, puisque mon fils adore l'utiliser à ma place !


🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 courgettes moyennes

Pour la sauce
  • 50 g de noix de cajou (préalablement trempées dans l'eau 2h00 avant)
  • 50 g de tomates séchées (mises à trempées 1/2 heure avant)
  • 1 à 2 tomates fraîches selon la grosseur
  • 10 cl d'eau
  • Sel, poivre, piment d'esplette (facultatif)

Pour la décoration, l'accompagnement
  • Des cubes de tomates fraîches

🌿 Préparation : 15 minutes

Préparez les spaghetti de courgette, en épluchant les courgettes. Passez-les au spiraliseur ou à la mandoline.
Dans la bol de votre blender, ajoutez les noix de cajou égouttées, les tomates séchées égouttées, l'eau, les tomates fraîches épluchées et coupées en morceaux.
Mixez finement, ajoutez de l'eau au besoin, si la sauce est trop épaisse.
Salez et poivrez, ajoutez du piment d'Espelette si vous le souhaiitez.
Dressez vos assiettes, en mettant les spaghetti de cougette en dessous. Creusez un petit nid, pour y versez la sauce tomate. Parsemez sur le dessus les cubes de tomates fraîches.

La sauce tomate est une recette indicative, mais les gourmands pourront y ajouter des olives, du basilic ou toutes autres choses qui les inspiront.
Buon appétito !




Envie d'une autre recette avec des courgettes ?



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.


2 commentaires:

  1. J'ai reçu le même genre d'objet que toi pour mon anniv et j'en suis super contente!! On mange très souvent des courgettes crues du coup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rigolo comme instrument, mon fils aime faire des lamelles de pommes, à manger cru ou en chips... Et tout un tas de trucs, cela lui fait manger d'avantage de fruits et légumes.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci