mercredi 4 octobre 2023

Riz au lait d'amande à la fève tonka et prunes rôties

[Recette végétalienne et sans gluten ]



La douceur de cet été indien, ne m'incite pas à cuisiner des recettes automnales.
Je me replonge dans le magazine d'été de Saveurs Green, alors que j'ai reçu celui de cet automne et je prépare ce riz au lait d'amande avec les dernières prunes de la saison.

La recette initiale était à la vanille et aux fraises, j'ai donc tout de même fait une petit adaptation de saison quand même ! Pourtant j'ai encore quelques fraises au jardin...

Pour mon risotto comme pour cette recette, j'ai utilisé du riz Carnaroli, un riz italien, cultivé dans les plaine du Pô (parfois j'utilise en sucré le basmati pré-cuit à la vapeur).

Je vous ré-écris un topo que je vous avez déjà fait au sujet du riz pour les recettes à cuisson longue.

Les riz ronds ont des Indices Glycémiques plus élevés (autour de 70) qu'un riz basmati par exemple (entre 40 et 50) et je vais vous expliquer la différence qui se voit à la cuisson.

Les grains du riz Carnaroli sont riches en amylose, contribuant à une bonne capacité d'absorption de l'eau et une bonne capacité de cuisson (ils ne finissement pas en bouillie). Cet amidon plus riche en amylose, contribue à rendre le grain ferme à cœur, et lui confère une excellente tenue à la cuisson. C’est aussi l’amidon qui lui donne son côté crémeux.

Contrairement au riz blanc qui a besoin d'être rincé, le riz carnaroli ne doit en aucun cas l'être. Sinon adieu "crémeux" !

Les féculents contiennent de l'amidon et cet amidon doit être décomposé par notre système digestif.

Seulement voilà notre corps doit faire face à deux types d'amidon qui ne résistent pas de la même manière à notre système digestif : l’amylose et l’amylopectine (à vos souhait !).

L’Indice Glycémique est influencé par la vitesse à laquelle nos enzymes digestives découpent les molécules de sucre. Cette découpe s’effectue plus ou moins rapidement selon la structure de l’amidon.

L’amylose ne se laisse pas facilement découper par les enzymes digestives à l’inverse de l’amylopectine qui est rapidement digérée. Ce qui explique que les aliments riches en amylopectine (pomme de terre, riz blanc) ont un IG plus élevé que les aliments riches en amylose (riz basmati).

Donc, mieux vaut consommer des aliments dont l’amidon est constitué en majorité d’amylose. Ce qui n’est pas vraiment le cas dans les pays industrialisés, grands consommateurs de blé. Celui-ci renferme en moyenne 25% d’amylose contre 75% d’amylopectine.

A l'inverse les légumineuses contiennent entre 30 et 60% d'amylose et ont donc un IG plus bas.

Si vous consommez des aliments glucidiques refroidis (pâtes, riz, pommes de terre), vous ralentirez aussi la vidange gastrique car l’amidon ayant subi une  "rétrogradation" (modification de l’amidon qui devient plus résistant à la digestion et libère son glucose plus lentement) rendra les actions des enzymes digestives plus difficiles. 

Manger froid permet d’abaisser l’Indice Glycémique d’un aliment !

La pomme de terre cuite à un IG élevé (85). Froide, en salade, elle a un IG modéré (58). Idem pour les pâtes et le riz.

Donc un riz riche en amylose et refroidi, a un Indice Glycémique modéré. 

Pour info : Un grain de riz non cuit, riche en amylose se reconnaît à son aspect translucide ; un grain de riz riche en amylopectine à l’aspect opaque.


🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 litre de lait d'amande
  • 200 g de riz rond (j'utilise du riz carnaroli spéciale risotto)
  • 2 CAS d'huile de coco
  • 80 g de sucre (ici 60 g d'érythritol)
  • 50 g de purée d'amande
  • 1/2 fève tonka
  • 300 g de prunes
  • Amandes effilées torréfiées

🌿 Préparation :

Faîtes préchauffer votre four à 180°c.
Lavez et séchez les prunes. Coupez-les en deux et enlevez les noyaux.
Glissez les dans un plat avec deux cuillères à soupe d'eau et faites rôtir 20 minutes.
Dans une sauteuse, faîtes chauffer l'huile de coco, faites-y revenir le riz.
Ajoutez le riz, la fève tonka rapée, le sucre.
Faîtes cuite à feu doux pendant 20 à 25 minutes environ, jusqu'à ce que le riz soit tendre et légèrement croquant (pas en purée !) en remuant souvent pour que le riz n'attache pas au fond de la sauteuse. 
A la fin de la cuisson, ajoutez la purée d'amande et mélangez-bien.
Répartissez le riz dans 4 coupelles. Ajoutez les prunes rôties et laissez refroidir au frais.
Soupoudrez d'amandes effilées au moment de servir. 

 




Avec les dernières prunes et les figues de saison, vous pouvez aussi préparez
ce porridge de fin d'été.
La recette est ICI 





 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci